Instant Search

La Haute Couture selon Jan Taminiau

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Les défilé Haute Couture 2013 s’enchaînent, que ce soit officiellement ou « off », la Couture va bon train. Jan Taminiau ne fait pas encore partie des « officiels » accrédités par la fédération. Car il faut répondre à des critères strictes pour prétendre à ses lettres de noblesse : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers (le « flou » pour les robes, et le « strict » pour les costumes), nombre d’employés, l’unicité de pièces sur-mesure, nombre de modèles (au moins une trentaine par collection), participation à un quota de grands défilés, utilisation d’une certaine surface de tissu … Malgré cela Jan Taminiau du haut de ses 37 ans, entame son 6e défilé Haute Couture sous sa marque éponyme.

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Ce ne sont pas moins de 15 silhouettes qui ont défilé ce lundi matin à 10h30. Les jupes courtes, longues, dentelles, voiles, perles et cristaux, des mètres de tulle transformés en d’imposant volume, la recette de ce hollandais réside dans son inspiration des matières anciennes, des techniques originales, éléments tirés de l’histoire de sa famille dont les membres étaient antiquaires, décorateurs et designers d’intérieur … de quoi développer une imagination débordante.

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

La collection « Poetic clash » est l’histoire d’une rencontre « entre les silhouettes tribales de l’Afrique et le magnétisme des ikats de l’Ouzbekistan », un procédé de teinture et de tissage de fils de couleurs très serrés. Jan Taminiau intègre ainsi pour la première fois dans son travail, des couleurs franches :  du vert, du bleu marine, du rouge sang et du jaune.

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Cette année, il est l‘un des nommés au Prix international Woolmark. Dans 15 jours il devra présenter au jury européen une collection capsule en laine Mérinos comprenant six tenues. Rappelons qu’en 1954, les lauréats de la première édition de ce prestigieux prix étaient les jeunes Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent, la pression est donc forte pour les frêles épaules de Jan Taminiau … L’histoire nous dira si son destin suivra celui des plus grands.

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013Défilé Jantaminiau Haute Couture 2013

Ne partez pas trop loin nous avons encore plein d’autres défilés à vous montrer pour cette fashion week Haute Couture (Stéphane Rolland, Julien Fournié, Alexandre Vauthier, Zahia, …)

N’hésitez pas à vous inscrire à la NEWSLETTER du blog pour rester au courant de notre actualité