Instant Search

Lego everywhere !

Le Lego est partout ! Regardez autour de vous, dans la pub, le design, il s’immisce petit à petit dans l’univers des Geeks… Parfois l’art lui ouvre ses lourdes portes. Pourtant initialement réservé aux enfants, son inventeur a su créer l’élément transgénérationnel, indispensable, modulable à tel point qu’il trouve sa place dans tous les domaines…

Alors que ce lundi de Pâques touche à sa fin, je tombe sur Toy Story et je me perds dans une rêverie aux vapeurs d’enfance ! Le mot LEGO résonne doucement…

Je me souviens de mes longues après midi assis sur la moquette de ma chambre à jouer des heures durant, à construire des buildings improbables, à m’inventer un autre monde. C’est alors que m’est venue l’idée de voir ce qu’est devenu notre LEGO d’enfance, comment il a été détouné, approprié, malmené…

Mais tout d’abord un rappel historique :

Son créateur, Ole Kirk Christiansen est d’origine danoise et le nom de la marque leg godt, signifie «joue bien».

J’ai été surpris de voir à quel point certains artistes ont su inventer et imaginer une autre vision de l’art avec de simples pièces de construction.

J’en veux pour preuve l’incroyable talent de Nathan Sawaya :

Il a décidé de bousculer les codes de l’art en choisissant d’utiliser comme média le LEGO, son travail est sensible et profond… Ce qui n’est pas sans rappeler les créations de David Mach.

Après les artistes se sont les studio de design qui ont vu dans le LEGO, la création infinie, la modularité, dans un astucieux mélange de pop culture :

Le studio de design parisien Munchausen ont détourné l’usage ludique des LEGO pour en faire du slow design, du design utile et facilement intégrable dans notre quotidien, pour le plus grand bonheur des enfants que nous sommes restés… Et si l’envie vous dit de créer vous-même votre mobilier en LEGO rendez-vous sur le shop Lego.

Je terminerai par un énorme coup de coeur, le travail de MacLane (plasticien de génie, animateur chez Pixar), un fan de la marque qui pendant son temps libre fait vivre ses super-héros. J’ai une réelle admiration pour ce genre de personne, capable de faire naître des personnages, de toujours regarder les choses avec la naïveté infantile… :

Je vous conseille de parcourir toutes la galerie de MacLane pour découvrir ses autres créations, ou bien l’excellent reporting de Sandrine Camus du blog GamonGirls du retour des studios PIXAR !

Pour terminer, un détournement que je trouve excellent :

Ecrit par Nicolas

  • Merci Nicolas pour cette belle expo !
    Je connais un geek qui va adorer ça…
    Et moi-même j’avoue, je ne suis pas insensible à cette madeleine que tu me tends ce matin 😉
    Bisous
    Anne

    • nicolas

      Effectivement Proust n’est pas si loin ;-), je n’ai pas tout développé tellement le domaine a inspiré…

  • C’est plus que culte ! Il y a des tonnes de groupes et de photos sur Flickr autour des petites briques !

    • nicolas

      Je vais jeter un coup d’œil de ce pas…merci pour l’information !

  • J’adore le meuble de cuisine !!!

  • Le bonhomme est jaune est tout juste sublime … Piouuuu, quel talent … Et dire que moi, je passais mon temps à défaire tout ce que mon frère pouvait construire 😉

    • nicolas

      ah ben bravo il a du te détester ! vous êtes toujours en contact ? 😉

  • Fanny

    Après, il y en a qui s’amuse bien aussi…

    Une table complètement en légos
    http://www.fubiz.net/2010/03/31/lego-table/ (avec la vidéo en fin d’article)

    Une Mario en légos
    http://forums.luxology.com/discussion/topic.aspx?id=28803&page=0

    Sinon j’avais adoré le travail de Nathan Sawaya, superbe!

    • nicolas

      tu serais pas documentaliste toi ? Excellente recherche…j’adore l’exhaustivité.