Instant Search

La saga Classique de Jean Paul Gaultier (concours)

Nous avons eu le plaisir de vous parler régulièrement de Jean Paul Gaultier, de sa Haute Couture, de son savoir-faire, de ses parfums (notamment de l’histoire des tenues du fameux Classique). Il y a quelques semaines, nous avons été conviés à un atelier très spécial. Pendant tout un après-midi, nous avons été guidé par une historienne du parfum qui nous a dévoilé tous les secrets du célèbre Classique en débutant par l’Histoire du parfum et des fragrances.

Le parfum a traversé les siècles, les grandes périodes de l’Histoire, avec des codes et des significations qui ont évolué au fil du temps. A l’origine, le parfum, qui signifie « à travers la fumée » en latin, est imaginé pour attirer l’attention des Dieux de l’Olympe et recevoir leurs faveurs, mais il est aussi synonyme de sorcellerie par l’enivrement au Moyen-Age. Il est à la base créé donc comme un outil de séduction, ce que Jean Paul Gaultier n’a pas manqué de relever ! Chaque parfum est une vision de la sensualité, une mise en scène du corps de façon décalé, avec un décloisonnement et un affranchissement de l’Homme et de la Femme. Le parfum est quasi assimilé à un cannibalisme amoureux, une sorte de fétichisme qui est le fil rouge de Gaultier pour l’ensemble de ses parfums.

L’Histoire veut que deux choses soient très confidentielles « à la belle époque » pour une femme : son parfum et son âge. Et Colette disait que lorsque l’on avait trouvé son parfum, il fallait faire abnégation des autres. Notre génération n’est malheureusement plus dans l’esprit « fidélité » ! Ce parfum mystérieux, l’essence de la femme, s’appliquait tout d’abord sur un support autre que la peau : gant, mouchoir, cheveux, foulard…

La fleur est l’ingrédient phare de toutes les bases de parfum mais aussi l’essence même de la féminité. LA star des fleurs est incontestablement la rose. Damacea ou sentifolia, ce « sucre des parfumeurs », devenue la spécialité de la jolie ville de Grasse en France, est la fleur de toute l’Histoire, depuis l’Egypte ancienne. Elle est l’image même de la femme romantique, du sillage qui fait toute la séduction, le vecteur même des sentiments.

Lorsque Jean Paul Gaultier imagine son premier parfum en 1993 (le début d’une très longue série !), il puise dans ses souvenirs d’enfance, ceux-là même qui lui permettent de créer ses tenues qui font son succès. Les notes de son parfum vont chercher la femme des années 40, celle qui ressemble à sa grand-mère, celle qui était starisée dans Falbala avec Micheline Presle. Du coup le corset sur un simple corps de femme devient une évidence lorsqu’il est temps de donner forme à ce premier parfum. Même si il est aussi synonyme d’asservissement, de ceinture de chasteté ou de rang social selon les époques, pour Gaultier il est surtout un écrin qui protège le secret qu’est ce parfum…

Le flacon de Classique ainsi que sa boite en métal ont fait de ce parfum un emblème. On s’aperçoit très vite qu’un emballage iconique est de plus en plus primordial, car il est reconnaissable et crée l’envie. Le buste de Jean Paul Gaultier est une invitation à être soi-même, à s’affranchir !

Dans la composition de ses parfums iconiques, le Chypre est un accord très ancien qui a été mis au point par René Coty d’après une eau de Chypre, qui lui a permis d’imaginer les premiers synthétiques, et surtout à l’attention des hommes à la base. Ils ont donné naissance à des parfums iconiques tels que Femme de Rochas, Miss Dior… des parfums d’après guerre à destination de la femme « Newlook ». Et dans les années 60, à la libération de la femme dans sa sexualité, son style… elle est accompagnée par le cultissime parfum « Charlie ».

La fleur tubéreuse elle, essence du « Fragile » de Gaultier en 1999, est une fleur inquiétante, pour des parfums corrompus…

Ce qui est ressorti de cet atelier c’est que les parfums de Gaultier sont emprunts d’Histoire, de sensualité, de mystère et de liberté. Un hymne à la modernité tout en respectant ses aïeux et les valeurs de notre époque, tout comme ce fabuleux corset…

Concours : pour avoir le plaisir de (re)découvrir le très célèbre Classique Femme de Jean Paul Gaultier, nous vous proposons d’en gagner un ici même, jusqu’à dimanche 23 décembre à 20h. Il vous suffit pour cela de laisser un commentaire sur le blog et de « liker » la page Facebook du blog.

