Instant Search

Emissions « Fashion » sur Arte

défilé-Haute-Couture-automne-hiver-2013-Stephane-Rolland-©nicolasbrulez-pour-inandout-blog-37-630x420
Nous le savons tous Arte est une chaîne qui ne propose que des programmes intéressants et intelligents. Souvenons-nous de “The September Issue” de  R.J. Cutler, on encore du “Jour d’Avant” de Loïc Prigent, Arte s’est nous donner le sourire !
« Les Golden Eighties » est un reportage réalisé par Olivier Nicklaus et produite par Mademoiselle Agnès, ce premier volet de la trilogie vient poser le doigt sur l’élément sociologique que revêt la mode.
Les années 80 sont à la mode une période charnière, une période d’insouciance et une période ultra-créative. L’arrivée de Thierry Mugler, Claude Montana, Azzedine Alaïa et Jean-Paul Gaultier qui viennent électriser la scène parisienne qui doucement entamait un long et profond sommeil. Ces créateurs, fiers représentants de la culture pop et délirante se lâchent alors dans des shows extravagants et des créations de prêt à porter loufoques. Ce reportage fait un habile parallèle entre mode et société un tissant le lien indéfectible avec l’ambiance politique régnant alors en France. La gauche au pouvoir élève la mode au rang d’Art, avec un Jack Lang sur vitaminé, et un Mitterand assez ouvert d’esprit.
Mais au delà de cette apparente simplicité, la maladie et la crise financière viennent gâcher la fête et chuchoter aux créateurs que l’avenir sera plus difficile que prévu…
Cette trilogie traversera les 3 plus importantes décennies de la mode contemporaine, les années 80 d’une part, le courant “Anti-fashion” des années 90 incarnés par les créateurs tels que Yamamoto, Kawakubo (Comme des Garçons), Martin Margiela et Anne Demeulemesster, et enfin « Go-gobal », la période de globalisation où les créateurs laissent place aux directeurs artistiques et où la mode devient une affaire en grande partie financière…

Voici donc trois rendez-vous à ne pas manquer :

Golden Eighties : samedi 20 Octobre à 22h35

Anti-Fashion :  samedi 20 Octobre à 23h30

Go-Global : samedi 27 Octobre à 22h35

  • Merci ! enregistrement programmé !! ^^

  • merci pour l’info. je suis une grande admiratrice de JPG donc je serai devant mon petit écran ce soir.