Instant Search

La folie du Fixie…

Je ne suis pas vraiment en avance sur ce coup, mais j’aime parfois prendre mon temps pour vous parler des choses que j’aime. Le vélo et moi sont des choses si ce n’est antinomiques en tant grandement incompatibles.

Je suis pourtant sensible aux charmes d’un 2 roues avec pédalier… C’est surement dû à mon côté écolo (si si, il me reste des noix de lavage!). Je pense que vous avez vu fleurir dans les rues des grandes villes, d’étranges vélos sans frein et sans dérailleur. Pour les plus incultes, le dérailleur ne sert pas à dérailler (quoique !) mais à permettre le changement de vitesse. Ces vélos, autrement appelés Vélo à Pignon Fixe ou FIXIE, que les anglosaxons nomment le Fixed Gear (à prononcer comme Richard, zut je me mets à faire des jeux de mots comme Marie…).

Ce vélo a pour particularité de n’avoir ni frein ni vitesse, les plus vieux d’entre nous ont connu son ancêtre : le biclou qui freine quand tu fais du rétropédalage, et ses fameuses pédales qui s’incrustent dans ton tibia…

A la base conçu pour la course sur piste, puis rapidement devenu l’outil de prédilection des coursiers New Yorkais, le Fixie s’est démocratisé en traversant l’Atlantique. Les passionnés ont dérivé son utilisation première pour la rendre hyper tendance… Le design est épuré, il n’y a que le strict minimum (même pas de roue libre), mais le style est assuré…

La mode s’est attardé sur le phénomène et c’est tout naturellement que les créateurs de la marque VEJA, ont inventé le modèle spécifique pour le Fixie (avec bout très renforcé), en partenariat avec Cyclope :

L’avantage du Fixie, outre la classe incomparable de rouler avec un vélo hors du commun, est la customisation infinie, vous pouvez personnaliser votre 2 roues comme vous le voulez.  C’est désormais un objet de mode, surfant sur la vague du luxe, en prouve son prix de 1000 €.

Pour vous montrer un exemple d’accessoires pour customiser votre bijou :

Sans oublier la mythique selle anglaise : Brooks England

Allez faire un tour sur l’excellent blog de la boutique CYCLOPE, qui se trouve au 104 rue de la folie Méricourt à Paris.

fixie-velo-pignon-fixed-gear-roue-libre-frein-1

En plein sommet de l’ONU sur le climat en décembre à Copenhague, je pense que le moment du switch scooter Vs Fixie est venu…

Avant de partir allez visiter ses quelques sites:

Tokyo Fixed Gear

CycloDelic

Outlier

  • je ne savais pas que ce vélo devenait à la mode, intéressé depuis quelques mois je n’en ai jamais croisé sur Grenoble.

    Concernant le prix, 300€ suffisent pour faire un fixie à partir d’un cadre de vieux vélo de course et beaucoup de courage.

  • Erik

    Vélo à Pignon Fixe, FIXIE, Fixed Gear mais aussi single speed…

    Une autre boutique à côté de Cyclope : http://www.bicyclestore.fr/

    Et puis allez faire un tour sur : http://njs-keirin.blogspot.com/ et http://njssupermarket.blogspot.com/

  • nicolas

    @Snae: oui c’est vrai que pour peu de frais tu peux te faire un fixie, du home made, mais tu sais que je n’ai pas le droit de bricoler, c’est interdit …

    @Erik: je savais que tu passerais par là en entendant parler de Single speed, merci pour les liens, alors tu craques ou pas, moto Vs Fixie ?

  • Erik

    Les 2 !
    Ça fait déjà qque temps que je pense à m’acheter un single !
    Mais bon faut aussi être raisonnable 🙂 On verra lequel en premier 🙂

  • Erik

    Et sinon, elles sont vraiment trop belles les Veja…