Instant Search

Jean-Claude Jitrois : l’art du cuir

En recevant le lookbook de la prochaine collection, j’ai eu envie de me pencher sur l’univers de Jean-Claude Jitrois, fondateur et directeur artistique de la maison Jitrois, qui a donné ses lettres de noblesse au cuir depuis plusieurs décennies. Il a travaillé avec les plus grands photographes de ces dernières années tels que Jean-Baptiste Mondino, Helmut Newton, Karl Lagerfeld…

Ce créateur a pris en main cette magnifique matière, synonyme jusque là de masculinité comme par exemple les vieux blousons d’aviateur croisés dans son passé de militaire, pour imaginer des pièces incroyables qui ont habillé les plus grandes princesses et stars. Sa boutique fétiche du faubourg Saint-Honoré, ouverte en 1983, a depuis été suivi de 4 autres à Cannes, Londres, Marbella et Luxembourg.

En 1995, Jean-Claude Jitrois invente un procédé innovant, le « cuir stretch », pour que le vêtement épouse les formes comme une seconde peau. En faisant appel à une technique nouvelle, il fait coller sur la peau à travailler (agneau plongé, daim…) une mince couche de coton stretch. Puis en 2009, il crée le jean en cuir stretch lavable en machine à 30° et repassable, révolutionnant et simplifiant ainsi l’entretien de sa matière fétiche.

Les photos sont celles de la collection de l’hiver prochain, et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la marque : www.jitrois.com