Instant Search

Le Vinyl s’expose à la Maison Rouge

Vinyl à la maison rouge(crédit Choucroute garnie)

Qui n’a jamais eu l’idée de craquer pour une pochette de 33 tours ? Un design particulier, un visuel délirant, tout est fait pour attirer l’oeil et rendre la musique attractive. Jusqu’au 16 Mai 2010 vous pourrez admirer le gigantesque collection éditeur et commissaire d’exposition, Guy Schraenen, à la Maison Rouge

A l’époque faste de galettes de pétrole, les pochettes n’étaient pas seulement un emballage protecteur ni un support explicatif… C’était bien plus que ça ! Au-delà du plaisir de l’écoute planait le plaisir visuel de tenir entre ses mains une véritable oeuvre d’Art. Parfois la musique n’est qu’accessoire, qu’un subterfuge pour laisser le plasticien prendre les commandes.

Parmi les artistes qui ont réalisés ces pochettes, vous retrouverez : Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Roland Topor et même Salvador Dali…

La collection de Guy Schraenen présente plus de 800 pochettes, autant vous dire qu’une heure ne vous suffira pas pour parcourir son univers musical.

A la maison (la nôtre bien sûr), nous possédons quelques vinyls chinés ça et là, essentiellement pour le visuel et la création artistique…

Je vous invite à lire l’excellent reportage de Choucroute Garnie (photos inside !!)

Jusqu’au 16 mai 2010

La Maison Rouge
10 boulevard de la bastille – 75012 paris

Suggested Posts

  • bonjour

    Je découvre tout juste ta page….
    A moi ça ne m’arrange pas beaucoup ce retour en force des vinyles…..soit cale prouve qu’ils ne sont pas morts mais néanmoins, les prix grimpent.
    En ce qui me concerne cela fait quelques années que je fais Emmaus, les vide grenier ou autres pour me les procurer….avant tu les trouvais à 1 euro, au bas mot et maintenant….les prix flambent!
    Tu es collectionneuse toi?

  • C’est amusant, ce retour des 33 tours. Le graphisme de certains est très daté et pas très intéressant, mais pour d’autres, le graphisme demeure très pertinent. Ceci dit, on pourrait dire la même chose du graphisme des CD de nos jours : il y a du bon et du moins bon, la différence étant qu’une pochette de CD est trop petite pour qu’on l’affiche sur un mur. (Idem pour les 45 tours !)

    http://davidikus.blogspot.com/

  • J’adore!
    Merci pour le partage. 🙂