Instant Search

La Reverso de Jaeger-LeCoultre

montre reverso Jaeger LeCoultre AC Milan

Il y a certains sujets que je n’ai jamais osés aborder sur le blog, de peur de ne pas trouver d’angle pour mettre en lumière ma pensée. Je plonge donc aujourd’hui dans le grand bain pour vous parler d’une montre que a fait couler de l’encre depuis des décennies : la Reverso de Jaeger-LeCoultre. Ouvrons ensemble nos livres d’Histoire pour jeter un oeil sur la naissance de la plus mythique des montres.

Tout se passe sur un terrain de polo, sous la chaleur étouffante de l’Inde des années 30, les maillets s’entrechoquent, les cavaliers britanniques aux souffles haletants se bataillent la balle du haut de leur montures survoltées. Fermez les yeux, vous y êtes ! La grande interrogation de l’époque était d’élaborer une protection pour les gardes-temps soumises à rude, très rude épreuve. C’est alors qu’un suisse présent à un match de polo eut l’idée ingénieuse pour ne pas dire divine, de concevoir une montre dont le boîtier se retournerait sur lui-même : de cette pensée naquit la célèbre montre.

montre reverso Jaeger LeCoultre tribute to 1931

montre reverso Jaeger LeCoultre AC Milan

Rapidement devenue une icône aux valeurs solides, la Reverso trouvera sa place aux poignets des plus grands : du Roi d’Angleterre à Amelia Earhart (la première aviatrice à avoir relié Mexico à New York), aux élèves de la Royal Air Force. La force du luxe résida dans la personnalisation de l’objet, face de ce garde-temps plus qu’un simple outil temporel, ainsi ses acquéreurs purent apposer à son dos : des initiales, des blasons, un simple dessin, la recette de l’immortalisation est en cours … Jaeger-LeCoultre insuffle une âme dans la Reverso, devenue plus que ce qui la prédestinait elle devint enfin celle qu’elle devait être : l’Unique. Elle incarnera le soutien nécessaire aux décisions, la petite dose de courage, la superstition, d’un doux geste elle se retourne pour dévoiler son secret ou son pouvoir … « En concevant la Reverso, une poignée d’hommes firent bien plus que créer un simple boîtier réversible, ils inventèrent une émotion qui perdure depuis plus de quatre-vingts ans« , dira Jérôme Lambert, le président de Jaeger-LeCoultre. En effet, la Reverso est un magnifique objet qui, avec ses formes épurées et géométriques mises au service de sa fonction de protection, synthétise à lui seul l’esprit moderne de l’Art déco, ce mouvement qui donnera naissance à ce qu’on nomme aujourd’hui « le design ».

montre reverso Jaeger LeCoultre tribute to 1931

montre reverso Jaeger LeCoultre

En hommage direct à la première de la longue lignée des Reverso, Jaeger-LeCoultre propose également pour son 80e printemps un modèle réalisé en série limitée, la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931. Véritable réédition du premier et légendaire modèle, celle-ci en reproduit fidèlement l’apparence tout en l’adaptant aux nouvelles dimensions plus généreuses de la Grande Reverso Ultra Thin, l’histoire se mêle à la modernité avec des caractéristiques techniques dignes : 2,94mm, 134 pièces, 21 rubis, … J’en salive !

montre reverso Jaeger LeCoultre tribute to 1931

Editée en 888 exemplaires pour sa version acier et cadran noir, et en 388 exemplaires seulement pour sa version or rose et cadran blanc, la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931 arbore un cadran sur lequel, comme à l’origine, ne figure que la mention « Reverso », le sigle de Jaeger-LeCoultre étant discrètement gravé sur le fond du brancard de la montre. Heures et minutes courent au long de la célèbre minuterie chemin de fer qui occupe le pourtour du cadran, conférant à ce modèle une pureté Art déco.

montre reverso Jaeger LeCoultre personnalisation

Nous souhaitions un joyeux anniversaire à la Reverso, cette douce et belle âgée de 81 ans.

N’hésitez pas à vous inscrire à la NEWSLETTER du blog pour rester au courant de notre actualité


Suggested Posts