Instant Search

Boutique Louis Vuitton Venezia

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Vous savez à quel point nous avons une grande affection pour la maison Louis Vuitton : son Histoire, ses collaborations, ses collections, ses sacs iconiques et ses visages… Alors lorsqu’on nous a proposé de nous joindre au voyage pour l’inauguration de la nouvelle boutique Louis Vuitton à Venise, nous avons préparé la valise avec empressement ! Suivez-nous…

« Venise a toujours occupé une place à part pour la Maison. Cité lacustre à la croisée de l’Orient et l’Occident, elle est le symbole même du voyage et de l’ouverture sur l’ailleurs. A travers cette Maison, nous voulons rendre hommage aux Vénitiens et aux amoureux de la Cité en leur proposant nos plus belles créations, mais aussi un lieu d’art et de culture qui leur est entièrement dédié. » Michael Burke, Président de Louis Vuitton.

On ne peut s’empêcher, en se baladant dans les rues de Venise, de remarquer que le palais des Doges est composé de fleurs quadrilobées et de se demander si George Vuitton n’aurait pas ainsi été inspiré pour la création de son fameux Monogram… Une question qui restera en suspend ! Ce qui est certain, c’est que la Maison Louis Vuitton a toujours été attachée aux valeurs du voyage, de l’art, et que la Cité des Doges en est un parfait accomplissement. Elle a accueilli en son sein les plus grands voyageurs férus d’art, notamment Peggy Guggenheim dont on peut aujourd’hui visiter le musée d’art contemporain éponyme, et livre ses rues et son jardin chaque année à la Biennale d’art et d’architecture.

A l’image de cette Histoire entre Vuitton et cette superbe ville, une malle courrier datant de 1885 et portant les étiquettes d’une dizaine d’hôtels de la ville, sera exposée à l’entrée du magasin vénitien. Ce nouvel écrin de la Maison Louis Vuitton, installé au 1345 de la Calle San Marco dans l’ancien palais du Cinéma Teatro San Marco, constitue à la fois un projet architectural, créatif, artisanal et culturel. Cet établissement, construit en 1908, a vu défiler les plus grandes stars du septième art, de Clark Gable à Greta Garbo, notamment grâce à la création en 1932 du plus ancien festival cinématographique, la Mostra. Des signatures qui restent ancrées sur la façade de la toute nouvelle Maison Vuitton, avec les hauts reliefs du sculpteur Napoleone Martinuzzi, intégrant une bobine de film et les Lions de Venise de la Mostra. Une « enseigne » surprenante mais très importante pour la Maison car elle certifie d’une véritable Histoire et cela rentre dans sa logique de mécénat, qu’elle entretient depuis de nombreuses années à l’attention de la Cité des Doges.

A quelques pas de la légendaire place Saint Marc, la boutique Louis Vuitton de Venise a été réalisée avec la collaboration de l’architecte Peter Marino, nous livrant un grand hall ouvert sur tous les étages, avec un jeu d’ombres et de lumières, des boiseries sombres comme comptoirs, au mur une patine ivoire… Une modernité très traditionnelle, toute en contraste ! L’Histoire de la Maison Vuitton, celle de la Cité des Doges, tout est réuni pour en faire un lieu où la mode et l’art ne font qu’un.

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog kid car voiture pour enfant

Bags in the new shop in Venice Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Sac Louis Vuitton Fluo par Kim Jones Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Nouvelle boutique Louis Vuitton Venise 2013 ©inandout-blog

Tout le savoir-faire de la maison Louis Vuitton est présenté : un espace voyage, accessoires (bijoux, foulards, etc.), la maroquinerie et petite maroquinerie pour Femmes et pour Hommes (notamment les pièces fluo que nous avions découvertes lors du défilé), le prêt à porter et les souliers également pour Femmes et pour Hommes… Et sont proposés : un salon privé, un espace de démonstration (merci à Anne-Marie de l’Ardèche, employée depuis 27ans, pour sa gentillesse!) où régulièrement les clients pourront profiter d’animation telle que « l’art de faire sa valise »… mais l’un de notre espace favori est incontestablement l’espace culturel. Une librairie cosy, sur un étage entier, où il fait bon de s’installer pour lire, entouré de photos du « Teatro la Fenice di Venizia » de Candida Höfer, et du lustre « Fragments » en cristal de Murano recyclé, imaginé par les frères Campana. Des livres autour de Venise, du voyage et de l’art, bien entendu, mais une ouverture d’esprit bien plus grande avec aussi des ouvrages rares sur le monde du tatouage par exemple. Et pour parfaire cet étage, un espace d’exposition proposera régulièrement des évènements artistiques. Cet espace est le premier en Italie et le sixième dans le monde… Une perle, tout comme cette ville magnifique !

Voici quelques photos de la soirée d’inauguration où nous avons eu le plaisir de côtoyer Anna Dello Russo, Dianna Agron, Clémence Poésy, et de nombreux journalistes et blogueurs du monde entier (Caterina, Bip Ling, Alessandra…)

Nous vous raconterons très bientôt dans un autre article le rallye surnommé « LV Shoeting » que nous avons fait dans les rues de Venise pour découvrir la prochaine collection de souliers pour Hommes et pour Femmes… Et nous vous ferons visiter la manufacture où ces merveilles sont réalisées !

Nous en profitons pour vous faire découvrir deux vidéos, l’une pour fêter cette joyeuse inauguration à Venise :

et la seconde est consacrée au plaisir et à l’art du voyage que Louis Vuitton véhicule, tout simplement :

Un grand merci à la Maison Louis Vuitton et ses équipes pour ce superbe voyage avec une fine équipe !