L’Or lance ses capsules…What else ?

Invités il y a peu de temps à une soirée « dégustation » des produits caféinés de la maison américaine Sara Lee, nous avons découvert un lieu magnifique : l’hôtel Evreux de la place Vendôme. Mais la surprise ne s’arrête pas là, sur fond de teasing et de mystère nous avons été les premiers (avec d’autres blogueurs) à apprendre la nouvelle… L’or de Maison du Café lance ses propres capsules « Nespresso-like »…

Tout d’abord, nous pénétrons dans un univers à la scénographie parfaite : de l’or, des paillettes, du café… Des pros de la torréfaction nous accueillent pour un moment d’intense découverte. Le café est présenté sous toutes ses formes, de la baie au marc. Dans une autre salle trône un pupitre avec écran « humm sûrement le lieu de la conférence de presse… ». Enfin nous pénétrons dans la salle des arts divinatoires.

Je vous fais un résumé de ce grand moment : une charmante dame nous invite à déguster une tasse de café turc (lire ils ont oublié le filtre et du coup le marc flotte désagréablement). A la fin de ce supplice (nausée, grains coincés entre les dents…), nous retournons la tasse sur sa soucoupe en faisant un vœu. SUSPENS !!!

La dame nous donne un numéro, l’attente peut commencer. Vient mon tour, je m’assois, amusé de la situation à venir. Je sens déjà cette petite voix (DEXTER dirait « mon passager noir ») rire ironiquement puis crier « go go go !! ». Le show peut démarrer. Son regard devient sombre (bouhhhh), elle scrute le marc, son ongle parcourt l’écume déposée sur les bords de la tasse. Il faut dire que le résultat est assez artistique. La sentence tombe :

elle : « vous êtes seul dans la vie »

moi : »ben euh NON »

elle : « ah d’accord »

ma petite voix : nico 1 – mme soleil 0

Je vous passe le reste qui n’a été qu’inepties, balivernes, poudre aux yeux…Un grand moment dont ma joue garde des séquelles tellement mes dents l’ont mordue fort pour ne pas rire.

Le moment tant attendu arrive ENFIN !

Un vieil homme s’installe au pupitre et débite une série de phrase « corporate » du style « chez Sara Lee gnagnagna bons résultats gnagna fierté gnagna… » les minutes s’égrainent lentement, trop lentement. Et là « tintin tin tin » les cloches se soulèvent et laissent apparaitre l’objet tant attendu : les capsules concurrentes de NESPRESSO.

Nous (les adorateurs de George Clooney) attendions cela depuis longtemps, oui enfin notre vœu est exaucé ! Cependant il y a un « mais ». Une fois l’effet de surprise retombé, je me penche un peu sur cette fameuse capsule.

  1. elle est en plastique
  2. elle est micro perforée
  3. elle est emballée dans un sachet individuel
  4. les 10 capsules sont emballées dans une grosse boîte
  5. en moyenne 4 à 6 cents de moins que NESPRESSO
  6. le tout est commercialisé en grande distribution (Carrefour, Auchan, …)

Il n’y a pas quelque chose qui vous gène ? Moi si :

  1. le surplus d’emballage à une époque où écologiquement tout va mal !
  2. la grosse boîte, alors que NESPRESSO optimise l’espace, donc le transport (foutue écologie, hein !)
  3. le prix : mouais, le gain n’est pas si significatif pour être un argument de poids
  4. le lieu de commercialisation qui contredit le positionnement « haut de gamme du produit »

Je reste dubitatif quant à cette nouveauté. Le client type de « NESPRESSO » est un CSP++, habitant les grandes villes (mais pas forcément Paris), aimant le luxe ou en tout cas être traité comme un client privilégié. Hors en grande distribution ce service n’est pas rendu. Le recyclage des capsules non plus d’ailleurs.

Une question me titille : pourquoi vouloir concurrencer NESPRESSO si vite, avec un produit intéressant mais finalement non abouti en terme de réflexion, ni en terme de packaging ?

