Instant Search

Festival Mode Design 2014 : Nathalie Rykiel, Garance Doré

Festival Mode Design Montreal 2014

Festival Mode Design_photo_by_Jimmy_Hamelin

Le monde de la mode parle de plus en plus de Montreal, il était temps me direz vous.

Chaque année Montréal accueille son président d’honneur, après Jean-Paul Gaultier, Jean-Charles De Castelbajac, c’est au tour de Nathalie Rykiel, fille de. Auteure d’un manifeste sur l’ELEGANCE, tant esthétique qu’éthique Nathalie Rykiel. Cette femme, forte, est attachée à ses valeurs. La mode ? ce n’est pas vraiment son fer de lance, elle lui préfère l’avenir, celui de la maison créée par sa mère. Après avoir lancé Rykiel Enfant (1993),  Sonia By Sonia Rykiel  (1999), une ligne de parfum avec Le Parfum( 1993)l’Eau de Sonia Rykiel (1998), Rykiel Homme (1999), elle prends les rênes de la maison pour les laisser au groupe chinois  Fung Brands. Elle est à ce jour Vice-Présidente du nouveau Conseil d’Administration de Sonia Rykiel.

Dans le sang de Nathalie Rykiel coule celui d’une artiste,  qui habilement dompte les mots, ceux de son histoire personnelle, ceux de l’intime. Nous vous conseillons chaudement Tu seras une femme, ma fille (Éditions Calmann-Levy) et  L’Élégance, éditions Autrement, coll. 《 Manifeste . 

Mais revenons au Festival Mode Design de Montréal. Nathalie Rykiel nous fera l’honneur de présenter au public « une Grande Entrevue sur le thème de l’élégance, suivie d’une séance de signatures de son livre L’Élégance. »

Festival Mode Design Montreal 2014

Cette année le FMD qui accueille plus d’un demi-million de visiteurs, aura lieu  à la place des Festivals, du 20 au 23 août. Comme à son habitude le FMD proposera 50 spectacles, près de 300 participants, des jeunes créateurs canadiens (dont la liste arrivera sous peu) et des designers de renom …

Le plus petit plus, que dis-je, l’innovation de cette année 2014 tient en un nom : Garance Doré. Le Groupe Sensation Mode lance le volet  Collections du Festival Mode & Design, qui se tiendra au Musée d’art contemporain de Montréal. Garance Doré sélectionnera huit créateurs de mode québécois qui feront défiler leur collection P/E 2015, devant les passionnés et les curieux. Ce tournant majeur du FMD marque l’intérêt que ce pays porte aux designers émergants. Soulignons cette initiative brillante et le choix pertinent d’un commissaire tel que G. Doré, qui ne cache pas son amour pour le talents de demain.

Le programme complet devrait sortir dans quelques jours, nous avons vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve le FMD.

Nous serons présents pendant toute la durée du festival pour un reportage au coeur de la création.