Instant Search

Et si on s’achetait un vêtement, comme on s’achète un bon vin ?

Depuis quelques années, l’action conjuguée des scandales alimentaires, des émissions culinaires sur la gastronomie et des campagnes pour la nourriture biologique ou locale a entraîné de nouveaux comportements chez les consommateurs, prêts, pour certains, à payer plus cher des aliments de meilleur qualité. (par Jennifer Thiault)

Pour ces consommateurs, il est important de se faire plaisir et d’être en bonne santé en achetant de « bons » aliments, mais pas seulement. Sont aussi mises en avant la traçabilité des produits, la transparence des informations données et une certaine éthique de la production, liée au respect de l’environnement, de la vie animale et, bien sûr, des producteurs eux-mêmes.

Si l’on suit ce schéma, il faudrait donc peut-être que la mode :
– montre l’envers du décor, tragique, de la « fast-fashion » qui exploite des ouvriers à l’autre bout du monde, pollue l’environnement, entraîne un coût carbone élevé et pille les créations des designers;
– communique sur les savoir-faire, nombreux et passionnants, liés à la mode et aux métiers d’art, dans les médias ;
– mette en lumière les marques qui ont de bonnes pratiques et qui font de la qualité.

Ainsi, nous, consommateurs, nous serions sans doute prêts, sans renoncer totalement au MacDo de la mode, à acheter plus cher, de temps en temps, une pièce de qualité, parce que cette dernière serait belle, agréable, créative, mais aussi plus qualitative, plus durable et fabriquée localement. On pourrait la déguster comme un bon vin, en prêtant attention à son cépage et à son année de création, ou comme un produit d’exception, acheté chez le petit producteur.

À quand les AMAP de mode ?


Merci à Lyne Cohen-Solal pour cette idée :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-must-focus-sur-l-evolution-du-secteur-de-la-mode-en-france-1201-733477.html

http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2015/12/07/30007-20151207ARTFIG00236-en-quete-de-qualite.php

http://www.monde-economique.ch/fr/posts/view/la-fast-fashion-s%C3%A9vit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *