Instant Search

Le Nikon V1 et notre Paris Fashion Week (concours)

nikon-inandout-blog

La photo et moi ne faisont qu’un ! Alors tester le Nikon 1 ne se refuse pas. Une fois la Nikon School découverte Rue Amelot dans le 11e, je repars avec en main le dernier né de Nikon : le V1 et une mission : faire 3 photos pour mettre en valeur les 15 jours de test et surtout notre vision de ce test… à première vue rien d’insurmontable et pourtant.

Dès le premier jour je me retrouve devant une difficulté car je n’ai jamais touché de Nikon de ma vie, mais en quelques minutes les fonctions et les menus du V1 sont maîtrisés, plutôt docile la petite bête ! Alors au coeur de la Fashion Week, le Nikon 1 est prétexte à plein de jeux, de tests d’angles plus créatifs que d’habitude, du coup je l’aime déjà !

Plus les jours passent et plus il fait partie de mes pérégrinations quotidiennes, se faisant presque oublier au fond de ma (grande) poche. Sous ses airs de compact se cache un véritable hybride expert, avec ses capacités très intéressantes (totalement débrayable, vidéo HD slow motion, …), sa composition en alliage de magnésium lui donne un look résolument pro.

Après 15 jours de test, voici donc les 3 photos que nous avons mis un long moment à choisir, tant les occasions furent nombreuses de le dégainer pour capturer un moment… Entre la visite des suites du Lutetia, les défilés de mode, les streetstyles, les coulisses d’un match de hockey… nous ne savions que choisir.

Une délicieuse parisienne quelques minutes avant le défilé Chanel, se prêtant au jeu du streetstyle.

Un moment volé du défilé Cunnington pendant la Fashion Week parisienne.

Le match des hockeyers vétérans contre les joueurs de Courbevoie.

Suite à ce test, l’équipe de Nikon m’a posé quelques questions que j’ai eu envie de partager avec vous !

– Pourquoi cette composition ? Quel rapport avec l’univers de ton blog, avec ce qui te passionne, ou ce qui est à la mode en ce moment ?

3 photos, 3 choix difficiles quand la photo est plus qu’une passion, quand elle devient un art de vivre. Quelle ardeur dans la sélection ! Bien entendu l’actualité de la fashion week fut un moteur évident pour retirer 3 clichés de ces 15 derniers jours entre le Nikon V1 et nous.

La jeune fille rousse représente la beauté et la fraîcheur, le calme et l’incandescence, toute la dualité retenue dans un esprit mutin !

Le profil de ce mannequin du défilé Cunnington & Sanderson est pour moi l’image type de la fashion week parisienne, toute l’essence de la création, toute l’élégance dans une posture, tout Paris dans une photo dans cet équilibre parfait et pourtant haut perché.

La dernière photo est plus en décalage, c’est un peu la parenthèse de ces 15 jours. La mise en abîme du temps qui passe et qui nous laisse parfois sur le côté. Je reprendrai Michel Carré « Ah qu’il est doux de ne rien faire, quand tout s’agite autour de soi » pour définir l’état d’esprit en éternel ébullition pendant ce moment précis.

Les photos de défilés sont des choses que je tends à maîtriser aujourd’hui, le sport est un thème qui me met en danger, l’action est partout et nul part à la fois, cela demande une véritable humilité …

Entre la mode, le portrait et le tumulte, voilà ce qui nous a animé autour du petit Nikon V1.

– Comment le Nikon 1 t’a permis d’obtenir facilement le résultat voulu, comment il t’a accompagné durant cette période.

Les menus sont les plus faciles qu’ils m’aient été donné de parcourir. Intuitifs et simples, rapides et intelligents, le passage d’un mode à l’autre devient évident. En quelques secondes le V1 est maîtrisé. A l’époque où le réflex devient incontournable malgré son poids et son volume, le Nikon V1 tire son épingle du jeu par sa petite taille, sa légèreté. Je l’ai glissé dans la poche de ma veste pendant les défilés, et il devient l’outil parfait pour les portraits de rue, un lieu où la discrétion est de rigueur.

– Dernière petite info : Quelle fonction du Nikon 1 t’a particulièrement séduite ?

J’ai été particulièrement séduit par le fait de pouvoir permuter du miroir à l’électronique. Cette aisance dans la prise de vue m’a fait oublier la photographie pour ne penser plus qu’au modèle de la prise de vue ! Sans oublier le débrayage complet me rappelant l’usage réel du reflex. Le Nikon V1 est pour les amateurs de photographie au sens noble du terme, il sera le compagnon idéal du photographe pro souhaitant se donner plus de liberté !

Le concours met en jeu le Nikon 1 : si nous gagnons … vous gagnez ! C’est simple alors venez voter pour nous 😉

N’hésitez pas à vous inscrire à la NEWSLETTER du blog pour rester au courant de notre actualité


  • Edythe Shemanski

    The weblog became absolutely great! Tons of great files and inspiration, each of which we all need!

  • borabora

    Coucou c’est fait 100 votes ; ) bonne chance bises

    • Merci beaucoup borabora 😉

  • canela

    Done!Excellente journée.

    • Merci Canela , excellente journée également, enfin nuit 😉

  • iwona46

    Bonsoir 😉
    bravo pour la photo je viens de voter, un de mes coups de coeur avec le passage verdeau 😉
    bonne chance 😉 biz

    • iwona46

      ça fait 209 avec moi…^^