Instant Search

Anatomie d’une collection au Palais Galliera

Le Palais Galliera a ré-ouvert ses portes à la rentrée 2013 en honorant le talent de Azzedine Alaïa. L’endroit est majestueux, élégant, un écrin parfait pour mettre en valeur les plus belles tenues imaginées par les créateurs du monde entier. Jusqu’au 23 octobre prochain, c’est « l’anatomie d’une collection » qui est à l’honneur.

Pour cette nouvelle exposition, le musée Galliera a puisé dans ses archives pour présenter la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Une centaine de pièces qui retrace l’Histoire du vêtement à travers celui qui l’a porté. Un patrimoine inestimable qui se compose de l’habit de cour du Dauphin, d’un bleu de chauffe, de la robe de George Sand, d’un habit de forçat, d’un tailleur de Audrey Hepburn, du pyjama du soir de Tilda Swinton, ainsi que des corsets tel que celui de Marie-Antoinette, une blouse d’infirmière de la Première Guerre Mondiale… qu’ils fussent portés par des anonymes ou des célébrités.

Anatomie_Galliera-8877

Anatomie_Galliera-9061 Anatomie_Galliera-9050 Anatomie_Galliera-8989 Anatomie_Galliera-8952  ANATOMIE_EPPM_8868

L’idée de cette exposition, sous la direction d’Olivier Saillard, historien et directeur du musée, est de présenter toutes ces pièces iconiques, une centaine de symboles qui identifient ceux qui les ont portés et qui ont fait l’Histoire et l’Histoire de la mode.

Anatomie_Galliera-9074 Anatomie_Galliera-8998 Anatomie_Galliera-9007 Anatomie_Galliera-9034

© Pierre Antoine