Instant Search

Harcourt : le verre de Baccarat

verre Harcourt de Baccarat designé par Philippe Starck

Certaines maisons ont le don de vous coller des frissons, non de peur mais de plaisir. Baccarat, l’illustre cristallerie, fête cette année les 170 ans du verre qui vit le jour en 1841, sous le règne du roi Louis Philippe. Il ne prendra ses lettres de noblesses qu’en 1920 où il adoptera le nom d’une des plus vieilles familles aristocratiques normandes. 170 ans après sa création, la Galerie Musée Baccarat consacre une exposition anniversaire au verre Harcourt, « L’Harcourt toujours« .

Malgré sa forme classique, le « Harcourt » vit avec son temps, il est devenu le signe fort de l’intemporalité de Baccarat. Depuis 2003, la cristallerie avance avec l’ombre de Philippe Starck qui dessine en 2005 sa propre version du verre : noir et opaque, un ange noir, rien de plus moderne que le Black Angel d’une telle maison de luxe. Il récidive en 2010 pour le coffret Un Parfait de la collection Darkside, pour les 170 ans il en fait un jeu de dames, imaginé avec sa fille Ara.

Baccarat Harcourt verres exposition 170 ans l'icône

Baccarat, qui depuis longtemps donne du sang neuf à ses créations, a offert à la jeune garde des designers suisses de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) de revisiter le verre Harcourt. Ainsi naissent dans les salons du 11 place des Etats Unis des bilboquets, sabliers, bocaux de grand-mères… Une belle auto-dérision que seul nous pouvons observer dans le luxe. Créé en 1841, ce n’est qu’en 1973 que les premières déclinaisons sont sorties des ateliers, la Saga Harcourt portée par Inga Sempé, les Tsé & Tsé ou encore Vincent Dupont-Rougier depuis 2002, signe l’histoire envoûtante du verre le plus mythique au travers des créations les plus audacieuses.

bilboquet détourné verre harcourt baccarat

bocal verre harcourt baccarat

verre harcourt baccarat pièces d'échiquier

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la Galerie-Musée Baccarat, Place des Etats-Unis à Paris, du 9 septembre 2011 au 28 janvier 2012.