Instant Search

Baccarat par Philippe Starck

A l’occasion des journées du patrimoine nous avons eu le privilège de visiter les salons de la célèbre cristallerie. Alors que la France entière se massait aux portes des institutions telles que le Sénat ou le palais de l’Elysée, à contre-courant nous nous sommes éloignés de la foule pour revenir aux sources de la création à la française. Baccarat ,depuis sa création en 1764, s’entête à trouver son inspiration dans ce que le monde a de meilleur et s’obstine à s’entourer de l’élite de l’artisanat : plutôt agaçant non ? Quand le génie d’une maison séculaire et l’irrévérencieux talent du designer Philippe Starck résonnent, alors la note parfaite s’élève dans les airs pour nous offrir le plus pur des sons. Baccarat et Starck, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2003, époque où la maison s’installe place des Etats Unis dans son nouveau QG.

Un somptueux hôtel particulier au coeur du 16e arrondissement endormi que Starck a subtilement réaménagé pour en tirer l’essence du luxe. Mais souvenez vous, ce numéro 11 !  chargé de légende, Marie-Laure de Noailles, la muse de cet hôtel particulier unique, y donna de somptueuses réceptions, de ce lieu sublime de fastes et de tradition, « elle fit un véritable salon dédié aux peintres, aux écrivains et aux musiciens« . C’est naturellement que de l’architecture Starck a glissé vers le dessin de verres, coupes et luminaires. En gardant intactes les valeurs et l’âme de la cristallerie il a su déposer délicatement sa patte. Au grès des salles et passages nous découvrons toute l’histoire de Baccarat, nous sommes seuls dans cet immense hôtel d’où seuls les pas des gardiens se font échos.

Le luxe demande une dose d’égoïsme pour être savouré, une pointe de générosité pour être apprécié et surtout, surtout un trait d’amour pour l’artisanat pour être compris. La relation entre Starck et Baccarat est née d’un amour véritable pour l’extravagance et la rigueur. Au delà du travail de Starck vous pourrez également découvrir la somptueuse expostion « L’HARCOURT toujours » 170 ans d’une icône mais nous vous en parlerons plus tard …

Il ne manquait qu’un chose pour que cette visite soit parfaite : une vidéo réalisée par un artiste talentueux James Bort, rendant hommage à la création artisanale de la maison Baccarat.

  • YKW

    Qui a dit « Savoir faire Lorrain.. » ?