Instant Search

Takashi Murakami à Versailles

Takashi Murakami, artiste japonnais et créateur du « nouveau japonisme » s’installe au Chateau de Versailles, Haut lieu du classicisme et de l’austérité pour y installer ses œuvres aux antipodes des gouts du Roi Soleil. Le plasticien succède à Jeff Koons et à Xavier Veilhan qui ont eux aussi organisé des rétrospectives dans le château. Pour cette nouvelle collaboration, le Chateau de Versailles a laissé carte blanche à celui qui avait rajeuni la marque au monogramme Louis Vuitton:

Il installera ses œuvres dans les plus belles pièce du Chateau, des Appartements du Roi à la Galerie des Glaces !

Il s’agira de la première rétrospective française de Takashi Murakami mondialement connu pour son style influencé par l’univers des mangas et des otakus, formé aux techniques de peinture traditionnelle du nihon-ga. Père des célèbres personnages Mr Dob, Kaikai et Kiki, Super Nova, traités sous la forme de ballons gonflables géants ou de structures en fibre de verre (tel un clin d’œil à Koons !) , mais aussi créateur des fameuses séries de papier peint Jellyfish Eyes et leurs motifs de fleurs et de champignons souriants.

Takashi Murakami est un artiste aussi adulé que décrié, revendiquant l’héritage de la Factory d’Andy Warhol, cultivant l’art du consumérisme assumé avec une déclinaison de ses œuvres sur tous les supports (tee shirts, jouets, autocollants, tapis de souris etc..).

Cet artiste protéiforme dévoilera ses peintures et sculptures du 14 septembre au 12 décembre, alors notez bien ce rendez-vous artistique de la rentrée dans votre agenda !

  • C’est noté dans mon agenda 😉
    On avait tellement apprécié Koons…
    Merci pour l’info.

    • je suis tellement dég d’avoir raté celle de Koons. Après avoir parlé à C. LUXEREAU, un photographe, il semblerait que tous les artistes présents à Versailles dépendent de la même galerie parisienne: la galerie PERROTIN !!!! Va jeter un oeil sur leur site et tu sauras qui exposera dans les années à venir …

  • emiliepicasso

    Merci pour cette info, cette « expo » doit être très sympa à voir!

    • de rien, je pense que pour une fois je vais pousser mon scooter au delà du périph’ pour admirer ses œuvres !

  • a ne pas rater. ça commence bientot.

    • le plus dur va être d’en profiter pleinement , entre les touristes et les classes d’écoles qui vont se bousculer …

  • Maintenant que j’ai ma carte 12/25, je vais pouvoir en profiter 😉