Instant Search

Givenchy: de l’art du subversif

La marque qui depuis 1973 développe avec brio la « Gentleman Givenchy » défraie depuis quelques temps la chronique. Les passages successifs de Galiano, McQueen puis en 2005 Riccardo Tisci ont donner un coup de jeune à la marque créée par Hubert de Givenchy en 1951. Dernièrement Givenchy faisait défilé un transgenre (autrefois appelé transexuel) Lea T, ainsi que Mariacarla Boscono ou Catherine McNeil comme égéries, un véritable raz de marée dans le milieu. Le directeur artistique de la maison signe dans la foulée une campagne avec comme personnage central : un mannequin albinos Stephen Thompson. Les photos sont nimbées d’une lumière d’un blanc laiteux, accentuant l’étrangeté du moment. Tel un rêve Givenchy nous donne une nouvelle image bien éloignée d’Audrey Hepburn, une image moins lisse et fade qu’au passé. Plus contemporaine, la marque ose le flirt avec le politiquement correct, elle désarçonne, trouble et envoûte la clientèle. Le défilé est éloquent, des mannequins bodybuildés, aux visages masqués, un ordre chamanique aurait il pris d’assaut les bureaux du D.A. ? J’adore, cette audace est le reflet d’une pensée jeune et décomplexée, presque borderline, mais avec l’intelligence de ne pas se perdre.

Riccardo Tisci reste très ouvert à toutes formes d’art, notamment à la peinture et à la sculpture. La mode se joue bien des fois au-delà du tissu.
Il est mu par une poésie  » dark  » et selon Marco Gobbetti, l’ancien PDG de Givenchy :  » il a une élégance très moderne, très contemporaine et romantique à la fois « .

Une nouvelle ligne de T-shirt voit ainsi le jour avec comme « égérie » Pierrot, une série très graphique et résolument rock ! Mais un pierrot loin de l’univers doucereux et insouciant de l’enfance, celui-ci émane des profondeurs de vos cauchemars, Stephen King aurait été fier ! (« ça » lui ressemble beaucoup).

Givenchy est une marque qui aura toujours le vent en poupe, je suis un fan inconditionnel, il ne me reste plus qu’à obtenir un pass pour les défilés …