Instant Search

Le temps d’un café chez illy

 

Le café coule dans mes veines depuis mon adolescence. Arabica, robusta, torréfaction, barista,  sont des mots qui résonnent chez moi au point de me faire saliver. Illy nous a convié à un ultime moment de découverte du café authentique, du café familial d’une marque fondée en 1933. A deux pas de l’Opéra Garnier, confortablement installés, bercés par les mots et l’accent de notre hôte d’un soir, nous avons pris une grande leçon caféinée…

 

Accompagné d’un barista de haut vol, nous avons appris l’art de la préparation du cappuccino : importance du temps de la durée de l’extraction, du dosage… Alors que je pensais que tout le goût du café résidait dans sa torréfaction, dans le choix du fruit, en fait la réussite gustative d’un espresso dépend de tellement de facteurs que cela relève de la science.

L’histoire d’illy faisait écho ce soir là à nos valeurs : c’est la vie d’une famille, d’une passion, qui se transmet de génération en génération. La première machine à espresso fut présentée en 1855, mais il fallait de sérieuses connaissances scientifiques pour extraire une goutte de café de cette étrange machine. Ce n’est qu’en 1935 que Francesco Illy breveta l’Illetta, la première machine illy, au fonctionnement complexe, il faut le dire…

 

Nous avons bu les paroles de passionnés ce soir là. Mais plus qu’une entreprise de café, illy est un soutien à l’art contemporain. Et là vous pouvez imaginer notre joie quand les noms de Louise Bourgeois, Pédro Almodovar, et bien d’autres ont été énoncés. En effet, de grands noms de l’art ont dessiné ou customisé les plus belles tasses de la marque italienne.

 

Pour preuve, ce lustre somptueux qui supporte la totalité des tasses habillées par Marina Abramovic (qui nous avions rencontré à New York), Julian Schnabel, Nam Jun Paik, Buren, Coppola, et les autres… la liste est longue.

 

Illy est un véritable coup de coeur. J’ai souvent parler de Nespresso, le numéro 1 en terme de vente, illy est pour moi le numéro en terme d’authenticité, de valeurs. Entrez chez illy, vous ne ressortirez pas si vite. Tout est réuni pour que vous vous sentiez bien : l’odeur du café, le bruit du percolateur, l’accent des baristas…

Allez visiter le site d’illy, vous comprendrez l’univers et l’importance de l’art dans la vie de cette famille.