Instant Search

The Fashion World of Jean Paul Gaultier à Rotterdam

Vous commencez à savoir à quel point nous aimons la mode, l’Histoire de la mode, les créateurs, les expositions qui nous remémorent ces grands couturiers, leurs nouvelles collections… Nous ne nous lassons jamais de cet univers qui nous fascine, et de suivre l’actualité de nos chouchous. Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, nous aimons par-dessus tout Mr Jean Paul Gaultier dont nous vous parlons régulièrement. Cet homme qui a changé l’image de la femme, qui l’a rendu sexy, libérée, qui a repoussé les limites de notre féminité, avec son prêt à porter, ses parfums, ses pièces Couture… Donc lorsqu’on nous propose de découvrir en avant première l’exposition « The Fashion World of Jean Paul Gaultier » qui s’installe à Rotterdam au musée Kunsthal du 10 février au 12 mai, nous sautons de joie !

Cette exposition retrace 35 années de créations et de design avant-gardiste de cet enfant terrible de la mode, de la marinière aux bustiers coniques imaginés pour Madonna et Lady Gaga, en passant par la culture de la rue et celles des pays qui le fascinent.

Après avoir conquis Montréal, cette 1ère exposition internationale de ce couturier aux talents multiples propose cette rétrospective composée de 140 créations de 1970 à nos jours parmi ses collections de prêt à porter, Haute Couture et parfumerie. Des mannequins interactifs, des enregistrements de défilés, films, clips vidéo, croquis, photos prises par les plus grands ou pola perso… forment un espace spectaculaire où l’on découvre les inspirations multiples du couturier, de la culture de la rue aux plus beaux pays : l’Afrique, l’Inde, la Grèce ou encore la Russie…

On se balade dans les différents univers et on redécouvre ses mondes : les matelots, le punk, le Glam rock, les graffitis, l’Art (les travaux pour le cinéma, etc.)… toujours sans tabou, et sans orientation sexuelles ou racines culturelles définies. Chaque univers que vous découvrirez ne vous livrera pas les collections dans leur ordre de création, mais elles ont été mêlées, jusqu’au mélange coiffure/tenue, pour montrer à quel point ce créateur aux inspirations pourtant multiples a des sujets coups de coeur qui sont revenus au fil des années.

Nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Mr Jean Paul Gaultier sur cette exposition qui est dédiée à ses oeuvres, et il nous a confié sa vive émotion de se retrouver au milieu de toutes ces pièces et ces différents espaces (L’Odyssée, Metropolis, Punk Cancan Jungle urbaine, Le Boudoir, A fleur de Peau…) qui retracent à la fois sa carrière et sa vie, chacune lui rappelant un souvenir, bon ou pas, un sentiment particulier, un moment passé entre amis… C’était très touchant de l’entendre nous expliquer aussi la façon dont certaines petites choses se sont faites (son visage et sa vidéo qui vous accueillent dans la première salle lui ont donné du fil à retordre !!). Un entretien émouvant avec cet homme fantastique, qui parle de la mode avec énergie et beaucoup de générosité, et toujours tellement de gentillesse !

Et comme le cadre ne fait que rajouter au charme de cette exposition très touchante, je ne peux que vous encourager à profiter de l’occasion pour visiter la jolie ville de Rotterdam, à seulement 2h30 de Paris en Thalys. Pour y avoir passé une journée, nous avons découvert de belles rues, des boutiques de créateurs… Une ville plus intimiste que Berlin, mais tout aussi pointue et accueillante, un véritable plaisir que nous comptons renouveler sur plusieurs jours au plus vite ! Et un grand merci aux équipes qui ont pensé à nous pour cet évènement et qui ont fait de cette journée un souvenir exceptionnel !

Nous espérons que nos photos vous ont plu, et nous vous souhaitons de pouvoir découvrir l’exposition par vous-même…

The Fashion World of Jean Paul Gaultier – du 10 février au 12 mai – Musée Kunsthal à Rotterdam

@Crédit photos : Inandout-blog

The Fashion World of Jean Paul Gaultier au Kunsthal Museum de Rotterdam from brulez nicolas on Vimeo.

  • Elle a l’air super complète cette expo !!! Ce n’est pas souvent qu’on y retrace autant de la carrière d’un créateur !

    Annaïs

  • oh les veinards !!!!!!! Merci pour ce partage !!!! je retweete d’office etc ce beau billet !!
    JPG est le créateur qui restera dans les mémoires collectives pour sa vision sans frontières de la mode. Grand et humble à la fois… :)))

  • JPG c’est le plus fort !