Instant Search

Peugeot 508, le luxe écologique

Peugeot, la marque au lion, crée une fois de plus un engouement autour d’un véhicule d’exception. Après la délicieuse EX1, voici venu le tour de la 508 : digne et fière remplaçante des modèles 407 et 607. EXIT le chiffre 7, faites place au 8. Un chiffre important pour la marque, le 8 revêt un symbolisme  pluriel, il est la clé d’Hermès, le soleil qui se reflète, mais aussi et surtout le Divin.

Car oui de prime abord la 508 me fait me poser une question : les designers de Peugeot sont-ils visionnaires ? Pendant 2 jours sous le soleil espagnol, j’ai tenté de répondre à cette question. Au volant des déclinaisons du modèle divin, sillonnant les routes sinueuses de la région des amandiers, j’ai perçu ô combien la marque a réalisé d’incroyables progrès tant pour s’aligner sur le luxe des concurrentes allemandes que pour  innover sur les moteurs de plus en plus écologiques.

Peugeot, sort de la crise européenne en se lançant sur le marché chinois et en sortant simultanément la berline et le break, avec 8 motorisations (3 essence, 5 diesel) à une gamme de prix s’étalant de 22 900 à 37 850 euros pour l’exquise version GT.

Un programme haletant qui je l’espère saura trouver son public. La 508 s’oriente vers une cible bien précise, le CSP + , le commercial en priorité, mais aussi les familles désireuses de confort et de luxe dans un écrin Made in France. La 508 est une voiture au design audacieux, digne des fondements d’un classicisme bien tempéré, les lignes sont sobres, la calandre arbore fièrement le logo de la marque (avec un rappel au coeur de la gueule), les roues de 19 pouces en jettent il faut le dire. Le Cx (coefficient de traînée) est de 0,25 (identique à celui de la Prius), la 508 fend l’air littéralement.

Je vous ferai grâce des données techniques, ce qu’il faut retenir de ce nouveau modèle selon moi : une réelle prise de conscience de l’impact écologique et des possibilités de le réduire. Ainsi le développement du système « stop & start » (modèle 508 eHDI) est une vrai réussite, absence de vibration au re-démarrage du moteur, silence absolu, diminution du temps de latence. Le moteur se coupe à chaque fois que vous arrêtez le véhicule, une fois la pédale de frein relâchée : le moteur se lance et vous pouvez vous élancer dans la circulation sans mollir. Aucun moteur de la marque ne dépasse les 150 g de Co2, un bon point pour la marque au Lion.

Le confort n’est pas en reste, les finitions sont parfaites. Les intérieurs sont soignés avec des ajouts d’aluminium, de plastiques de qualité, d’habiles rangements et d’une console centrale intelligemment pensée et conçue. Loic Rigaud (designer intérieur pour la 508 et 508 SW) a su travailler autour des contraintes du véhicule pour permettre à l’utilisateur de se sentir comme chez lui. L’arrivée de la VTH (vision tête haute) en couleur est une aide à la conduite non négligeable qui incitera le conducteur à garder toute son attention sur la route et rien que la route.

Le comportement routier est impeccable. Sur les routes sinueuses et ensoleillées de la région d’Alicante, la 508 SW s’est avérée aussi stable qu’un train, collée au bitume les kilomètres s’avalent sans fatigue. Les aspérités de la route se font oublier rapidement grâce au train avant pseudo Mc-Pherson, la sécurité est garantie avec le tout dernier ESP (DCS, REF, Hill Assist).

La 508 incarne le véhicule luxueux de Peugeot, portant les valeurs de la marque avec révérence.

  • Cataras

    Tu trouve son design réussi sérieux ?

    • @cataras : la calandre est travaillée et agressive, juste ce que je demande à une berline, les lignes sont fuyantes. Je reprocherais seulement le dessin de la poupe, pas assez structurée à mon gout et en rupture avec le reste du véhicule.

  • JP

    Look un peu vieillot, non ? Quand tu penses que la Passat est sur la même gamme de prix. Au niveau look et réputation, il y a pas débat…

    • @JP : « vieillot » ? regarde le design précédent de la marque et surtout la cible du véhicule, la 508 n’a certes peut être pas le look des premiums (ce qu’elle ne prétend pas être !) mais elle se défend bien pour le secteur visé. La nouvelle passat, ne me plait pas du tout, beaucoup trop mastok, une calandre trop présente, aucune finesse dans la ligne, digne d’un constructeur américain…

  • Je trouve franchement qu’elle manque de caractère cette nouvelle « Megane » 508 (SIC). Les phares sont démesurément petit par rapport à la calandre. Le tout fini un peu trop en nez celons moi. Envin rien à voir avec une allemande justement.

    • @cataras : les phares en effet paraissent petits, ils sont fuyants sur les côtés. Je pense qu’ils ont pris le parti de réduire la taille des « yeux » du fait de la présence de projecteur sur le bas de la calandre.
      Quoi tu compare les 2 concurrents ? je ne peux pas te laisser faire ! Renault peine à sortir des voitures esthétiques depuis plusieurs années maintenant, ils collent simplement à la tendance, sans innover, ce qui est vraiment dommage !
      Après je peux comprendre tes réserves. Mon article reste subjectif, ce qui est la ligne directrice du blog, donc je suis assez content.

  • J’ai rien contre les articles « sponso », du moins, j’aime qu’on me l’annonce avant que je lise l’article, mais sur ce coup là je trouve ça vraiment trop flagrant.
    Le texte est pompeux, usant de superlatifs vraiment pas objectif. Cette voiture est donc divine, parfaite avec un design réussi …

    Ce n’est quand même pas une magnifique Berline, elle manque d’originalité dans son aspect.
    Ca sent un peu la repompe du dossier technique voir du dossier de presse.

