Instant Search

Le reveal de notre mystérieuse paire de lunettes…

Nous vous avons donné l’eau à la bouche il y a quelques jours avec le teasing de notre bien joli projet… Nous pouvons vous révéler aujourd’hui que cette jolie marque française qui nous a approché pour dessiner et créer la paire de lunettes de nos rêves n’est autre que la maison Acuitis.

Créée en 2010 par deux personnalités issues du monde de l’optique, Acuitis compte aujourd’hui déjà 22 boutiques à travers 3 pays (en France, au Luxembourg et en Suisse). Cette marque propose un savoir-faire français qui devient de plus en plus rare, et bénéficie de la créativité de Frédéric Beausoleil, artiste lunetier, directeur artistique de la maison.

Acuitis propose un concept novateur de luxe, avec l’utilisation de matières nobles telles que la corne de buffle, le bois, le bambou ou la fleur de coton, avec des lunettes fabriquées dans une usine à Nantes, que nous avons eu plaisir à visiter !

Nous portons tous les deux des lunettes depuis de nombreuses années, mais sans vraiment se poser de question sur la composition, la fabrication, et l’artisanat que cela peut évoquer. Nous glisser dans les coulisses de la création de notre propre paire, fut vraiment passionnant, d’autant que nous étions guider par une équipe sympathique et patiente !

Nous avons tout d’abord rencontré Frédéric Beausoleil dans ses bureaux, ce grand personnage plutôt impressionnant par son charisme, qui nous a tout d’abord parlé de son parcours professionnel aux côtés des plus grands, nous a fait découvrir son univers artistique. Ses modèles phares, ses inspirations, ses nombreuses recherches dans l’Histoire (les Cultissimes, la collection Dentelle…) et sa passion pour l’Art.

Frédéric Beausoleil nous a très vite exposé son idée de collaboration, nous a expliqué la liberté dont nous jouirions, toutes les possibilités que nous aurions : le pied absolu ! Coline, Margot et nous sommes décidément surexcités par cette aventure et par l’opportunité qui nous est offerte.

Avec Nicolas nous décidons tout de suite de relever le challenge en créant une monture qui nous plairait à tous les deux (choix des couleurs et matériaux) et qui serait totalement mixte.

Nous voilà donc à réfléchir sur la forme, les charnières, les couleurs, les rivets, les matières… nous tentons de dessiner ce que nous avons imaginé, une tache qui se révèle plus enthousiasmante que prévue. Parvenir à retranscrire et à guider au mieux Frédéric sur nos envies … bien heureusement il s’est montré patient quant à nos attentes certes pointues.

Après avoir couché sur papier notre monture, nous recevons notre toute première « face », le premier jet, la première étape du projet, l’émotion est à son comble. Le temps des retouches est venu, nous avons le privilège d’en discuter en direct avec Frédéric, puis plus tard à l’usine avec les artisans qui réaliseront nos modèles.

Arrivées à Nantes à l’usine, nous découvrons la façon dont nos lunettes Acuitis vont être réalisées. Les matières viennent d’Italie sous forme de feuilles d’acétate puis assemblées pour en faire des plaques, puis elles sont découpées par des machines, les façades sont ensuite polies dans 4 tonneaux pendant 24h, avant de passer entre les mains d’une dizaine d’artisans pour les différentes actions et soins qu’une monture reçoit. Façonnage, polissage, installation des rivets… Je vous laisse découvrir cela plus en détails en photos…

Il sera bientôt temps de vous dévoiler notre modèle, et pour cela, une soirée sera organisée à la boutique des Ternes à Paris le 21 mars prochain. Si vous souhaitez être des nôtres (notez qu’il faut que vous puissiez vous déplacer sur Paris de vous-même et être là à 18h), laissez un commentaire ci-dessous avant lundi 18 mars à 20h, et 5 personnes seront tirées au sort pour être à nos côtés pour le reveal lors de cette soirée privée avec Coline, Margot, Frédéric Beausoleil et toute l’équipe d’Acuitis !

