Instant Search

Lowell Montréal par Rachel Fortin

L’année dernière nous avions parlé du travail de la créatrice canadienne Rachel Fortin, de son amour pour la fourrure, le fait-main et surtout les valeurs de l’artisanat. Lors de notre passage à Montréal, nous avions eu le plaisir de visiter son atelier, de la rencontrer, de nous plonger dans son univers artistique si propre aux créateurs canadiens, ce respect du savoir-faire local, des belles matières…

Hier lors de nos premières heures à nouveau dans les rues de Montréal, nous sommes tombés sur la boutique Lowell, boulevard Saint-Laurent. Le nom, Lowell, est inspiré d’une ville du Massachusetts qui fut longtemps le centre manufacturier du textile. Une ville qui a été témoin d’une époque où les objets étaient encore fabriqués sur place et où les gens valorisaient le travail et le savoir-faire de ses artisans.

Parce que cette boutique, imaginée par Rachel et son compagnon Mathieu, ce n’est pas seulement un écrin pour la marque Rachel F. de bout en bout made in Montréal, c’est aussi un espace où découvrir plus d’une trentaine de jeunes marques de designers et d’artisans découverts par ce couple au goût certain et au regard affûté pour les belles pièces. Dans cette magnifique boutique, inspirée par toutes celles qu’ils ont visité à New York, Mexico ou encore Tokyo, ces 34 marques venus du monde entier réunissent des vêtements pour femmes, hommes et enfants, des bijoux et des objets de toutes sortes (déco, beauté, accessoires…). Les meubles et autres accessoires décoratifs, renouvelés régulièrement, se voient de temps en temps apposés d’une étiquette de prix pour laisser place à une autre pièce chinée ça et là.

Seul mode d’ordre de la boutique et des marques présentées : tout doit être réalisé par le(s) créateur(s) et les équipes de la marque. Ce moment où l’on achète un vêtement/accessoire avec son histoire, avec le coeur que le créateur y a mis, et nous on adore ça ! Nos coups de coeur : les chemises de l’Atelier b., les maillots de bain Mimi Hammer, les produits de beauté Les Pétards, les robes Dusen Dusen, les combis de l’Atelier Delphine, les sacs pour hommes Rachel F. ou encore les sérigraphies de Jason Cantoro.

Plus d’infos :

Boutique Lowell – 5364 Saint Laurent à Montréal

www.lowellmtl.ca