Certains diront que ça a le mérite d’exister. OUI c’est vrai, mais en regardant de plus près, le Buzz ou Ramdam (il fallait que je le case!) n’y est pas. Tout le monde attendait la concurrence, L’Or l’a fait et puis plouf !

En ce qui concerne le goût du café, je ne suis pas un expert et pourtant je vais vous dire mon avis : le café est plat, trop léger, amer, sans mousse, court en bouche, pas assez explosif ou délicat… Voilà les résultats du test que j’ai fait sur la totalité des échantillons offerts lors de la soirée.

Mon avis n’est pas totalement négatif, puisqu’il me faut reconnaitre que l’odeur qui jaillit du sachet à l’ouverture m’a rendu fou, et c’est véritablement ce qui manque à NESPRESSO.

Osmany a fait un billet très pertinent sur ce lancement, je vous laisse le lire.

Je sais qu’avec ce billet je ne vais pas me faire que des amis. Mais notre blog est notre lieu d’expression, de temps en temps nous critiquons quand cela nous parait nécessaire.

A bon entendeur.

Ecrit par Nicolas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • http://www.lesdissonances.fr/ Sandra

    Moi qui les attendais avec impatience je suis un peu déçue comme toi ! J’en ai tellement marre de faire la queue chez Nespresso… A n’importe quelle heure de la journée il y a du monde ! ça va un moment, peut-être au début pour créer un sentiment d’exclusivité mais après on se dit qu’on est vraiment des bons clients ou des bonnes poires (au choix !). Puisqu’on achète leur machine qui ne peut nous donner du café qu’avec leur capsule, on est coincé…

    Mais déjà que les capsules ne sont pas très écologiques, la maison du café en rajoute une couche avec des emballages individuelles et une boite en carton énorme ! Je suis déçue rien que pour ça.

    • http://www.wakanmotorcycles.com Charlotte Corday

      Sandra pour information, vous pouvez faire comme moi, vous faire livrer les capsules au travail. Super pratique.
      Par ailleurs, vous vous dites coincée, mais Nespresso n’est pas une secte, vous pouvez adopter une autre formule pour faire du café. J’ai fait le choix de la qualité constante et je ne suis pas une barista professionnelle. C’est un système fiable, constant et excellent en résultat qui ne demande pas de manipulation sinon j’aurais migré vers la Melior/Bodum, mais le café est comme le vin, il faut le conserver sous vide, bref galère.

    • nicolas

      A croire que certains ne savent pas que les déchets sont un réel problème aujourd’hui !

      • http://www.wakanmotorcycle.com Charlotte Corday

        Nous sommes d’accord, mais je vois que les capsules Nespresso ont une filière de recyclage et que l’aluminium des capsules est lui même recyclé. J’ai lu un jour dans Libération, qui pourtant voue une haine tenace à Nespresso, que l’aluminium était recyclé en moyenne 11 fois dans la production des capsules. Le marc servant lui de carburant pour chauffer le four.
        Mais c’est sûr, je pourrais aller à une brûlerie et me faire servir les grains de café dans un sac en papier: mea culpa !

  • http://cendre-a-bulles.over-blog.com/ Sandra

    Et en plus franchement, au niveau du gout je n’aime pas du tout……….coup dur pour le coup!

    • nicolas

      j’ai encore essayé…beurk sans saveur !

  • http://www.wakanmotorcycles.com Charlotte Corday

    Bravo pour le ton juste de ce compte-rendu. On sent que c’est pertinent et critique à bon escient. Qu’on se le dise, si on enlève tout le tralala, le résultat en tasse de Nespresso est quand même largement au dessus de la masse, un peu comme les glaces Bertillon par rapport au Magnum ou le thé Marriage par rapport au Lipton. Vouloir surfer sur la vague de Nespresso demanderait de vendre les dosettes VRAIMENT moins cher, du style 0,10€, même avec du café médiocre comme celui que j’ai pu goûter samedi, sans parler que ça m’a fait peur car la capsule ne s’évacue pas il faut y aller avec le couteau pour la dégager du mécanisme.

