Instant Search

Iris Van Herpen s’expose au Groninger Museum

Plus artiste plasticienne que styliste, la jeune Iris Van Herpen n’en finit pas d’envouter, de subjuguer voire de susciter l’admiration de ses pairs. Pour son défilé Printemps-Eté  2012 nous disions que « Ses créations n’ont de limites que les frontières de son imagination », rien n’est moins vrai qu’aujourd’hui avec sa première exposition au Groninger Museum.

Alors que son premier défilé parisien se tenait en 2011 à l’institut Néerlandais, qu’elle ne conçoit ses collections que depuis 4 ans, Iris Van Herpen voit s’ouvrir les portes de l’art. Chacune de ses créations troublent de par leur complexité, leur brutalité visuelle, parfois en opposant à la froideur des matériaux la douceur enveloppante des coupes. Iris Van Herpen bousculent nos habitudes vestimentaires mêlant les formes sculpturales, créant des armures contemporaines aux femmes jetées dans un combat de tous les jours. Ses inspirations sont scientifiques, d’étranges  visuels d’amibes et autres virus, tirés des photos de Steve Gschmeissner, ses réalisations sont tourmentées, féérique, Iris Van Herpen est une artiste une vraie.

Des podiums, au musée, il ne manquait plus qu’à cette créatrice de PAP de se retrouver en boutique … bien que nous fument dubitatifs au sortir du défilé dernier (malgré un réel et profond coup de cœur pour son univers) de retrouver ses pièces en boutique, c’est au journaliste Patrick Cabasset de l’Officiel que nous devons une découverte majeure en Chine, qui tout aussi surpris que nous s’est aperçu que la marque était vendu chez I.T. (distributeur chinois de Kenzo, d’Isabel Marant, d’Acne, de Gareth Pugh, d’APC et promoteur des futures Galeries Lafayette de Pékin). Qui dit acheteurs intéressés, sous-entend clientes séduites et prêtes à bourses délier …

A quand les strucutures 3D et mélange entre technologie et techniques ancestrales sur les portants des boutiques trend-setteuses parisiennes telles que Colette ou encore l’éclaireur ????

Il y a quelques mois nous vous préconisions de la suivre de près … Iris Van Herpen est LA créatrice de demain !

Photos : Bart Oomes

Iris Van Herpen, jusqu’au 23/09/2012, Groninger Museum, Museumland 1, Groningen

www.groningermuseum.nl