Nous espérons que notre aventure vous plait et que vous avez hâte de découvrir ce modèle de monture que nous avons imaginé pour vous, à partager avec votre moitié, et qui sera à un prix tout doux, pour rester dans le concept grande qualité et petit prix de la maison Acuitis !

A très vite pour le reveal final…

 Edit : les gagnants sont : Suziecheesecake, Chris, PAuline M W, Elsa Fiabon, Kim, Maryophoto, La Curieuse, Olivier Cenille, Daph, Thibaut B. Envoyez nous au plus vite vos coordonnées (nom, prénom et mail sur contact (@) inandout-blog.com)

Un grand merci à Margot pour les photos, puisque les nôtres ont été toutes perdues…

Suggested Posts

  • je participe!

  • Hâte de voir le résultat (et si à tout hasard il vous reste de la place, je veux bien me joindre à vous ^^) (oui l’incruste)

  • Nice !

  • Félicitations pour ce très joli projet. J’aimerais beaucoup être des vôtres lors de cette soirée!

  • Bravo c’est un très beau projet ! Je tente ma chance pour participer à cette soirée de lancement exceptionnelle.

    Bonne continuation et soirée 🙂

  • Superbe collabo j’espere avoir le plaisir de decouvrir ces montures le 21:)

  • Une magnifique soirée pour un instant agréable où vous nous dévoilerez le fruit de votre travail acharné.
    Je serai enchantée de faire partie des premiers heureux élus à voir le résultat final.

  • Kim

    Oh, je tente ma chance quand même, même si j’ai vu que la date est passée, j’aimerais tellement tellement, tellement pouvoir y aller que je tente quand même en laissant mon petit commentaire. Aie pitié de moi et prends en compte mon petit commentaire en retard 🙂
    En tout cas je trouve ça super de pouvoir faire ce genre de projet et de se dire que des gens vont porter et aimer ce que tu as crée de tes petites mains !!!
    je te laisse mon mail, au cas ou tu prends en compte de ma requete 🙂

    mail@kimbruch.fr

    Bisoubisou et ENJOY !!

  • Ce projet est génial et assister à toutes les étapes de la sorte rend vraiment le résultat « spécial » pour nous aussi! 🙂
    Je serais ravie de le découvrir à vos côtés le 21!

  • La grande amatrice de lunettes que je suis est impatiente de voir ça

  • Je tente ma chance aussi!

    Je suis sur Paris le 20 mars vraiment j’adorerai assister à une soirée en ta compagnie + celle de Coline et Margot (dont j’adore les DIY!), ce serait fantastique de rencontrer du coup plein d’autres lectrices, et aussi pouvoir réaliser une inoubliable série-photo, parce qu’avec la mode ce sont mes 2 grandes (IMMENSES) passions!

    Voilà!

    Merci pour ce concours!

  • Han mais quel suspens !! Je croise les doigts pour être de la fête

  • Quelle magnifique expérience!! Très agréable également pour les lectrices de pouvoir suivre de loin ce projet notamment avec les indices laissés par les autres blogueuses!
    Je serai ravie de pouvoir découvrir vos créations et par la même occasion vous rencontrer!
    merci pour ce concours 🙂

  • Quelle superbe occasion de découvrir votre travail !
    je serai ravi d’être là !
    j’espère gagner !

  • Je serai ravie de me joindre à vous !

  • J’aimerai beaucoup découvrir cette collaboration pendant cette soirée

  • J’espère que votre soirée se passera bien. Pour ma part, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être un artisan qui a vu le résultat final de la monture! Elle ne peux que vous plaire!

    • Merci pour votre commentaire Isa ! Nous sommes ravis de cette collaboration, et le travail que vous fournissez est génial ! Un grand bravo et croisons les doigts pour que ce soit un succès 😉