    • nicolas

      Merci ! je ne pensais pas que le problème allait jusqu’à coincer la capsule !!!!!

      • Charlotte Corday

        Si on lève le levier pour évacuer la capsule, celle-ci reste quasi systématiquement bloquée. J’ai essayé de lancer une nouvelle extraction pensant que la pression de l’eau allait la dégager: grossière erreur, c’est un jet d’eau bouillante que l’on peut se prendre sur la main ou au visage. Bref, c’est du domaine de l’inacceptable pour un produit mis sur le marché. Le consommateur n’a pas à essuyer les plâtres.

        • Tito

          je confirme, capsule toujours bloquée

          • STEPH

            la capsule bloque, ça bloque et c’est pas bon!

      • Tito

        si si, gros problème pour sortir la capsule, au risque d’abimer la machine, se bruler, ou les deux…

  • http://www.theparisienne.fr the parisienne

    déçue par le goût, moi aussi ! Choquée par le conditionnement , moi aussi ! nespresso peut dormir tranquille !

    • nicolas

      oui ils ont de longues années avant que la concurrence ne les fasse sourciller !

  • boubette

    Pour ma part, je ne bois pas de café, mais mon mari si, et pour rien au monde il ne changerait de cafetière Nespresso, vu les commantaires de Nico, il n’est pas question que j’achète un paquet de café chez auchan à mes prochaines courses, je suis déçue effectivement car il y a visiblement un surplus de matières plastiques, alors que l’on critique Nespresso pour ses capsules. Pourquoi faire la queue dans une boutique, mon mari se fait livrer sa commande à domicile sous 48heures et si vous prenez 200 capsules, la livraison est gratuite. Le café ne s’abime pas et garde toute sa fraicheur et son arome. Longue vie à Nespresso!

    • nicolas

      J’ai gardé quelques capsules pour Mr F. (pour fêter son retour de Barcelone) histoire de partager le plaisir…

  • http://www.wakanmotorcycle.com Charlotte Corday

    Je me suis permise d’indiquer à un ami votre URL car je trouve votre blog intéressant. Mon ami (enfin un ami) a créé un groupe sur Facebook appelé COFFEE & CHOCOLATE LOVERS – AMATEURS DE CAFE & DE CHOCOLAT et il a mis votre adresse en le recommandant.

  • Michouduss

    Bonjour,
    J’ai testé ce wwek-end par curiosité le forza et on est très loin en terme de goût (impression de café brulé sans aucun suivi en bouche) en terme de densité (très liquide).
    Je ne comprends pas bien le positionnement de ces caspules.
    Soit c’est moins bon et donc beaucoup moins cher que Nespresso pour capter les consommateurs de café traditionnel, ou bien c’est meilleur en tout point et un peu moins cher pour capter les vrais amateurs d’expresso.
    Mais goutez par vous même en blind test et vous verrez.
    Je l’ai fait (pour finir mes 10 capsules achetées) auprès de 8 amis, le résultat à été immédiat, ils reconnaissent au nez celui qui n’est pas Nespresso, et ensuite à la dégustation ils confirment.
    A noter que je n’avais que des capsules Nespresso violette (donc pas le plus fort) et des capsules Forza de l’Or (les plus fortes de la gamme).
    Bon comparatif aux curieux.

  • http://www.amateursdecafe.com Clémence pour L’OR EspressO

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais tâcher de répondre à l’essentiel de vos remarques, de façon transparente et en restant, bien évidemment, ouverte au dialogue.

    Concernant les capsules et leurs emballages, il est important de préciser à @Sandra; @Nicolas, @Boubette et à @The Parisienne que nos équipes ont étudié de nombreuses solutions, afin de trouver le juste équilibre entre respect de l’environnement et qualité du produit.

