Instant Search

Les expositions à voir à Paris en 2014

Comme nous le faisons de temps en temps, nous vous avons préparé une sélection des expositions que nous avons vu, que nous avons envie de voir cette année à Paris, celles à ne louper sous aucun prétexte !

A ne pas manquer

Jean CocteauCinémathèque – jusqu’au 03/08 : des affiches, scénarios, correspondances, ouvrages précieux, dessins, photographies de plateau et de tournage, ou encore des costumes et objets autour de l’univers de cet homme créatif.

L’Art des Super Héros – Art ludique – jusqu’au 31/08 : les héros de Marvel sont réunis pour la première fois dans une exposition inédite, parrainée par leur Papa Stan Lee. Des premières planches pour la bande dessinée aux dessins de concepts et d’illustrations pour la réalisation des films, ainsi que des accessoires utilisés sur les tournages… Un délice pour les fans !

L’Orient ExpressInstitut du Monde Arabe – jusqu’au 31/08 : la splendeur d’autrefois a été rendue à ce train mythique installé sur le parvis du musée. Une exposition exceptionnelle où, pour la première fois, les visiteurs pourront parcourir les différents wagons et se replonger dans l’univers luxueux de L’Orient Express.

CléopâtrePinacothèque – jusqu’au 07/09 : le mythe de la dernière reine d’Egypte, à la vie sulfureuse et exceptionnelle, est retracé. Malgré le peu de sources historiques, Cléopâtre est connue universellement et fascine.

Dries van Noten – Les Arts Décoratifs – jusqu’au 02/11 : le créateur de mode belge s’installe aux Arts Déco pour sa première expoparisienne où il révèle son processus de création. Une exposition inédite, avec des photos, vidéos, extraits musicaux, oeuvres d’art… à ne pas manquer !

Les années 50 – Musée Galliera – jusqu’au 15/11 : une décennie de couture française à la fin de la guerre, avec l’apogée du New Look de Christian Dior, et la transformation du corps de la femme : jupe « crayon », taille de guêpe, pantalon corsaire…

Tatoueurs, Tatoués – Musée du quai Branly – jusqu’au 18/10/15 : pour la première fois, le musée revient sur les sources du tatouage et présentele renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Un travail très complet réalisé par le duo HEY ! et le tatoueur Tin-Tin avec l’équipe du musée.

Vous avez manqué : 

Animétro – Millésime Gallery – jusqu’au 17/04 : l’association du travail de Clarisse Rebotier et Thomas Subtil pour la réalisation d’une série photo originale et décalée !

Till We Drop – Galerie des Galeries Lafayette – Jusqu’au 19/04 : Jean Paul Lespagnard, lauréat du Festival de Hyères, fait plonger le public dans son univers dans la Galerie et les vitrines.

Ponte City – BAL – Jusqu’au 20/04 : travail en duo de Mikhael Subotzky et Patrick WaterHouse sur « l’épopée visuelle » pendant plusieurs décennies de la tour qui domine Johannesburg.

Astralis – espace culturel Louis Vuitton – jusqu’au 11/05 : cette exposition propose de voyager, à travers le travail d’une dizaine d’artistes, dans une « étrange réalité par une exploration des mondes de l’insondable et de l’inaccessible ».

Robert Adams – Jeu de Paume – jusqu’au 18/05 :  « L’endroit où nous vivons », ou une exposition sur l’aspect humaniste de ce quotidien de l’Ouest américain à la fin du XXe siècle.

Papier glacé – Musée Galliera – Jusqu’au 25/05 : les éditions Condenast, qui éditent le célèbre Vogue, retracent un siècle de photographies dans leurs pages par les plus grands photographes du monde.

Martin Parr – Mep – Jusqu’au 26/05 : carte blanche à ce photographe qui s’est faufilé partout dans Paris pendant 2 ans, capturant les touristes, les sorties de défilés, les salons… avec un regard inédit !

Henri Cartier-Bresson – Centre Pompidou – jusqu’au 09/06 : pas besoin d’en dire plus, cette exposition de ce grand photographe est incontournable, avec des photos inédites.

Jessica Harrison – Galerie LJ – jusqu’au 24/06 : l’artiste écossaise s’installe pour la première fois à Paris pour une exposition à la fois délicate et décalée. De jolies figurines en porcelaine habillées de « flash » tattoo, « The Painted Ladies ». Un délice !

Star Wars– Cité du cinéma – jusqu’au 30/06 : on est forcément fans de Star Wars, au moins un tout petit peu, alors ce sera un grand moment de plaisir pour cette exposition hors du commun !

Van Gogh – Musée d’Orsay – jusqu’au 05/07 : un angle particulier pour cette expo, avec la mise en avant de la douleur du peintre, avec une quarantaine de tableaux, des lettres, des dessins et des oeuvres graphiques.

Les Impressionnistes – Musée Marmottan Monet – jusqu’au 06/07 : une centaine d’oeuvres de collections de particuliers sont réunies pour fêter les 80 ans du musée, comme un hommage.

Moi Auguste – Grand Palais – jusqu’au 13/07 : pour fêter le millénaire de la mort de cet empereur romain, une exposition qui réunit des statues, des fresques, du mobilier, mais aussi une reconstitution d’une maison ou de tombes, pour apprendre sur la vie des romains

Robert Mapplethorpe – Grand Palais – jusqu’au 13/07 : Plus de 200 images d’un des plus grands maîtres de la photographie d’art qui maniait avec brio le noir et blanc pour la réalisation de portraits, nus et natures mortes à la recherche de la perfection esthétique.