Instant Search

5 expos à voir sur Paris

L’été est souvent propice au farniente mais saupoudré la fin de vos vacances d’un peu de culture et vous obtiendrez la recette du bonheur. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 expositions à voir absolument.

Madame Grès au musée Bourdelle : une exposition retraçant l’immense travail d’une des grandes dames de la mode française, celle qui inventa le multi-plis prend place au coeur du musée sous forme de clin d’oeil. « Je voulais être sculpteur, pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Quel meilleur emplacement que le musée Bourdelle pour accueillir 50 ans de créations de mode.

Jusqu’au 28 aout 2011 – 16 rue Antoine Bourdelle Paris 15e

Du mardi au dimanche de 10h à 18h



L’Art de l’Automobile par Ralph Lauren : Ralph Lauren confie aux Arts Décoratifs ses plus beaux bolides, vous pourrez ainsi admirer la Bentley Blower de 1929, Porsche 550 Spyder de 1955 et autre Ferrari 250 GT SWB Berlinetta Scaglietti de 1960. Pas moins de 17 superbes voitures pour amoureux des belles lignes et des gros moteurs …

Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli Paris 1er

Jusqu’au 28 août 2011

Du mardi au dimanche de 11h à 18h – Nocturne le jeudi



Vaudou : Vaudou est la première grande exposition consacrée exclusivement à ces sculptures traditionnelles d’Afrique occidentale, un mouvement méconnu chez les Occidentaux. La Fondation réunit un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache. C’est une véritable découverte, car non le vaudou ne sert pas qu’à infliger de sombres douleurs à un ennemi. Le vaudou est avant tout une croyance dont le but est la protection. Foncez découvrir cette sublime collection et surtout n’hésitez pas à demander une visite guidée, vous plongerez corps et âme dans un univers parfois morbide et souvent émouvant.

Fondation Cartier – 261, boulevard Raspail Paris 14e

Jusqu’au 29 septembre 2011

Hussein Chalayan : une sublime rétrospective de celui qui est connu pour défier les stéréotypes de la mode. L’exposition est partagée en deux parties non chronologiques, définissant les différents aspects du créateur. Tout d’abord des modèles interrogeant sur les limitations politiques, culturelles, religieuses, géographiques et techniques, à la base de sa démarche. Puis des modèles illustrant les notions de mouvement et de déplacement du corps, de migrations, de vitesse, d’interprétation du temps et de l’espace.

Récits de mode – Jusqu’au 13 novembre

Les Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – Paris 1er

Du mardi au dimanche – de 11h à 18h (jeudi jusque 21h)


Les Tragédiennes de l’Opéra : L’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour rendre hommage aux divas, tragédiennes de l’Opéra, de 1875 (date d’ouverture du Palais Garnier) à 1939 :  Rose Caron (créatrice des oeuvres de Reyer mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d’Otello), Gabrielle Krauss (créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble, …

Bibliothèque du Musée de l’Opéra – Place de l’Opéra Paris 9e

Jusqu’au 25 septembre , 9€

Vous savez ce que vous allez faire avant la rentrée maintenant, bon weekend à vous tous !