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L’Ecole Van Cleef & Arpels

Les Mains D'or Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

cours à l'Ecole Van Cleef and Arpels Paris : la mise en volume avec la cire perdue photo by Nicolas Brulez

L’Ecole Van Cleef & Arpels nous a ouvert ses portes le temps d’un shooting et d’une leçon de Haute Joaillerie. Parfaitement installé au 19 place Vendôme (au sein d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, que François Crozat fit construire pour sa fille), la directrice (Marie Vallanet-Delhom) nous accueille comme un jour de rentrée, sourire aux lèvres, désireuses de remplir nos petites têtes des souvenirs d’une expérience inoubliable.

The Ecole Van Cleef & Arpels has opened its doors for a shooting and a lesson in Haute Joaillerie. Perfectly located at 19 Place Vendôme (in a mansion of the eighteenth century, which Francois Crozat built for his daughter), the director (Marie-Vallanet Delhom) welcomes us like our first school day, smiling, eager to fill our little heads memories of an unforgettable experience.

Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

Depuis 1906, date de la fondation de la maison de Haute Joaillerie, Van Cleef & Arpels (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl née de l’association d’Alfred Van Cleef avec son oncle Salomon Arpels en 1896)  incarne le savoir-faire à la française, la délicatesse et la féminité.  Fort de ses succès légendaires, le collier zip en 1939, la bague « boule » en rubis de 1935, du clip fée « Spirit of Beauty » de 1955 ou de toute la collection « Alhambra« , pensée dans les années 1970 …  La fierté de la maison est sans conteste le « Serti Mystérieux« . Élaboré en 1933, il permet de créer un pavage de pierres sans en laisser deviner l’assemblage, une technique demandant l’intervention minutieuse du tailleur.

Since 1906, date of birth of the house of Fine Jewelry, Van Cleef & Arpels (originally Alfred Van Cleef & Arpels Salomon Sarl born from the association of Alfred Van Cleef with his uncle Salomon Arpels in 1896) embodies  the French expertise, the delicacy and femininity. With its legendary success, the zip collar in 1939, the ring « ball » ruby 1935 clip fairy « Spirit of Beauty » in 1955 or the whole « Alhambra » collection, thinking in the 70’s … The pride of the house is undoubtedly the « Mystery Setting ». Developed in 1933, to create a paving stone without leaving guess assembly, a technique requiring the careful intervention tailor.

Ecole Van Cleef and Arpels Paris @inandout-blog photo by Nicolas Brulez

Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

L’Ecole, crée en 2011 et ouverte en février 2012, lève le voile sur le monde de la Haute Joaillerie. L’initiative est inédite, altruiste, éducative, passionnante, … irrésistible. Répondant à un désir de curiosité, la Maison de Haute Joaillerie a décidé d’ouvrir les portes d’un univers jusqu’alors secret, réservé à une poignée d’initiés et de professionnels. Construit autour de 7 modules de 4 heures :

le parcours vous transporte, que dis-je vous élève !

Nous avons eu l’opportunité de découvrir le monde très secret de la création d’un bijoux, depuis le dessin jusqu’au polissage. Un moment incroyable, des rencontres enrichissantes, 4 heures à boire les paroles de Victoria, Maxime et Blaise, nos mains d’or !

Confortablement installés dans le salon d’Or, un salon dont les murs sont recouverts d’une tapisserie faite d’or et de cuir gaufré,  nous débutons notre parcours par un rapide retour historique, nous rappelant l’origine de l’art de vivre à la Française. La joaillerie française depuis toujours est une référence unique au monde, les gestes séculaires des ouvriers des Maisons sont issus des racines d’une culture, d’un savoir-faire transgénérationnel. Mais tout ceci se situe bien au delà du savoir-faire, il s’agit du savoir-vivre.

La transmission de ce savoir se fait sur la durée, l’apprentis reste assis de long mois, voire des années entre deux mains d’or jusqu’à ce qu’ils estiment que l’heure est venue pour lui de devenir une main d’or.

