Instant Search

Jusqu’au 24/07 – Madame Grès au musée Bourdelle

Ce qui est beau dans la mode, c’est que lorsque l’on s’intéresse à son histoire, on s’aperçoit que les premiers succès, les innovations, les marques qui ont inspiré les plus grands et sont encore sources d’inspirations, sont ceux de femmes remarquables.

Tout d’abord la pétillante Coco Chanel, au caractère aussi trempé que ses lignes étaient innovatrices, qui fait encore les beaux jours de la Haute Couture et le prestige de la mode à la française. Mais dans les années 30, il y a aussi celle qui se faisait appeler Alix, et qui fonda la maison de couture Madame Grès. Cette femme discrète a habillé le Tout-Paris, les stars hollywoodiennes et les têtes couronnées (de Dietrich à Jackie Kennedy), tout en traversant 50 années de mode avec un style à la fois innovant et intemporel. Ses célèbres drapés antiques ont une patte artistique bien particulière qui a inspiré bon nombre de créateurs, pour leur audace, sexy avant l’heure, et leur maitrise technique.

Cet hommage du musée Bourdelle à l’une des personnalités les plus secrètes de la mode est très émouvant, car les robes font face aux statues (imposantes parfois), et ce n’est pas très courant de voir des expositions ainsi mêlées. Ce que disait la créatrice elle-même : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Cette association de savoir faire est donc une évidence.

On se balade donc avec grand plaisir entre les différentes salles, dans cet espace ouvert en 1949 et dédié à Antoine Bourdelle. Par contre il faut être patient, car on a le sentiment au début qu’il y a « peu » de choses à se mettre sous la dent… Et peu à peu vous baignez complètement dans l’univers de cette créatrice aussi fabuleuse que discrète, dont les robes, les manteaux sont tous plus beaux les uns que les autres, et tellement intemporels !

Jusqu’au 24 juillet 2011 au musée Bourdelle

16 rue Antoine Bourdelle dans le 15e (métro : Falguière ou Montparnasse)

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarif : 7€

  • Il me tarde d’y aller !!! c’est ma chouchou depuis toujours avec Vionnet et Poiret pour ce qui concerne la old fashion team d’avant-guerre 39-45. belles photos comme d’hab ! c’est cool on a le droit ou tu as eu une accréditation ?

  • J’aime la féminité……je peux même dire j’adore !
    Superbes belles les photos

  • J’ai vu l’affiche dans le métro : genre du gris partout et un drapé qui s’impose. J’ai très envie de faire cette expo