Instant Search

Le Off de la Fashion Week

La Fashion Week de Paris est l’occasion pour Paris de sortir de son long sommeil estival, de montrer au reste du monde que sous ses airs de vieille dame, elle a encore de beaux jours devant elle. Obtenir une accréditation pour les défilés de mode devient de plus en plus difficile, mais nul besoin de tourner le dos à cet événement puisque nous vous proposons de profiter pleinement de Paris avec le Off de la Fashion Week.

  • Le musée d’Orsay présentera du 25 septembre au 20 janvier la relation particulière qui existait entre l’impressionnisme et la mode dans une grande exposition où les robes de la fin du XIXe siècle -valsent sensuellement avec des chefs-d’oeuvre de ce courant pictural français. Les toiles d’ Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Edgar Degas flirteront avec les collection issues des archives du musée Galliera, toujours fermé mais dont la réouverture devrait se faire d’ici mars 2013

L’exposition Chloé. Attitudes, qui fêtera les 60 ans de création de la maison et aussi la première exposition de la marque. Le public est invité à parcourir le point de vue des créateurs renommés ayant pour la plupart travaillé sous la direction artistique de Gaby Aghion (fondatrice de Chloé.): Gérard Pipart, Maxime de La Falaise, Karl Lagerfeld mais aussi Martine Sitbon, Stella McCartney, Phoebe Philo et Hannah MacGibbon. Soixante-dix pièces sélectionnées au sein des archives de la Maison, nous permettront de saisir les valeurs et l’histoire d’une marque qui traversa l’histoire de la mode sans jamais faillir. Pour l’occasion Chloé. réédite les pièces incontournables de son histoire, ce ne sont pas moins de seize pièces iconiques de ses archives qui seront présentées lors de cette exposition. Elles seront disponibles dans les boutiques Chloé à partir de février 2013, l’édition Anniversaire comprend des pièces telles la Robe Violon de Karl Lagerfeld (printemps – été 1983), le tee-shirt Ananas de Stella McCartney (printemps – été 2001), le sac Paddington lancé par Phoebe Philo (printemps – été 2005) et la cape et le short en cuir d’Hannah MacGibbon (automne – hiver 2009). S’étendant de 1960 à 2009, cette collection anniversaire comprend sept accessoires et deux éditions limitées à seulement soixante pièces …

 

Deuxième moment fort de la semaine de la mode pour le Palais de Tokyo : la Performance conçue par Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, présentée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tilda Swinton se met en scène sous l’oeil acéré d’Olivier Saillard pour présenter « The Impossible Wardrobe » avec de modèles, issus des incroyables collections du musée Galliera,  de toutes les époques avec des gestes « qui font d’un vêtement ordinaire une relique« .  Ce spectacle à mi-chemin entre performance d’Art contemporain et défilé de mode ne durera que 3 jours alors ne ratez pas le coche. Du 29 septembre au 1er octobre au Palais de Tokyo. 

 

  •  Le Printemps à Paris : présente  « Manolo Blahnik, 40 ans de glamour« : le bottier anglais fait l’objet d’une exposition au 2e étage du grand magasin. Au programme les modèles emblématiques du créateur depuis 40 ans, via une douzaine de thèmes allant de l’Espagne à la Russie, de la nature au modernisme. Les créations de Blahnik, rappelons le, ont été mise en valeur par la série « Sex and the city » mais pas que …
  • Le Bon Marché Rive Gauche : 160 ans « rend hommage à son histoire et cultive son identité singulière. Depuis son invention en 1852 par Aristide Boucicaut, Le Bon Marché a accompagné la vitalité créative de cette rive gauche légendaire. Œuvre révolutionnaire d’un visionnaire, cathédrale du commerce édifiée par les grands maîtres de son temps, Le Bon Marché s’est installé dans l’histoire de la rive gauche tel un chef-d’œuvre intemporel, anticonformiste et très parisien. Aujourd’hui comme hier, les éditions originales et les séries limitées côtoient une sélection des plus beaux objets venus du monde entier, ainsi que des expositions culturelles et une collection d’œuvres d’art. Car ici, comme à l’origine, c’est en mêlant l’art à la mode, le design à la beauté et à la gastronomie que se dessine la philosophie du Bon Marché Rive Gauche. Pour ses 160 ans d’inspiration, Le Bon Marché Rive Gauche célèbre à partir du 15 septembre la passion de la création sous toutes ses formes. À cette occasion, Le Bon Marché Rive Gauche s’habille d’une mise en scène exceptionnelle et plusieurs expositions retracent l’histoire du lieu. Des créations iconiques revisitées par les plus grandes marques ainsi que des objets inédits inspirés des motifs extraits des archives et conçus pour l’événement, insufflent à cet anniversaire toute sa singularité. »