Nous venons de tirer au sort la personne gagnante : le commentaire numéro 11, Sofy from Sxb . Envoyez nous vite votre adresse postale par mail !

Quelques détails sur le règlement du concours : http://www.inandout-blog.com/a-propos/

 

739 comments

  1. bonjour
    je participe
    merci beaucoup
    ca c’est du cadeau!
    j’aime sur facebook sous audrey gorree
    bonne continuation

  2. Bonsoir,
    je craque totalement, et je tente ma chance avec envie!
    j ai liké la page FB sous le pseudo FOX Annick
    merci pour ce concours

  3. Bonsoir,
    Je souhaite participer!
    Je suis fan sur FB (Maud Avenier)
    Merci et bon weekend!

  4. Je participe au concours.
    Je suis un fan des parfums de Jean paul Gauthier notamment de la série de parfum « Le Mâle »

  5. C’est Noël avant l’heure. je participe pour l’offrir à ma femme.
    Meilleurs voeux à tous

  6. coucou, je tente ma chance !
    je suis fan sur fb (anne ka)
    merci pour ce jeu.

  7. Non, j’hallucine, il trognon le nounours avec son corset, je peux pas l’avoir si je ne gagne pas le parfum de Jean-Claude au moins je pourrai l’appeler Jean-Claude et me consoler avec nounours dans mes bras lol
    Je particpe avec plaisir et souhaite bonne chance a tout le monde

  8. Non, j’hallucine, il est trognon le nounours avec son corset, je peux pas l’avoir si je ne gagne pas le parfum de Jean-Claude au moins je pourrai l’appeler Jean-Claude et me consoler avec nounours dans mes bras lol
    Je particpe avec plaisir et souhaite bonne chance a tout le monde

  9. bonjour
    merci pour ce concours !
    je participe avec plaisir !
    merci et bonnes fêtes !
    laetitia

  10. bonjour
    merci pour ce concours !
    je participe avec plaisir !
    merci et bonnes fêtes !
    laetitia
    (je suis fan sur la page : pseudo : laeti concours)

  11. bonjour, merci a vous de nous faire découvrir ce parfum, je participe avec plaisir, je vous souhaite de bonne fête de fin d’années

    sonia baduel

  12. Bonsoir,

    C’est avec plaisir que je participe, merci pour ce concours 🙂

    Je suis fan de la page : Kristina Pdv

    Bonne fête de fin d’année, bonne soirée

  13. Bonjour,
    Je participe et suis fan Facebook avec le pseudo Céd Dubois.
    Bonne chance à tous.

  14. je participe sans probleme pour ce parfum oufffffffffffffffff que du bonheur

  15. J’aimerais bien gagné ce lot !ça serait un beau cadeau de noël!!!!!qui tente rien n’a rien!je croise les doigts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bonnes fêtes de fin d’années à tous !

  16. Merci pour ce jeu concours ! un joli cadeau de noël pour celui qui le gagnera ! bonne chance à tous !

  17. Bonjour,

    J’adore le classique femme de J-P Gaultier !

    Merci beaucoup pour ce concours !

    Je vous souhaite un joyeux Noël !

  18. Bonsoir,
    je participe avec plaisir ! La page du blog est bien évidemment likée (pseudo: Sanjy T***)
    Bonnes fêtes !

  19. Bonjour,
    Je participe également avec grand plaisir.
    La page Facebook du blog est likée.
    Merci pour ce beau cadeau, je croise les doigts !
    Bonne journée

  20. Un grand merci pour le concours.

    Je suis fan facebook : jonathan chauvel

    Joyeux Noel !

  21. Merci pour ce beau cadeau, je croise les doigts ! je participe avec plaisir merci et bon weekend! joyeux Noël !

  22. Bonjour et merci pour ce beau concours, je tente ma chance 🙂

    Je suis fan FB (Florent B.)

    Bonnes fêtes à tous

Comments are closed.