Jusqu’au 15/05 – L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Aujourd’hui s’ouvre une exposition exceptionnelle au Quai Branly. Née de la collaboration de Christian Lacroix et Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient, « L’Orient des femmes » regroupe 175 costumes et accessoires traditionnels du Croissant fertile (région qui s’étend du nord de la Syrie au désert du Sinaï). Un véritable hommage aux femmes orientales d’hier et d’aujourd’hui avec des tenues traditionnelles populaires touchantes et très riches, chargées de l’histoire des femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines.

Une idée née de l’esprit de Hana Chidiac il y a trois ans, en voyant les trésors qui sommeillaient dans les réserves du musée. Stéphane Martin, le président du musée du quai Branly, a donné comme recommandation de montrer combien la garde-robe sombre de nos jours pouvait être, il y a peu de temps encore, « un kaléidoscope chatoyant, un patchwork d’inventivité et une mosaïque opulente dans sa simplicité » . Un défi relevé avec succès par Christian Lacroix et Hana Chidiac, qui ont pris le parti de faire voyager le visiteur, pour découvrir ces trésors, de la Syrie vers le Sinaï, avec des parures de mariée, des manteaux de fête, des robes brodées… « Des robes que j’aurais aimé créer » a dit Christian Lacroix, qui a eu le loisir de réaliser l’affiche de l’exposition, mais aussi les motifs décorant les sols et les murs, en s’inspirant de ces modèles et imprimés favoris. Une exposition très réussie, notamment grâce aux prêts de collections de particuliers et aux complèments apportés, dans chaque zone, par un coffre translucide qui contient un trousseau de mariage, très représentatif de la région présentée. 

« En aplat comme des tableaux ou presque prêts à prendre leur envol, venant à notre rencontre, à la fois réels et irréels, bien plus vivants que les clones qui peuplent nos rues, plus inspirés et inspirants que bien des podiums couture, ils nous disent les mots essentiels d’une époque trop vite oubliée. » Christian Lacroix

Musée du quai Branly
37, quai Branly, 75007 Paris
Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

Tarifs : 8,5€ en plein tarif, 6€ en demi tarif

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...