Instant Search

Les mains d’Hermès

affiche du film "les mains d'hermes" réalisé par Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat

Cette année, Hermès a décidé de mettre en avant les artisans qui travaillent pour eux, que ce soit depuis des décennies ou quelques mois, qu’ils travaillent le cuir ou le cristal. Nous avions déjà eu le grand plaisir d’en rencontrer certains lors du festival des métiers en juin dernier, qui proposait la présentation des savoir-faires Hermès avec des démonstrations d’artisans au coeur des boutiques de la capitale. Ce fut un vrai moment d’échanges, de partage, de découverte, de compréhension du savoir de la maison Hermès qui existe depuis 1837.

Donc lorsqu’on nous a proposé de venir découvrir « Les mains d’Hermès« , un film réalisé aux coeurs des ateliers de la maison par Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat, nous n’avons pas hésité une seconde. Et nous avons eu bien raison, car voilà 47 minutes où nous nous trouvons plongé dans l’univers Hermès, assis à côté des ouvriers de différents corps de métier, ceux qui donnent vie aux objets de la maison, qui vous racontent chacun leur histoire, leur passion, leur art. Aux quatre coins de la France, les deux auteurs du film ont poussé des portes que nul n’avait pu franchir pour y faire un reportage. Des rencontres touchantes, des découvertes enrichissantes, des confessions inédites…

extrait du film "les mains d'hermès" cristallerie de luxe

Film Les mains d'Hermès

Film Les mains d'Hermès

Ce qui m’a le plus touchée, c’est lorsque l’un d’entre eux a dit « Je ne me considère pas comme un ouvrier mais comme un artisan, car je ne réalise pas une partie du travail, mais l’ensemble de la pièce » (à quelque chose prêt mot pour mot…). Une réalité qu’on l’on ignore trop souvent et qui fait la différence avec les nombreuses chaines industrielles, expliquant aussi le prix et la renommée de la pièce Hermès, peu importe sa nature (sac à main, selle, bracelet ou vase).

Ce film va vous ouvrir l’esprit, vous montrer un aspect différent d’une grande maison de luxe qui peut sembler froide et rigide comme toute institution de luxe paraissant inaccessible. Mais au final, ce film vous apprend que derrière chaque objet de la maison, il y a tout d’abord un être humain passionné et une maison qui cherche à briser les codes (je vous invite à découvrir la vidéo « Je suis un cheval » sur le site institutionnel de la marque, qui est fabuleusement mené par des gens de la maison) !

Sortie en octobre dans les salles à Paris et en province. Toutes les infos sur le site dédié : www.lesmainsdhermes.com

Crédit affiche : Publicis et Nous
Crédit photos : Photos extraites du film « les mains d’Hermès » réalisé par Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat