Instant Search

Du 27/11 au 23/01 – Wonderful Town

Pierre et Gilles, les deux génies à la double technique si particulière, sont de retour avec une nouvelle série d’oeuvres, Wonderful Town, exposée à la galerie Jérôme de Noirmont.

Avec Nico nous sommes vraiment fans de leur travail, que nous avons admiré à plusieurs reprises, parfois dans des lieux improbables tel que l’église Saint Eustache.

Photography by Gérard Rancinan & Caroline GaudriaultPhotography by Gérard Rancinan & Caroline Gaudriault

Petit rappel sur eux :

Pierre Commoy et Gilles Blanchard forment un couple artistique épatant, et ce depuis leur rencontre en 1976. Ils ont une technique bien spécifique : ils dessinent ensemble l’œuvre qu’ils ont imaginée, conçoivent la mise en scène théâtrale de leurs décors, l’éclairage, choisissent et créent les costumes et les accessoires. Puis Pierre photographie la scène avant que Gilles intervienne sur l’unique tirage obtenu, avec des couches successives de peinture et de glacis. À la fin, ils conçoivent ensemble un encadrement spécifique pour la photographie.

À travers leurs images aux couleurs saturées ils développent un style onirique et fantasque : « On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l’étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images ».

Ils abordent des thèmes de la culture pop, de la culture gay, y compris la pornographie, ou la religion, qui a une place très importante dans leurs oeuvres. « Nous avons le gout du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion ».

Pierre et Gilles représentent des inconnus, mais aussi des célébrités. Bon nombre sont passés entre les mains des deux artistes : Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Jean-Paul Gaultier, Madonna, Kylie Minogue, Marilyn Manson et Dita von Teese, François Pinault, Christian Boltanski, Arielle Dombasle, Marie Gillain, Nina Hagen, Rupert Everett, Etienne Daho, Sylvia Vartan, Jean Marais, Laetitia Casta, Lio, Héléna Noguerra, Christian Louboutin (tout jeune !), Paloma Picasso, les 2be3 ou encore Mireille Mathieu…

Wonderful Town, la nouvelle série, selon la galerie Jérôme de Noirmont « Wonderful Town, c’est une ville comme il y en a partout dans le monde… C’est une ville moderne sans passé, une ville industrielle.» L’idée de Wonderful Town est née au retour d’un voyage au Japon, pays que Pierre et Gilles connaissent bien pour y avoir séjourné plusieurs fois depuis vingt ans, où les villes sont inhumaines et où les populations urbaines éprouvent par conséquent la nécessité de s’inventer des rêves, des fantasmes, des folies pour échapper à une réalité trop dure.

Nous avons été convié au vernissage jeudi prochain, et comme Nico est absent, j’y vais avec ma copine Sandra (qui est amie avec la sirène de cette photo de Pierre et Gilles, qui est aussi le modèle de sa nouvelle collection de bijoux…).

Nous aurons la chance de croiser le couple d’artistes, et je vous ferai un débrief sur la qualité de l’expo ! Le vernissage sera aussi à suivre en direct via le Tumblr !

Wonderful Town – Pierre et Gilles – Du 27 novembre au 23 janvier

à la galerie Jérôme de Noirmont, 36/38 avenue Matignon, Paris 8e
Ouverture du lundi au samedi de 11h à 19h

  • La première photo avec Arlequin fait partie de la série Wonderful Town? Ca a l’air formidable et ça change un peu de ce qu’ils font d’habitude. Je ne manquerai pas d’y faire un tour.

  • Boubette

    j’aime beaucoup les astronautes & celle du bateau qui coule…

  • Boubette

    j’espère que tu vas mieux (çà reste entre nous, mais dimanche je te ramène un pot de tu sais quoi, Franck a dit que tu irait mieux aprés une petite cure)

  • Mymy

    @ Tamagochan : Oui la première photo est issue de la nouvelle série ! Ils font un travail toujours épatant… Je ne dois pas être très objective !
    @ Boubette : Moi j’aime tout ce qu’ils font ! Heu interdiction de faire rentrer du Nu####a chez nous alors que c’est régime !

  • Chouette, j’ai trop hâte d’y être. Je les adore !!
    Merci Nico d’être absent ce soir là (et bon courage pour ta « prestation ») !!!
    Elle est pas belle la sirène ?? 😉
    On se voit demain Mymy
    bisous

  • J’ai connu leur travail il y a fort longtemps aux rencontres photo d’Arles!!! J’avais bien flashé!

  • Mymy