Instant Search

Les métiers d’Art à la galerie de La Vallée Village

La Vallée Village, qu’on ne présente plus mais petit mémo : espace à ciel ouvert qui regroupe plus de 120 marques prestigieuses (Givenchy, Kenzo, Carven, Céline, Jimmy Choo, Sonia Rykiel…) pour proposer des tarifs préférentiels sur les saisons passées… propose depuis presque 6 ans à ses visiteurs une galerie d’art dédiée à ses coups de coeur et collaborations artistiques pour découvrir le monde. Même si la mode est souvent au coeur de leurs préoccupations, on a pu y découvrir la problématique de l’environnement, ainsi que les thèmes de la gastronomie et de la culture.

Pour cette 22ème exposition qui se tiendra jusqu’au 12 janvier, la Vallée Village a fait appel à 3 jeunes artistes issues des milieux de la Mode et de la Haute Couture qui fusionnent savoir-faire et « savoir-innover » : Christine Phung, Janaïna Milheiro et Clotilde Toussaint (Meilleure ouvrier de France). Cette exposition célèbre l’excellence de leur art, et présente plusieurs pièces qu’elles ont réalisées ensemble, et qui ont été présentées par la Vallée Village lors de la première édition de « Révélations » en septembre dernier au Grand Palais.

En se baladant dans la galerie, on se rend compte de l’importance du mélange de l’héritage des Métiers d’art (plumassière, modiste…) et des créations contemporaines. Pour entourer les pièces inédites, chaque univers des créatrices est présenté, avec de magnifiques créations, une vidéo où on les voit évoluer dans leurs ateliers respectifs, nous expliquant leur métier.

Quelques mots sur ces femmes aux parcours incroyables dans l’univers de la mode :

Christine Phung : gagnante du prix de l’ANDAM il y a quelques mois dans la catégorie « Premières collections », Christine réalise des collections de prêt à porter pour femmes aux couleurs fortes et mixe les imprimés pop mêlant les techniques artisanales (plissés, patchwork…) et les matières nobles au graphisme contemporain. Une force qu’elle tire de sa double culture (française et cambodgienne) et de ses études à l’école Duperré, puis à l’IFM, et de ses différentes expériences professionnelles chez Chloé, Christophe Lemaire, Vanessa Bruno, Lacoste et  Baby Dior.

Janaïna Milheiro : la créatrice réalise des tissages et des broderies haut de gamme pour la mode et la déco. Elle maitrise les soieries, les dentelles et les plumes comme personne, qu’elle découvre lors de ses nombreuses recherches, et qu’elle développe grâce à diverses pratiques : impression, tressage, dessin, plumasserie… avec des matériaux parfois inattendus ! Un travail minutieux où le textile et le graphisme ne font plus qu’un et font son succès auprès des plus grandes maisons de Haute Couture et de prêt à porter. (l’un des plastrons présenté a nécessité 130h de travail sur de la plume d’oie articulée…)

Clotilde Toussaint : titrée « Meilleure ouvrier de France » en 2011, Clotilde est modiste et crée/réalise des chapeaux, coiffes et accessoires de tête. La texture, la forme, travailler la matière, bousculer les traditions, voilà ce qu’elle aime ! Son parcours est prestigieux : après une formation à la Chambre Syndicale de la Couture parisienne, elle fait ses armes chez Dior et Jean Paul Gaultier, puis collabore avec les plus grandes salles de spectacles du monde (La Comédie Française, Le Moulin Rouge, DisneyLand, les théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées…).

Exposition Les métiers d’art – A la rencontre du Savoir-Faire et du Savoir-Innover

Jusqu’au 12 janvier à l’espace Galerie de La Vallée Village