Instant Search

Black Swan

Edito: nous avons vu black swan en avant-première. La bande annonce ne reflète en rien l’atmosphère du film bien au contraire. Ce film est un chef d’oeuvre, il laisse place à toutes les émotions (peur, joie, tristesse). L’intrigue est construite avec génie, vous serez embarqués jusqu’à la dernière minute.

Toutes les critiques ne sont pas unanimes, Géraldine Dormoy de Café Mode aurait même préféré voir un Cronenberg (!!!) quand elle évoque la souffrance du corps.

Quoi qu’il en soit, il faut avouer que Darren Aronofsky a su filmer avec brio les répétitions de danse, là où bien des réalisateurs se sont magnifiquement plantés. Il filme les pas de danse au ras du sol et à même su retranscrire la mélodie des pointes sur le parquet (divinement !!).

Pour moi Black Swan est un excellent film, un sans-faute qu’il faut absolument voir si :

– vous aimez les bons thrillers

– vous aimez la danse classique / les ballets

-vous aimez voir Nathalie Portman s’ouvrir aux plaisirs solitaires

– vous aimez la mode

– vous aimez New York.

Black Swan est le prochain film de Darren Aronofsky (Requiem for a dream, The Wrestler) dont le thème central n’est autre que la danse, un sujet sensible en ce moment pour moi qui oriente mon travail photographique vers les ballets.

Voici le synopsis : « Une jeune danseuse tente d’obtenir envers et contre tous la place d’étoile dans le ballet « Le Lac des Cygnes » mis en scène par un chorégraphe russe, incarné par Vincent Cassel. Mais c’est sans compter sur une autre danseuse, plus jeune et en passe de devenir la meilleure, que la jeune femme devra aller plus loin et faire ses preuves. Entre rêve et réalité, la jeune femme ne sait plus vraiment qui elle est et se sent harcelée… mais si tout cela n’était qu’un rêve ?« 

Thriller poétique angoissant, livré par un casting époustouflant et une Natalie Portman émancipée, libérée au sommet de son art. La bande son emmenée par Clint Mansell, refusée aux Oscar, inspirée de la musique originale de Tchaikovsky, est tout simplement envoûtante.

Dans cette oeuvre majeure de sa carrière, Natalie Portman a vécu une grande souffrance. Elle s’explique au Seattle Times « C’était un dur retour à la réalité avant d’en arriver là et je ne savais pas ce que je faisais. Si j’avais su ô combien je n’étais pas prête, je n’aurais même pas essayé. Je suis heureuse d’avoir été aussi ignorante, voire arrogante. » Car Natalie a dû apprendre les rudiments ôcombien difficiles du ballet et de la danse classique. Passant par un régime impitoyable, des heures de répétition pour maîtriser les bases du travail des danseuses étoiles, Natalie Portman aurait même refusée si elle avait su… (compte tenu de certaines scènes de sexe mettant en difficulté sa pudeur)

Le Lac des Cygnes est le plus beau ballet jamais créé, Aronofsky relève un défi quasi impossible : faire coexister une vision de reportage et une fiction halletante avec au coeur un art passionné ! Pour le moment il peut dormir sur ses deux oreilles.

Le casting est impressionnant, je vous laisse juge :

– Mila Kunis

– Vincent Cassel

– Benjamin Millepied

– Winona Ryder …

Déjà 4 nominations aux OSCAR, et un golden Globe pour Nathalie Portamn, autant vous dire que ce film risque d’être incontournable.

Après une discussion sur twitter avec un passionné de mode et de danse classique (lui même ancien danseur…) Andrea , il s’avère que les costumes du film ont été créés par d’illustres stylistes dont les soeurs Mulleavy, du duo Rodarte. vous propose de découvrir la bande-annonce :

  • J’ai la chance d’avoir vu ce film: GRANDIOSE

    • @Delphine : ahh comme je t’envie ! ne me raconte rien mais dis moi juste le plaisir que tu as eu …

  • Ce film a en effet l’air génial. Tant par son aspect esthétique que par son approche intellective… J’en ai récemment parlé sur mon blog aussi, je pense qu’il ne néglige aucun aspect de l’oeuvre de Tchaïkovsky, ce qui est une aubaine de la part d’une super production américaine. En même temps, les choix de Natalie Portman sont souvent judicieux et d’une valeur absolument sûre. Bref : tellement hâte de le voir… ! ^^

    • @Elsa : Je plussoie, Portman joue peu mais bien, elle choisit ses rôles et mesure ses choix.
      News de dernière minute : Nathalie Portman a reçu le Golden Globe Award de la meilleure actrice pour son rôle dans Black Swan, lors de la 68ème cérémonie qui s’est tenue hier soir à Beverly Hills.

  • Lu

    ça a l’air tellement beau et intense. J’ai hâte !

    • @Lu : intense est le mot que je cherchais.

  • Je l’ai vu hier soir. Ce film est complètement incroyable. J’ai adoré !

    • @cataras : connaissant ton sens de la critique, si tu as adoré je peux le voir sans sourciller.

      • Je suis partant pour retourner le voir avec toi si tu veux tellement j’ai aimé !

  • tatiana

    ce film à l’air vraiment superbe !
    j’espère pouvoir le voir !

    • @Tatiana : Note le dans ton agenda/ical/google calendar/sur ton bras … il est immanquable 🙂

  • J’ai hâte d’aller le voir aussi car la B.A. a l’air bien prometteuse… Et pourtant, même si j’adore la Danse Classique, ce genre de films ne m’attire pas plus que ça, mais là… je sens que je vais adorer et frissonner !

    • @Emilie : un très beau travail sur la musique, en effet ! tu n’iras donc pas voir « Après Béjart, le coeur et le courage » de Aranxta Aguirre ?

  • Encore, encore ! Je veux le revoir !