    Le plastique utilisé pour les capsules L’OR Espresso, est comparable à celui utilisé pour les bouteilles d’eau ou de lait. Une fois la capsule vidée (dans votre plante par exemple, le marc de café étant un excellent engrais), vous pouvez la jeter dans les poubelles de tri adéquates : elle suivra le cycle de recyclabilité du plastique. Idem pour le sachet protecteur, qui est là pour conserver intact les arômes du café.

    Vous devez impérativement savoir que le plus gros impact environnemental pour le café a lieu au moment de la production et de la récolte. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les spécialistes.

    Afin de vous proposer un café plus respectueux de la Terre et des hommes, l’OR Espresso a choisi le label UTZ, géré par un organisme indépendant. Cette certification, c’est la garantie d’une production et d’une récolte responsable par des producteurs certifiés UTZ pour 100% des cafés l’OR Espresso. Notre objectif est de vous permettre de savourer quotidiennement un goût intense et raffiné, mais pas à n’importe quel prix : il faut respecter des règles et proposer un prix juste pour tout le monde.

    @Sandra, @Charlotte, @Nicolas, @Michouduss, @The Parisienne, Nous sommes désolés d’apprendre que L’OR Espresso ne vous a pas donné entière satisfaction. Quel arôme avez-vous goûté ?

    Sachez que l’OR Espresso est un café 100% arabica, fruit de notre expertise et de nos 250 ans de savoir-faire. L’OR Espresso se décline en 4 variétés, de la plus douce à la plus corsée, nous espérons que vous trouverez parmi notre gamme, le café qui vous corresponde.

    Pour tous ceux qui comme @Boubette veulent se faire leur propre opinion et goûter les capsules L’OR Espresso, nous mettons à disposition de ceux qui désirent découvrir nos produits des échantillons gratuits. Vous pouvez en commander sur http://lorEspressO.fr/Pages/Getyourfreesample.aspx.
    N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre page Facebook officielle : http://www.facebook.com/#!/lorespresso?ref=ts

    J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions ou remarques. Je reste disponible pour apporter plus de précisions à celles et ceux qui le souhaitent. Vous pouvez m’écrire ici ou via Facebook. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

    Bonne journée à toutes et à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine,

    A très bientôt,

    Clémence

    • Charlotte Corday

      Clémence, de mes faibles connaissances en chimie, je crois me souvenir que le plastique brûlé dans un incinérateur libère de la dioxyne. Pas vraiment très écolo tout cela !

    • Mencucci Olivier

      Bonjour
      Le marketing n’est pas tout.Vous devriez prendre note des remarques de vos consommateurs ,qui, si vous vous entétez à être mauvais, ne vous suivront pas.Revoyez votre copie; la difference de goût et de qualité est flagrante et le type de clientelle que vous voulez séduire n’a que faire de l’écart de prix si le produit n’est pas à la hauteur.Comme un mauvais parfum qui voudrait se hisser au niveau des grands créateurs, votre produit est bâclé.Il faudrait également commercialiser une machine compatible car vos capsules se coincent.Bref la boîte achetée par curiosité est passée quasi entière à la poubelle direct!
      Allez au boulot!

  • http://www.amateursdecafe.com Clémence pour L’OR EspressO

    @Charlotte

    Concernant votre problème de capsule coincée, je suis surprise de ce type de remarques. En effet, si la capsule L’Or Espresso a bien une forme différente et une taille différente, elle fonctionne cependant sur tous les types de machines. Lors de son insertion dans le réceptacle, il suffit juste de la poser, sans forcer. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à me contacter : clemence@amateursdecafe.com.

