Instant Search

De la réalité modifiée

FRED LEBAIN

J’ai découvert il y a peu le projet fou d’un jeune photographe qui a décidé de se jouer de la réalité…

Oui, en ce moment, je cherche des talents photographiques nouveaux, des artistes audacieux, fous, qui se moquent des courants de pensées et des modes. Là, je pense avoir trouvé « El maestro » !

Fred Lebain joue avec votre regard, trompe votre cerveau : Quid du réel ou de l’imaginaire ?

Le projet de Fred Lebain s’intitule « A Spring in New-York« . Les couleurs sont délicieusement saturées et profondes, vous pouvez presque sentir la douceur du printemps New-Yorkais, les odeurs des scènes photographiées…

FRED LEBAIN

Ce génie superpose au réel la construction virtuelle de son esprit, se mettant en situation comme support, Fred Lebain colle une rustine superfétatoire sur un décor presque parfait. J’ai cette étrange impression de la création d’un portail sur un monde parallèle, un monde déformé, malléable, fenêtre que vous pouvez traverser en vous jetant dans cette déformation visuelle.

FRED LEBAIN

La présence de ses pieds ou des supports sur chaque cliché nous donne l’indice du truchement, remettant notre pensée dans la réalité rassurante d’Einstein et Wheeler.

FRED LEBAIN

FRED LEBAIN

Je vous laisse découvrir son portfolio

Cet artiste est représenté par la galerie Philippe Chaume où nous allons souvent (9 rue de Marseille dans le 10e) , et il vit à Asnières, près de chez nous !

  • Wahou ! c’est bluffant…
    Merci pour ces images d’un autre monde possible.
    Je vais être très naïve : il colle l’autre image avec photoshop ou bien il met en place le procédé dans le vrai paysage et prend la photo ensuite ?

  • C’est effectivement très sympa, l’idée est très originale ! bravo l’artiste !

  • bénédicte

    la réalité et parfois surprenante, celui qui décide de la regarder autrement à tout compris! la magie de ce monde est dans l’oeil averti qui sait comment regarder… merci à ces artistes qui ont juste ce qu’il faut de folie pour nous donner envie de voir audelà des apparences! 🙂

  • très original vraiment !

  • @Anne: il se rend sur le lieu, fait quelques clichés, puis revient pour installer son matériel pour mettre en scène l’illusion…j’adore son travail et je m’aperçois (un peu en colère) que la boutique Les Prairies de Paris exposait ses oeuvres jusqu’au 28/12 (argfffff)

    @bénédicte: bien dit !

  • Oh la la j’adore !!! c’est bluffant !
    Merci pour cette inspiration quotidienne !

  • bénédicte

    un heureuse année 2010 à vous deux et votre bébé ; ce très funny blog, je vous souhaite pleins de nouvelles rencontres, pleines de charmes et aux couleurs acidulées et sucrées comme vos mots et photos… d’ailleurs nico dans mon commentaire ci-dessus, tu en fais je pense partie, de ces artistes, alors partage tes nouvelles photos avec nous…. et encore une très bonne année 2010 à tous le deux! 🙂

  • J’adore et j’adhère !

  • Terrible, le travail de cet artiste ! Je pourrais me lancer dans une analyse un peu prétentieuse, mais e vais raccourcir en disant que j’aime beaucoup. A l’heure où il y a de nombreuxphes qui fondenta valeur ajoutée de leurs photos sur la retouche, cette approche artisanale me touche beaucoup !

  • j’adore, c’est super fun et je trouve ça original et barré comme il faut pour me plaire 🙂
    bonne année à tous les deux!