Instant Search

Bienvenue à la CLINIC…

spectacle-clinic

Je dois vous parler d’une étrange expérience que nous avons vécue il y a quelques jours.

Tout commence quand ma cadre me propose d’assister à une pièce de théâtre. N’étant pas un adepte des salles parisiennes, je trouve cette occasion pertinante pour parfaire ma culture.

Nous nous rendons donc avec Mylène au Palais des Glaces pour assister à « CLINIC« . Nous aimons les surprises et ne prenons aucun renseignement sur le spectacle… nous aurions peut-être dû ! 

Le pitch :

« Dans cette clinique loufoque, les patients sont traités en cobayes, l’équipe, constituée de quatre fous furieux, s’active surtout aux dépens des malades. Ces quatre énergumènes, tour à tour patients, médecins ou infirmiers, complètement barrés et amoraux, passent l’univers médical à la moulinette. Des gags d’une redoutable efficacité, des comédiens d’une exceptionnelle inventivité… Voilà un spectacle qui soigne. Il soulage, dynamise, dédramatise et met une pointe d’humour dans un endroit bien sérieux. »

Quand la lumière s’éteind, nous comprenons que l’adaptation va être difficile.

Le ton est donné : trash, pas de pitié, dynamisme de rigueur.

Les « patients » en prennent plein « la gueule », toutes pathologies, tous âges, rien ni personne n’est épargné.

Là, assis sur mon fauteuil, je ne comprends rien, mais quelle langue parlent-ils ? Pourquoi tant de cris ? Je dois avouer que j’ai mis plus de 20 min pour m’adapter à leurs onomatopées, leur humour. Nous aurions dû nous renseigner en amont, la salle est hilare et nous restons sans saisir le sens du comique de situation.

Passé cette perte de repère nécessaire, je me suis tordu de rire pendant tout le spectacle, les sketchs font mouche, certains sont vraiment déplacés, odieux, malsains et pourtant délicieusement incorrects.

Les soignants prennent un plaisir sadique à jouer avec les handicaps de leurs patients. Les saynettes tantôt érotiques, tantôt émouvantes, vous emportent dans un tourbillon convulsif. Vous allez rire alors que votre conscience vous dira que « c’est déplacé »… Oui c’est mal de se moquer des personnes en fauteuil roulant, des psychotiques, des vieux, des idiots, mais qu’est ce que ça fait du bien parfois !

Les acteurs jouent magnifiquement avec le public, rendant le spectacle ultra dynamique.

Le bilan est mitigé :

Les plus : humour décalé, ambiance trash, jeu audacieux des comédiens.

Les moins : l’absence de langage, le temps d’adaptation.

Metteur en Scène :  Eric Metayer
Comédiens :  Jean-Loup Chaffre, Jean-Loup De Tapia, Stéphan Joly, Cathy Puech et Sarah Gellé

Pour réserver vos places passez par la fnac ou moins cher sur BilletReduc.

Spectacle jusqu’ au 02/01/2010 : tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h00

Dans la Grande Salle, durée : 1h20

PALAIS DES GLACES 37 rue Faubourg du Temple, 75010 Paris

  • val

    Ca me fait penser à un spectacle de rues auquel j’avais assisté: c’était la clinique du docteur chrome et du docteur nickel: complètement déjanté mais follement hilarant!!!

  • J’aime bien le Palais des Glaces …

  • nicolas

    @Val: rien de mieux que les spectacles de rue….

    @Faustine: un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne, même si j’ai une préférence pour les salles plus petites.

  • Intéressant…je me demandais ce que cette pièce donnait… Je suis servi!