Je trouve enfin la réponse à cette question qui me brûle les lèvres : quelles sont les étapes nécessaires à l’élaboration d’un bijou ? Tout part d’un dessin, ou des archives, l’idée est soumise au Service Pierre, puis au Service Recherche et Développement qui étudie la faisabilité, c’est au Comité de Création de valider les précédentes étapes. Chaque pierre est choisie individuellement dans le respects des 4 C : Cut – Carat – Clarity – Color.

The school, founded in 2011 and opened in February 2012, lifts the veil on the world of Haute Joaillerie. The initiative is unique, altruistic, educational, exciting, … irresistible. Responding to the desire of curiosity, the House of Haute Joaillerie decided to open the doors of a hitherto secret world, reserved for a handful of insiders and professionals. Built around seven modules of 4 hours:

Talismans Jewelry
Stories and Inspirations
Sets, Symbols and Power
Read Stones
Jewelry sets
Appreciate the gesture and the collective work
Access to the creation Van Cleef & Arpels
Entering the Universe Van Cleef & Arpels

The journey takes you, rises you!

We had the opportunity to discover the secretive world of the creation of jewelry, from design to polishing. An incredible time, enriching encounters, 4:00 to drink the words of Victoria, and Maxime Blaise, our golden hands!

Comfortably seated in the living room « Or » show whose walls are covered with a tapestry made ​​of gold and embossed leather, we begin our journey with a quick historical overview, reminding us of the origin of the art of the French living. French jewelry has always been a unique reference to the world, secular movements of workers houses are from the roots of a culture, know-how transgenerational. But this is well beyond the know-how, it is the etiquette.

The transmission of this knowledge is the duration, apprentices sit long months or years between two « Mains d’Or » until they feel that the time has come for him to become a « Mains d’Or ».

I finally found the answer to this question that I am dying, what are the steps needed to develop a jewel ? It all begins with a drawing, or archives, the idea is submitted to the Service Pierre and the Research and Development department, which is investigating the feasibility, it is the Creation Committee who validates the previous steps. Each stone is individually selected in the respects of the 4Cs: Cut – Carat – Clarity – Color.

Ecole Van Cleef and Arpels Paris les Mains D'or photo by Nicolas Brulez

Les Mains D'or Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

cheville de sertisseur Ecole Van Cleef and Arpels photo by Nicolas Brulez

Du dessin naît une ébauche en volume selon la technique de  la fonte à cire perdue, héritée des égyptiens.

S’en suit une succession d’étape allant du sertissage au polissage.

Loin de n’être qu’un cours, nous avons mis en pratique sous le regard bien veillant des ouvriers des ateliers la Maison VC&A : Maxime et Blaise. Les Mains D’Or, portent excellemment leur appellation. Leurs gestes sont précis, doux, délicats malgré la dureté des matériaux. Les mouvements ressemblent à une douce chorégraphie de Benjamin Millepied (que nous rencontrerons mardi pour son spectacle « Reflections » au Théâtre du Châtelet).

From the drawing  was born a blank volume according to the technique of « fonte à cire perdue » , inherited from the Egyptians.

There followed a succession of steps up crimping polishing.

Far from being a course, we put into practice under the kindly protection of workers in the workshops of VC&A: Maxime and Blaise. Mains D’Or, are excellently their name. Their movements are precise, soft, delicate, despite the hardness of materials. Movements resemble a fresh choreography by Benjamin Millepied (we meet on Tuesday for his show « Reflections » at the Théâtre du Châtelet).

Gouaché Ecole Van Cleef and Arpels Paris photo by Nicolas Brulez

 Pour reprendre une expression du photographe James Bort, vous poussez les portes de l’Ecole VC&A pour assouvir ce délicieux besoin de « regarder par le trou de la serrure« 

To quote a phrase from photographer James Bort, you enter the doors of the Ecole VC &A to satisfy this delicious need to « look through the keyhole » …

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à nous lire que nous à partager ce moment incroyable.

I hope you liked our words as far as we like to share with you this amazing moment. 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour faire de votre rêve une réalité. 

You can now make your dream come true