Instant Search

In their eyes …

Pendant 1 an j’ai couru les défilés. Pendant 1 an j’ai tremblé. Pendant 1 an j’ai essayé de capter l’âme des mannequins. J’ai longtemps réfléchi avant de vous montrer ces photos, ces instantanés qui n’ont de valeur qu’à mes yeux. J’ai dérobé leurs regards perdus dans un doux jeu de séduction : pour qui ? pourquoi ?

Au départ, étranger perdu au coeur de la mode et de ce qu’elle a de plus fascinant, j’ai accepté de jouer le jeu et de m’accomoder de ses étranges codes, au point de me perdre jusqu’à m’apercevoir au détour d’une conversation que la mode avait eu raison de moi.

J’aime me fondre dans la foule et devenir anonyme, dégainer mon appareil photo et le laisser m’indiquer à qui je dois voler l’image. Je me demande parfois qui de lui ou de moi décide, qui choisit l’endroit et la victime consentante …

Ces modèles qui vont se dévoiler devant vos yeux curieux de connaitre leur histoire, présente-passée-future , représentent énormément pour moi. Elles me rappellent chaque jour qui je suis, elles détiennent bien plus de moi que je ne veux me l’avouer. Pour autant je me sens continuellement mal à l’aise dans ces situations, comme si ma place n’était pas là, quelle étrange ambivalence !

Je ne peux me résoudre à ressentir une profonde tristesse face à ces jeunes filles (presque des enfants) à qui j’impose de croiser mon objectif. Je ne connais ni leur nom ni leur histoire, j’aimerais arrêter le temps et m’asseoir à leur côté pour entrevoir leur être et non plus leur corps. Seulement tout va tellement vite qu’il leur est impossible de se prêter à autre chose qu’à l’envoûtement de la pellicule.

Je doute souvent des photos que je vous montre, Emilie (aka The brunette) peut être temoin, Mylène supporte mes questionnements quotidiens, mes angoisses perpétuelles. Je pense que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de croire pleinement en ce que je fais, et trouver enfin ma place …

  • Tes photos sont sublimes, vraiment sublimes !
    et les regards ici parlent plus que des mots, bravo !

    • Merci Zhooey , mon but est atteint

  • « ces instantanés qui n’ont de valeur qu’à mes yeux »

    Ca va pas la tête ? Elles sont superbes ces photos.
    Elles mériteraient d’être exposées…

    • je doute, je suis comme ça ! une expo … un rêve et surtout une trouille insurmontable. Merci infiniment.

  • D’accord avec LaNe (on se connait ?), elles sont vraiment très belles ces photos !

    • Merci Eric ! je te shoote quand tu veux 😉 (un champ en vue ? )

  • S.

    De très beaux clichés que tu fais partager, merci de nous laisser entrevoir une partie de ton intimité à travers ces photos !

  • Tes photos sont magnifiques, j’adore !
    Sans doute un setiment de frustration que de rester seulement dans la communication par le regard.
    bien à toi

    • oui une immense frustration, moi dont le métier réside dans la communication …

  • J’adore tes photos !!
    Il est légitime de douter de soi c’est un processus normal pour avancer et s’améliorer.

    Mais tu ne dois pas nous cacher tes jolies photos !! 😉

    • tout processus de création contient du doute , je pense que tu connais ça très bien 😉
      Merci …