Instant Search

Sushi Shop et Jean-François Piège

Nous aimons la mode et l’art, mais nous sommes aussi de grands gourmands ! Alors quand Sushi Shop nous propose de découvrir la « collection » réalisée pour eux par le chef étoilé Jean-François Piège, et qui plus est au sein de son restaurant le Thoumieux, nous sautons de joie.

Nous voilà donc dans cet écrin de la rue Saint-Dominique, installé au-dessus de la brasserie, où seuls une vingtaine de couverts, sur un seul service, sont dressés. On sent que l’on va être cocoonés, surtout lorsque l’on peut apercevoir le chef lui-même qui s’affaire en cuisine.

Le but de ce partenariat entre Sushi Shop et ce virtuose de la cuisine est d’allier les traditionnels de la cuisine française au savoir faire japonais, dans les règles de l’art, où les papilles sont seule préoccupation. Pour Jean-François Piège, il s’agit d’une implication affective, dans la réinterprétation simplifiée de ce qui est servi sur sa carte, mais aussi de souvenirs de saveurs de son enfance.

Fans de sushis depuis des années, nous étions impatients de découvrir ces 3 recettes que le chef a concoctées pour Sushi Shop, et nous n’avons pas été déçus ! Simplicité, raffinement et goût : opération gagnante !

Maki façon taboulé : concombre, tomate menthe, coriandre, oignon rouge et jus de citron vert

Tartare de thon façon Rossini : tartare de thon, bloc de foie gras, marinade à la truffe noire, oignons, croûtons

Maki Spring Feuille de concombre : feuille de concombre, crème de thon, aneth

Un vrai délice raffiné, frais et léger, qui n’était qu’une mise en bouche, puisque dans la foulée nous avons eu le privilège de goûter les plats que le chef étoilé sert d’habitude dans son restaurant.

Boeuf d’ailleurs – Cèpes de châtaignier – Condiment de ciboulail

Blanc à manger version sucrée (une ile flottante exquise qui cache bien son jeu !)

Croûte de pain et sucre – Pistache glacée – Framboise

Comment vous retranscrire à quel point nous avons été conquis ? Nous n’avons jamais eu l’occasion de diner dans un tel cadre intimiste où le chef étoilé vient s’asseoir à vos côtés pour vous expliquer les plats, est ravi de recueillir vos impressions, et si vous êtes sages, il vous révèle même quelques secrets. Et pas seulement dans cette occasion de « présentation spéciale ». Le principe de ce restaurant est un endroit décoré de toute part par Jean-François Piège qui voulait que les gens dégustent sa carte dans un espace qui lui ressemble. C’est chaleureux, accueillant et passionnant, comme son chef !

Si vous avez envie de découvrir le restaurant, il faut réserver deux semaines à l’avance, et il n’y a pas de service le week-end. Ne prenez pas peur, le repas étoilé est à partir de 75€, ce qui est loin des prix des restaurants gastronomiques traditionnels ! Cela vaut vraiment le coup de casser sa tirelire pour passer un vrai bon moment de cuisine sur une soirée entière ! Une autre possibilité : nous avons également testé la brasserie du rez de chaussée, vraiment très bonne et agréable, bien que un peu bruyante… et les prix sont ceux d’une brasserie haut de gamme (environ 50€ avec vin/plat/dessert partagé).

Concernant la collection Jean-François Piège pour Sushi Shop, elle est d’ores et déjà disponible et vous attend dans le restaurant le plus proche de chez vous avec les autres nouveautés que la maison vous a concocté (Maki aubergine, homard, Saint-Jacques ou encore la salade de pâtes au saumon et thon).

N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur ces collections Sushi Shop ou sur le restaurant de Jean-François Piège !

Suggested Posts

  • Sushi shop cela pourrait être ma 2ème maison. Je pourrais y manger matin midi et soir sans jamais me lasser!

    C’est drôle que mr Piège s’y mette après Cyril Lignac il y a quelques années… Hâte de découvrir ça!

    A bientôt, et merci pour cette précieuse information!

    Elsa

    • Ravie que cela te donne envie de découvrir cette collection !

  • 9h42 et j’ai déjà envie de manger des sushis. Merci !

  • J’ai faim maintenant !

    • Je suis contente car ça veut dire que j’ai bien retranscrit notre ressenti !

  • Aaaahhh enfin les photos !!

    (bon je rajoute le Thoumieux dans les « à tester » ;))

    • Indéniablement à tester oui !

  • Boubette

    Miam Miam…

    • Hâte de savoir ce que tu en as pensé 😉

  • Miom, miom, miom, ça donne envie !! 🙂

    • Oui les photos sont parlantes hein 😉