    • Charlotte Corday

      Clémence, merci de me répondre. Vous semblez travailler pour le marketing de l’or espresso n’est-ce pas? Je pense que vos collègues devraient se pencher sur ce cas de coincement, car il nous arrive à mon mari et à moi sur toutes vos capsules dès lors que l’on veut se faire un café à la suite de l’autre. C’est certain que, pour plagier Fernand Raynaud sur le refroidissment du fût du canon, en attendant au moins 5 minutes, il est alors possible de remettre une capsule. Pensez bien que nous procédons selon les règles de l’art et donc ce doit être dû à une dilatation excessive de votre capsule dans le réceptacle de la machine Nespresso. Nous avons acheté récemment la Lattissima De Longhi, je ne pense pas que ce soit une machine spécifique.
      Quoi qu’il en soit entre les brûlures systèmatiques (l’eau que nous utilisions pour faire sortir la capsule) et le mauvais goût du café, nous sommes allés au bout de nos 2 boites et resterons fidèles à Nespresso.
      Quoi qu’il en soit, pour être tout à fait transparente, j’ai travaillé au développement technique de la Senseo chez Philips en Hollande et je sais quand même que quand on sort un produit sur le marché, il vaut mieux s’assurer de tous les cas de figure avant le lancement.
      Enfin, votre produit me fait penser justement à du Senseo, donc pas terrible. Mais comme les beaufs sont plus nombreux que les gourmets, vous devriez rencontrer le succès. Pour ma part je reste fidèle à Nespresso.

  • http://www.amateursdecafe.com Clémence pour L’OR EspressO

    @Charlotte : Oui, je suis bien présente pour dialoguer avec les internautes au nom de L’OR Espresso. Concernant le recyclage du plastique, vous oubliez de mentionner que cette industrie est extrêmement réglementée et que les usines de traitement des déchets de ce type sont équipées de filtres (et très surveillées également).

    A propos de vos problèmes de capsules, votre remarque est vraiment étonnante. Pouvez-vous m’envoyer un email à clemence@amateursdecafe.com afin que je puisse vous mettre en relation avec le service approprié et trouver une solution à votre problème.

    D’avance merci,

    Clémence

  • Charlotte Corday

    Merci infiniment Charlotte de votre réponse. On sent que vous avez à cœur de défendre votre équipe, chose rare maintenant dans la société française. Félicitations donc pour votre conscience professionnelle!
    Pour répondre à votre demande relative aux capsules, je ne vais pas vous importuner dans la mesure où ayant trouvé le café finalement peu expressif (c’est notre avis donc ce n’est pas un jugement de valeur pertinent pour vous), nous avons été confortés dans notre fidélité à Nespresso. Il en va de même pour le thé par exemple. Etant en effet aussi buveuse de thé, je m’approvisionne en « palais des thés » plutôt qu’en Litpon Yellow, tout simplement parce que les plaisirs du palais sont les rares plaisirs qui enchantent nos vies. Ils valent bien un sacrifice financier.

  • Jo

    Salut tous,

    Je me permets (encore une fois ^^) uen petit commentaire pour réagir à ton post
    j’ai eu vent des ventes des capsules l’Or distribué dans des Hypers,
    Et ma première impression… géniale!
    En effet, petit banlieusard csp moins que je suis à été ravi de cette annonce,
    pourquoi?…
    Tout simplement parce que je me suis retrouvé en rade moult fois de capsule et que d’aller jusqu’a paris pour m’en procurer… pas pour moi (surtout qu’on à pas énormément de possibilité car 4 magasins sur Paris…
    Enfin, pour parler de la stratégie marketing de l’Or, elle est vraiment intéressante,
    en effet prendre à contre pied la stratégie de Nestlé ,
    démocratiser et proposer à un large public les capsules Nespresso
    car comme on le sait tous, le nerf de la guerre, c’est l’argent, et le cœur métier de Nespresso c’est la vente de café pas des machines
    Et pousse donc à l’achat avec des grands coup de réduction de 50 à 70 euros sur ces petites machines qui coutent dans les 100 euros pour les premiers prix, donc cela vous revient à une trentaine d’euros (moins cher que la cafetière chic de mémé…)
    Et en pratiquant cela, Georges C devient accessible à tous,
    la solution apporté par Sara Lee est donc très intelligente,
    car nous pensons à Paris mais dans les provinces et autres grandes villes,
    les magasins Nespresso se font rare, (même pour les csp ++) mais solution divine le web est la !
    et les machines sont donc accessible au plus grand nombre via tous les e-commercant… mais voila problème… les capsules ne le sont pas (seulement sur le site corpo de Nespresso)
    Et perso, je pense que beaucoup d’entre nous aimerais avoir la possibilité de pouvoir se procurer des capsules en dehors du site ou des magasins Nespresso,
    Je ne parle pas encore de la qualité du produit car je ne la connais pas, et je pense qu’il sera difficile d’atteindre le niveau de Nestlé mais
    Je trouve qu’il est intéressant de pouvoir se procurer ses petites capsule en même temps que le reste de nos courses quotidienne ou pouvoir se déplacer à 5 min de chez soi
    Pour se dépanner en cas de rupture de cette fameuse essence caféiné
    Bisous à ts les 2.

