Instant Search

Louis Vuitton : les ateliers d’Asnières

ateliers Vuitton Asnières losinage

Nous vous avions parlé de notre projet avec la maison LVMH à l’occasion de la première édition des Journées Particulières, le weekend du 15 et 16 octobre, dans 25 des maisons du groupe à travers toute l’Europe. Nous avons eu la chance, avec une poignée de blogueurs, de pouvoir photographier nos visites des ateliers Vuitton et des salons Chaumet. Je vous invite à nous suivre dans ce premier article qui va vous emmener au coeur des ateliers Vuitton, jamais encore ouverts au public, et dont nous avons pu saisir en exclusivité les images…

Le simple fait d’arriver sur place, dans ce grand jardin verdoyant où cette belle bâtisse nous accueille, est très émouvant. Cette maison est chargée d’Histoire depuis plusieurs générations. Louis Vuitton, le fondateur, s’est installé ici par commodité avec la Seine à proximité ainsi que les chemins de fer. Un endroit idéal pour les marchandises qui transitaient ! Lorsque nous entrons dans la maison, ce sont le salon et le bureau qui nous accueillent, avec une décoration très « arts nouveaux », chargée de symboles et de photos de famille. On nous conte la naissance de la malle, d’abord arrondie sur le dessus pour laisser couler l’eau, puis l’invention de la version imperméable, qui la rend empilable et donc plus pratique. Un succès fulgurant qui fait vite des envieux, car dès le début, la marque a connu la contrefaçon et a dû lutter pour affirmer son identité et son authenticité. Un combat qui est malheureusement toujours au goût du jour !

ateliers Louis Vuitton d'Asnières maison de famille

ateliers Louis Vuitton d'Asnières maison de famille

ateliers Louis Vuitton d'Asnières maison de famille

 

Toutes les malles de la marque sont réalisées dans les ateliers d’Asnières. Les modèles basiques, les commandes particulières, elles passent toutes entre les mains des artisans de la maison. Elles sont faites, selon les besoins, en 3 sortes de bois (notamment hêtre, okoumé…) travaillés par les deux menuisiers qui travaillent à plein temps à l’atelier. Un métier fondamental pour la maison qui s’investit beaucoup dans la préservation des savoir-faires, avec notamment la fondation d’une école de maroquiniers et des partenariats avec des écoles partout en France.

ateliers Louis Vuitton d'Asnières travail du bois

ateliers Vuitton Asnières losinage

ateliers Vuitton Asnières outils

ateliers Vuitton Asnières

ateliers Vuitton Asnières

ateliers Vuitton Asnières

ateliers Louis Vuitton d'Asnières choix et couleurs des peaux de cuir

Dans les années 60, l’un des fils Vuitton a eu l’idée et l’envie de retravailler la toile des malles pour l’assouplir et créer les premiers sacs de la maison. Ce qui est mis en place n’est que le début d’une grande aventure, qui donne naissance chaque jour, entre les mains de ces artisans, à des sacs que nous arborons avec fierté. Toutes les peaux, pour les sacs en cuir, avec lesquelles travaille Vuitton sont tracées et contrôlées, puis retravaillées et tannées avec notamment des écorces moulues de mimosa, de châtaignier et de québracho, qui tintent légèrement la peau. Les peaux de crocodile, espèces protégées et certifiées, sont lissées avec une pierre d’agate pour leur donner le rendu que nous leur connaissons. Et c’est parti pour un travail minutieux de plusieurs dizaines d’heures !

ateliers Vuitton Asnières peaux de reptiles

ateliers Louis Vuitton d'Asnières

ateliers Vuitton Asnières

ateliers Louis Vuitton d'Asnières couture des sacs à main

ateliers Vuitton Asnières

Une véritable émotion s’est dégagée de ce moment, le simple fait de rencontrer ces artisans qui donnent vie à ces beaux objets qui nous font tant rêver… L’envie de lire leur prénom et leur date d’arrivée dans la maison sur leur tablier, puis de s’asseoir et discuter avec eux de leur expérience, de leur métier, à l’image de ce que Hermès nous a fourni dans son documentaire qui tourne en salles en ce moment.

En résumé, un grand bravo aux équipes qui ont organisé ces Journées Particulières, parce que 1h de visite c’est passé très (trop) vite, et un grand merci à ceux qui nous ont reçu, guidé, et accueilli avec le sourire ! Et un grand merci également à LVMH de nous avoir permis de faire cette belle visite !

@ Crédit photos In&Out blog

  • Superbe!

    • Oui on en a pris plein les yeux 😉

  • merciiiiiiiiiiiiiiiii !!! magique, vous êtes des veinards !!!! :-)))

    • Ouiiii on a du mal à réaliser qu’on a eu cette chance !

  • Boubette

    merci beaucoup 😉

    • Avec plaisir !

  • roche

    bonjour je possède une wardrobe qui aurait besoin d etre restauréee.Je la donne,peut etre vous serait elle utile pour former un apprenti.Je trouve qu il est impensable de jeter un objet aussi beau.J’espère que vous saurez lui donner une seconde vie.

    • Merci pour votre commentaire, nous ne vous oublions pas, nous sommes en train d’enquêter dans la maison Vuitton pour trouver le contact adéquat 😉

  • Pingback: Volez, Voguez, Voyagez avec Louis Vuitton | in&out()