Instant Search

The Art of Raw par G-Star

tailoring by gstar raw au salon bread and butter Berlin

tailoring by gstar raw

A l’occasion du salon du Bread & Butter et du défilé de la marque qui se sont déroulés à Berlin, nous avons eu la chance de nous glisser dans les coulisses de la marque pour découvrir plus en détails l’importance du style, de l’innovation et du Denim chez G-Star, par le biais notamment de deux figures majeures de la marque, le « global brand director », Shubhankar Ray et le directeur artistique, Pierre Morisset.

La marque G-Star, qui a été créée en 1989 par Jos Van Tilburg et qui est vendue aujourd’hui dans 68 pays (6500 points de vente, 300 magasins en nom propre), gagne au fil des années ses lettres de noblesse dans l’univers du jean, en proposant toujours l’authenticité du Denim, revu et corrigé pour notre plus grand plaisir par le designer Pierre Morisset. Il imagine le célébrissime Elwood, une association de « panneaux » en denim, un symbole de coupe et de confort vendu à 13 millions d’exemplaires dans le monde, qui a eu depuis des dizaines de déclinaisons.

Chez G-Star, leur fascination pour les possibilités infinies du Denim Raw et de leur modèle 3D, donne naissance à des pièces hors du commun qui s’adaptent à nos besoins quotidiens, repoussant sans cesse les limites de cette matière, qui sont résistantes et de bonne qualité, et le succès est au rendez-vous, bien que ces produits soient tout à fait inhabituels mais tellement reconnaissables du coup !

tailoring by gstar raw au salon bread and butter Berlin

Les ateliers de la marque se surpassent en terme de créativité, et le Denim devient entre leurs mains une véritable oeuvre d’art ! Des pièces comme celle portée par le Skeleton Dog de la nouvelle campagne « Art of Raw« , en passant par le blouson avec emplacements pour ses machettes imaginé pour Michael Madsen, ou encore la combinaison seconde peau pour une danseuse étoile… La volonté de la marque est de se différencier quoi qu’il en soit !

La video, pleine de poésie, de lenteur, met en relief le savoir faire de Gstar en terme de coutures, mais aussi le soin apporté aux détails. Cette sublime création est parfaitement mise en musique par celui qui fait hurler les dancefloors en ce moment : Skrillex !

Et pour Shubhankar Ray, le Global Brand Director, la différenciation passe par l’adaptation de la marque selon le pays et sa culture. Ainsi G-Star n’a pas la même image, le même type de boutiques, la même communication (plus ou moins exclusive), en Asie, en Europe ou aux US, même si le noyau d’informations est identique. Vous vous en doutiez peut-être, mais il est très intéressant de voir quelle est la perception de cette marque très assimilée Sportswear grand public chez nous, qui est perçue comme très chic à New-York, Mainstream aux UK ou très cool à Los Angeles. Et au delà de l’image qui est développée, ce sont surtout les produits proposés en magasins, et la qualité aussi de ces derniers ! En France, un travail de fond est effectué pour que les consommateurs découvrent davantage le savoir-faire des ateliers sur le Denim et les efforts en matière de design du directeur artistique Pierre Morisset. Ce dernier est une perle rare qui travaille pour la marque depuis quasi le début, apportant un point de vue toujours futé et rafraichissant ! Et le fil rouge de l’Art est quelque chose de très important pour ces deux hommes qui travaillent la main dans la main pour proposer des collections toujours plus étonnantes et qualitatives (nous sommes complètement fans de ce que Marc Newson fait pour eux depuis 2 saisons, mais il y a aussi la collaboration de Jean Prouvé pour une collection « Maison »).

tailoring by gstar raw au salon bread and butter Berlin

tailoring by gstar raw au salon bread and butter Berlin

Alors attendez vous à voir considérablement changer l’image de G-Star en France, et à voir s’imposer davantage l’image qualitative desproduits plus haut de gamme imaginés par la team créative, de la gamme Premium avec son tissu Mazarin d’un bleu parfait (petit dernier après le Bleu de Chine) aux collaborations artistiques (Marc Newson), en passant par les classiques revisités (dont je vous parlais sur l’article du défilé : veste, combi, etc.).

Globalement les collections proposées par Pierre Morisset pour l’Homme et la Femme sont d’inspiration rétro, notamment par le biais de détails repris de vêtements de travail professionnel (postier, bleu de travail traditionnel, etc.) pour être déclinés dans les matières innovantes proposées par G-Star. Shubhankar nous disait « Nous prenons ces détails anciens pour les poser dans le futur« . Cela en fait des basiques incontournables et que l’on mixera sans modération.

the art of raw G Star

Plus d’infos sur le site dédié à l’évènement : theartofraw.g-star.com

tailoring by gstar raw au salon bread and butter Berlin

Et depuis quelques jours, la marque a installé son atelier de customisation aux Galeries Lafayette Haussmann. 27m2 dédié à l’homme pour personnaliser son modèle de denim selvedge de la gamme Red listing : ajustements de taille, rajouts de rivets, boutons… avec une remise en main propre ou une livraison à domicile. Après Amsterdam, Berlin, Londres, Los Angeles et New-York, c’est à Paris de profiter de cette installation qualitative qui devrait redorer le blason de la marque !