Instant Search

Men Fashion Week, mode homme automne hiver 2012 : Louis Vuitton

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Recevoir certains mails me donnent particulièrement le sourire, voire une envie frénétique de danser. C’est exactement ce qui s’est passé quand le bureau de Louis Vuitton m’invita à assister au défilé de la collection Homme de l’hiver prochain. C’est un peu comme recevoir le Saint Graal, la consécration ultime de tant d’heures passées à courir les défilés. Et pour ça je ne peux que dire MERCI ! Revenons au défilé, discrètement installé dans une des serres du parc A. Citroën par un froid glacial, l’écrin de Kim Jones (le D.A. de la section homme, parrainé par Marc Jacobs) s’apprêtait à être le spéctateur de l’ultime élégance masculine. Kim Jones, seulement âgé de 33 ans sort de la Saint Martin School (haut lieu de la mode) précédemment aux commandes de Dunhill, puis designer pour Uniqlo-Topman-Umbro-Mulberry-Alexander McQueen-Hugo Boss et Iceberg. Il s’assit dans le doux fauteuil de Louis Vuitton en 2011 remplaçant Paul Helbers après 5 ans de bons et loyaux services.

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Comme à mon habitude, je me suis installé au hasard, j’aime ce goût de l’inconnu, du risque. Ce n’est qu’au dernier moment que je découvre l’endroit où je pourrai faire des photos, avec le risque de ne pas pouvoir sortir une photo de potable, c’est le jeu !

marc jacobs au défilé Vuitton Homme de Kim Jones

Quelques minutes avant la minute fatidique, je me suis permis d’aller voir Mr Marc Jacobs pour lui demander s’il acceptait de poser une seconde pour moi … je fus plus qu’intimidé par ce petit homme au charisme sans limite, la suite vous le savez …

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Avec Giorgio Moroder en maître de cérémonie, le show ne pouvait qu’être parfait. Mais qui est Giorgio Moroder vous dites vous  ? Souvenez-vous … Midnight Express,  Donna Summer, le thème de Top Gun et bien d’autres, à l’avènement du disco il était le seul et l’unique, certains diront de lui qu’il est l’ancêtre de la transe, comme Pierre Henry de la techno. Sa voix rauque, les premières notes, les premiers beats et les têtes de l’assistance qui doucement dodelinent  devant les mannequins qui paradent sur ce long catwalk tour à tour avaler et libérer d’une étrange sphère aux reflets argentés surmontées de noms de villes du monde entier. Je dois avoir passer un bon tiers du défilé à admirer le show à travers ce prisme rendant le défilé encore plus irréel … oubliant presque mon but premier (photographier) et ma mission : vous montrez le défilé autrement.

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Les défilés sont souvent des éléments complexes à décrypter, il y a tout d’abord le lieu, la lumière, la musique, le choix des mannequins, les tenues, la scénographie du catwalk … Comme sur une partition chaque élément doit parfaitement coïncider à les autres, un seul mauvais choix et l’harmonie du spectacle est mise en danger. D’un simple regard, l’opposition entre le cubisme du lieu hôte et la parfaite rondeur de cette planisphère me laisse juger de l’ambivalence voir de la nécessaire volonté de Louis Vuitton de puiser ses inspirations dans le passé et le futur, les valeurs et la projection. Pour ce qui est de la musique, Giorgio Moroder un pied dans la nostalgie d’une époque délicieuse mais révolue et pourtant tellement contemporaine. La lumière fut un habile mélange de naturel nuageux et de lumière articficielle, rendant la serre étrangement froide et inquiétante. Je pourrai m’étendre plus sur l’analyse de ce défilé mais je préfère vous laisser revoir la vidéo et scruter les photos.

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroendéfilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Kim Jones pour la collection Automne Hiver 2012-2013 imagine un homme d’une élégance stricte, très ancrée dans l’univers du moment « Mad Men » & co. Nous avons littéralement craqué sur les vestes « Kimono » croisées en soie, les pantalons feu de plancher, les vestes aux manches contrastées, les bérets so frenchy, les châles oversized piqués d’une broche « flèche » … et que dire des sacs asymétriques et des bottes en veau verni avec pointe en métal ! C’est je crois la première fois qu’un créateur livre un défilé d’une si belle cohérence.

défilé automne Hiver 2012 2013 homme vuitton de Kim Jones à la serre du parc André Citroen

Et pour le plaisir de plonger une nouvelle fois au coeur du défilé, voici la vidéo :

N’hésitez pas à vous inscrire à la NEWSLETTER du blog pour rester au courant de notre actualité


  • Très sympa les photos Nico avec le son de la vidéo qui se lance en bas de l’article.

    Well done !

    • merci même si je t’avoue que j’aurais préféré un autre spot ! Au fait je viens de faire mon premier rdv chez Ananke Tattoos …