    Jo

    • http://www.corriere.it Charlotte Corday

      Jo
      Le mieux est de vous faire livrer par Nespresso au travail, c’est simple et fiable.

  • Jo

    DSL pour l’ortho je viens de me relire… quelle horreur! :s

  • http://www.amateursdecafe.com Cléménce pour L’OR Espresso

    @Charlotte : je comprends très bien vos préoccupations, et je respecte vos choix. Le consommateur doit pouvoir comparer, goûter avant de choisir, et c’est ce que nous proposons avec les capsules L’OR Espresso.

    @Jo, merci pour ce commentaire. Nous mettons des échantillons à disposition de ceux qui désirent découvrir nos produits gratuitement. Je vous invite à en commander sur http://lorEspressO.fr/Pages/Getyourfreesample.aspx
    N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/lorespresso.

    Bonne journée,

    Clémence

  • http://www.corriere.it Charlotte Corday

    A tout hasard, c’est aujourd’hui que sortent les capsules de Casino?

    • Mencucci Olivier

      Pas mieux….

      • http://www.marianne2.fr Erwan Keltbraz

        En fait, mea culpa: il semble qu’il y ait de gros problèmes de production. Le lancement est retardé de 3 semaines. Déjà que ça devait sortir initialement en février. Il semblerait qu’il y ait des problèmes d’étanchéité car le matériau de la capsule ne serait pas à 100% barrière aux UV et à l’oxygène. Un suremballage serait nécessaire.
        Pour faire concurrence à Nespresso n’est pas si facile. Personnellement, j’aurais tenté d’inventer un système radicalement différent, quelque chose comme ce que fait Illy dans les bars.
        Oui à l’innovation
        Non à la rénovation
        Monsieur Menucci (C’est vous qui avez soutenu Ségolène Royal?) j’ai lu votre dernière contribution. Vous êtes dans le vrai à 200%.
        Nespresso suscite des jalousies et la partie ne va pas être facile pour les prétendants au trône.

  • Tito

    Coté gout c’est très correct.
    Par contre, la capsule est systématiquement bloquée, il faut forcer l’éjection avec un couteau. Enérvant pour une machine toute neuve !
    Et puis un emballage par capsule, c’est trop luxueux…
    Résultat : pour économiser 3 centimes par capsules ça ne vaut pas le coup.

  • kame

    Je suis rassurée de voir qu’il n’y a pas que ma machine qui conserve les capsules l’or.

    J’ai fais le premier test ce matin (ma machine étant neuve de la veille) et j’ai été très surprise de devoir retirer ma capsule au couteau. Rien que pour cela je vais acheter mes capsule chez nespresso. Le concept est bon, mais pas assez bien réalisé.

  • coupette

    J’ai voulu essayer ces capsules concurrentes de Nespresso et sans jugement sur le goût, je trouve inadmissible que les capsules restent coincées dans la machine. le service consommateur a été très très surpris de ma remarque … ISOLEE ! mais je vois que nous sommes nombreux à être des cas ISOLES :-)

    • http://www.inandout-blog.com nicolas

      Bonjour et merci de votre commentaire.
      Pour information, Leader Price s’est lancé dans les capsules et pour avoir fait le test sur plusieurs semaines, elles entrent en concurrence avec celle de NESPRESSO et ne posent aucun soucis de retrait après utilisation. La qualité est là, un conseil essayez les !