Instant Search

Rodarte & Black Swan

Black Swan est pour moi le film de l’année, tant pour son sujet principal que son casting parfait. Mais comme ici la mode n’est jamais bien loin, aujourd’hui je vous parle d’une exposition que nous n’aurons pas la chance de voir en France : Rodarte, States of Matter.

Les soeurs Mulleavy à qui nous devons les costumes du film Black Swan exposent leurs créations au MOCA (Museum of contemporary Art) de Los Angeles, du 4 mars au 5 juin 2011. Donc si vous passez par la ville des anges, poussez la porte de ce musée et faites nous un magnifique reportage à nous pauvres frenchies.

Rodarte expose plus d’une vingtaine de pièces issues des collections été 2010, automne 2010 et 2008, ainsi que les costumes originaux créés pour le film oscarisé.
« Leur univers est à la fois sombre et drôle, touchant et émouvant, ironique et ludique« , affirme Sarah Lerfel, cofondatrice avec sa mère, Colette Lerfel, du concept store parisien que le monde entier nous envie…

Le MOCA a mis un point d’honneur à travailler la présentation de leurs oeuvres. Réputé pour son utilisation expressive de textiles, Rodarte crée des œuvres insolites grâce à un traitement très élaboré et intensif et la reconstruction des matériaux.

Les soeurs Mulleavy ont dans les mains un art particulier : celui de déstructurer voire de maltraiter les tissus pour en sublimer les particularités. « Les tissus sont souvent soumis à l’inhabituel, les méthodes alchimiques de teinte, étiré, taché, brûlé, ou autrement manipulés avant d’être remonté à la sculpture du prêt-àporter« .

Ce que j’aime dans ce couple créatif réside dans l’utilisation sans limite de l’existant, la manipulation de matières simples telles que la gase, le vinyle, la laine ou encore plus luxueux les cristaux de Swarovski. Leur inspiration est protéiforme : les paysages locaux, les films d’horreur japonais, Boris Karloff dans Frankenstein, et le travail de Gordon Matta Clark …

En attendant de retourner à New-York et profiter d’un balais au New-York City Ballet, il nous reste comme consolation une très belle série de photos …


Rodarte: States of Matter from MOCA on Vimeo.

Source : soblacktie