Instant Search

La création à Marseille : Le Noir dans la Méditerranée

Beaucoup pensent que Paris est la Capitale de la mode, mais bien des faits nous ont démontré le contraire. Outre les défilés de présentation des nouvelles collections, Paris a parfois délaissé les jeunes créateurs et je dirai même la création. Un phénomène que nous pourrions facilement imputer à la réputation vieillissante de la capitale et également à son caractère hautain. Quoiqu’il en soit certaines villes ont pris les devants depuis longtemps, j’en veux pour preuve le festival de Hyères où se côtoie le meilleur du futur de la mode internationale, et plus récemment à Marseille avec la présentation des travaux des lauréats de la 2e promotion de la Maison de la Création.

Les 7 sept jeunes créateurs présentent leurs productions sous le thème « Le Noir dans la Méditerranée », largement présent dans tous les pays méditerranéens, porteur d’histoires et de symboles divers… Son spectre s’étend à l’infini » comme l’explique l’historien de la mode Laurent Cotta. Après l’hommage aux aînés de la mode lors de la précédente édition, cette fois le thème les a obligé à plonger au plus profond de leur être pour faire émerger l’essence ultime de la mode.

La première exposition a lieu dans la ville qui a accueilli les jeunes créateurs lors de leurs sessions, du 12 au 17 janvier 2012 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, au Palais de la bourse de Marseille.

Si vous habitez Marseille vous pourrez donc jusqu’au 17/01 admirez les œuvres de :

Les sept créations s’installeront ensuite à Paris du 21 au 24 janvier au salon Who’s Next Prêt-à-Porter Paris (Hall 7.1). Même si ce salon est devenu incontournable, il n’en reste pas moins un OVNI pour les amateurs de mode et de création, la présentation de marques de PAP déjà ancrées dans le business depuis longtemps m’interroge sur le réel but à atteindre de ce salon.

Les sept créateurs ont été soutenus par le costumier Patrick Murru tout au long de la réalisation de leur projet.

Exposition ouverte au public, entrée libre, du 12 au 17 janvier, de 10h à 18h.