    Désolé pour la côté sec du message.

    • Toi le blogueur tu ne fais pas la différence entre « sponso » c’est à dire rémunérer et le reste, je suis étonné.
      Tu as lu le billet jusqu’au bout ? bravo :p
      Je n’ai reçu aucune somme d’argent pour ce déplacement, j’ai l’honnêteté sinon l’obligation légale de le signaler. Et oui un blogueur reste un habitant de la république, donc soumis aux lois qui lui sont inhérentes.
      Pour ce qui est l’usage « pompeux » de « superlatifs » pas « objectifs » : ben oui tu es sur un blog subjectif ! Désolé, quand j’aime je ne vois pas pourquoi je refreinerais mes ardeurs 😉
      Pour avoir tester les différents modèles de la 508 (e-hdi, GT, SW) , je suis conquis autant par le design intérieur qu’extérieur. Comme je le disais @cataras, la 508 ne veut pas concurrencer directement le secteur allemand, donc à ne pas comparer avec un BMW ou une Audi.
      As-tu eu l’occasion de la tester ? Non je ne pense pas, donc ton avis reste subjectif tout autant que le mien.
      Pour ce qui est de la « repompe » : et bien si tu crois que j’ai du temps à perdre à lire des dossiers techniques … en plus de ne rien y comprendre, j’ai une vie tout de même :p , et repomper n’a jamais été notre adage sur le blog, c’est pour ça que ne mettons le plus souvent nos propres images et toujours nos textes.
      Après si je laisse les commentaires ouverts, c’est pour permettre les échanges, positifs ou non. Je suis ravi de te voir laisser un com’ ça faisait longtemps… même si tu es un peu sec en effet 😉

      • Désolé que tu es mal pris la remarque, ce n’était pas pour être méchant ou désobligeant hein, c’est juste plus dur à l’écrit de faire ressentir ce que je voulais dire.
        J’utilisais la notion « sponso » dans le sens où le texte me semble très orienté, après, en effet tu n’as surement pas touché d’argent, mais il semblait difficile d’être réellement critique si on te propose gratuitement un week end et le prêt d’une voiture, qui même si elle ne me plait pas plus que ça, reste un modèle que je ne pourrais m’offrir pour le moment.
        Désolé de t’avoir agacé avec ce commentaire, ta réponse me suffit quant à ta bonne foi.

        PS: malheureusement je ne blogue plus en ce moment … depuis trop longtemps d’ailleurs 🙂

        PS2: Je suis un lecteur plutôt passif, je commente rarement ^^

        • JP

          passif, c ‘est exactement le mot que j’aurai utilisé 😉

        • Je crois que tu as réveillé mon côté pitbul 😉
          Je ne l’ai pas mal pris , c’est juste que nous avons toujours été droits et qu’une reputation se salit très vite d’où mon empressement !
          Même si tu es un low-reader tu es le bienvenu, j’aime l’ebullition 😉

  • hmmm …. es = ais

  • Hello
    Les superlatifs sont démesurés (Car surement enthousiasmés par un aller retour en espagne avec la Marque qui a réussi son opé séduction)

    PS 1 : Peugeot n’est pas sur le segment voiture luxe. (cf titre article)
    PS 2 : Si la 508 est un « véhicule d’exception »… quid du qualificatif pour une bugatti veyron????
    PS 3 : Les photos sont belles.

    • @iNono : j’ai beau relire l’article, je ne vois pas tant de superlatifs que ça, bref ! Tu as surement raison sur le côté séduction … que veux tu je suis comme ça 😉
      Pour le PS1: oui une accroche « too much »
      PS2 : bugatti veyron … un rêve !
      PS3 : merci beaucoup !

  • Nicolas, je trouve que tu soulignes bien les progrès réalisés par Peugeot pour cette 508. Je suis toutefois moins emballé que toi quant au produit, même si le design est réussi et la tenue de route impressionnante. Dans sa version e-HDi, elle est bien moins séduisante qu’en GT 🙂
    En tout cas, tes photos sont splendides.

    • @Fred : Ah enfin un mot sur la tenue de route …
      la version e-hdi est moins tonique que la GT, la cible aimant peut être moins avoir les babines collées au plafond.
      Merci pour le compliment.

  • J aime bien!!!
    Biz

    • Le regard et le jugement doux d’une charmante femme, rien de mieux pour finir cette journée … merci

  • Boubette

    j’aime beaucoup la calandre avant, mais beaucoup moins l’arriere de la voiture. Par contre les photos sont belles Nico 😉

  • Hello,
    Belle voiture tout de même….avec du caractère…irait follement bien dans mon garage !

  • Ah la la, dès que tu utilises des superlatifs (et encore, il n’y en a pas tant que ça), les gens trouvent ça pompeux et louche… faut arrêter de voir le mal partout, hein !
    D’une, ton billet est très enthousiaste et c’est agréable (on sent bien que tu as apprécié ce test, cette voiture et le joli décor) et de deux, même si Peugeot n’est pas orienté « luxe », on ne peut pas leur reprocher leur innovation et leurs efforts, et je sais de quoi je parle, mon cher et tendre travaillant chez eux 😉
    ps : tes photos sont magnifiques, sérieusement (oups, un superlatif 😉

  • La 508 est une très belle voiture avec une remarquable tenue de route. Cependant je viens de tomber en panne avec 4000 Km au compteur. La pédale d’embrayage hydrolique est restée collée au plancher. L’huile de la boite s’est barrée. Le mécano m’a appris que la butée est en plastique. C’est pas mal.

    • Bonjour Marcel, je suis navré d’apprendre votre déconvenue, en effet le plastique n’est pas le meilleur choix de matière pour ce type de pièces … je vais faire remonter l’information au groupe PEUGEOT. Passez une excellente journée.