J’ai toujours été très fan de sacs à main, particulièrement ceux des jeunes créateurs mais également ceux de grandes marques et leurs sacs iconiques. J’ai complètement fondu lorsque j’ai vu les pièces de maroquinerie de la collection Croisières 2018 de Louis Vuitton.
Et si elle m’a autant plu, je ne peux cacher que c’est que notre récent voyage au Japon en février m’a bouleversée. J’ai retrouvé les codes de ce pays incroyable dans ces modèles magnifiques qui reprennent les sacs iconiques de la marque. On y retrouve les masques de Kabuki, qui est une forme épique du théâtre japonais traditionnel, les couleurs, la calligraphie, les fleurs de cerisier… mêlant habilement la modernité futuriste et les codes ancestraux de cette belle île.
Quelques mots du directeur artistique Nicolas Ghesquière : « (…) Cela m’intéressait d’envisager un Japon traditionnel harmonisé à la parisienne. Je connais bien le Japon. Ce pays fut parmi mes tous premiers voyages d’inspiration, il y a vingt ans et j’y reviens très régulièrement. Cette collection est en quelque sorte l’aboutissement d’un Japon que j’ai mûri depuis longtemps, ancré profondément en moi. »