Instant Search

VOGUE, bientôt 90 ans de mode

Alors que d’autres vont vous parler du film The September Issue (pour lequel j’ai gagné des places et que j’ai hate de filer voir !), des défilés des Fashion Weeks actuelles (leurs nouveautés, leurs premiers rangs, le début dans quelques jours à Paris…), eh bien moi j’ai envie de vous faire un petit retour en arrière des couvertures de VOGUE. Cultissime depuis les années 1920, j’ai trouvé que cela valait le détour…

VOGUE, c’est le temple de la mode, une source d’inspiration sans faille, la découverte de talents autant devant l’objectif que derrière… Les plus grands couturiers, les plus beaux mannequins, les photographes les plus doués, et des équipes dans la rédaction toujours talentueuses… VOGUE a vu passé, depuis son premier numéro en 1920, de nombreuses rédactrices en chef, qui chacune a su laisser sa patte et mettre en valeur les plus belles femmes de son époque.

Lorsqu’on suit l’évolution des couvertures, on découvre le monde qui les entourent : l’actrice du moment, le nouveau mannequin vedette, mais aussi la mode qui nous vêtissait…

Ainsi on peut remarquer que, dans les années 80, les actrices françaises furent régulièrement les muses du magazine, et de sa rédac chef, Francine Crescent : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Jane Birkin, Fanny Ardant… Mais aussi une jeune mannequin très prometteuse : Estelle Lefébure.

On découvre également des visages qui vont devenir familiers : les actrices Brooke Shields, Sharon Stone et Kim Basinger, mais aussi les débuts des mannequins Cindy Crawford, Christy Turlington, Linda Evangelista et Naomi Campbell. On note aussi les premières couvertures photographiées par Patrick Demarchelier

Au début des années 90, VOGUE surprend avec des couvertures très spéciales : Nelson Mandela et le Dalai Lama. Des messages de paix internationaux…

Les années 90 furent celles de la découverte de très grands mannequins  : Kate Moss, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Diane Kruger, Amber Valetta, Nadja Auermann et Carolyn Murphy (qui va faire une dizaine de couvertures !). Et à la fin de la décennie : Eva Herzigova, puis Gisèle Bundchen

Les couvertures font également la part belle aux actrices : Uma Thurman, Andy Mcdowell, Vanessa Paradis, Emmanuelle Béart… Mais aussi la prometteuse Madonna !

Les années 2000 voient arriver Carine Roitfeld, et une nouvelle génération de mannequins : Heidi Klum, Karolina Kurkova, Erin Wasson, puis Jessica Miller, Milla Jovovich et Natalia Vodianova…

Carine Roitfeld a donné un souffle nouveau au magazine, et les couvertures remettent en scène d’anciennes égéries telles que Stéphanie de Monaco (les deux princesses ont fait de nombreuses couv’), Vanessa Paradis, Sharon Stone, Claudia Schiffer

Et, bien que le magazine aime découvrir de nouveaux visages, VOGUE a ses mannequins phares : Daria, Lara Stone, Kate, Gisèle et toujours Carolyn Murphy.

Je tiens à vous présenter aussi les couvertures que VOGUE a cédé à l’Art (Andy Warhol et Miro)…

Alors maintenant que je vous ai bien appaté… Je vous informe que pour fêter 90 ans de couvertures incroyables, VOGUE a décidé de présenter une exposition, VOGUE COVERS, sur la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des décennies de mode… Une exposition du 01er octobre au 01er novembre.

 


En parallèle de cette exposition, les éditions Ramsay réunissent dans un livre 122 reproductions, avec illustrations, anecdotes, interviews… Un siècle de mode fascinante !

Plus d’infos sur l’expo : ICI

Et plus de couvertures, depuis les années 70 : ICI

  • Jul

    Je fonce à cette expo tout de suite ! Merci pour ton article 🙂

    (ah au fait, pour The September issue, il paraît qu’on n’y apprend strictement rien, mais bon j’irai quand même le voir)

    • Mymy

      @ Jul : l’expo est en cours d’installation mais quasi complète ! Je te dirai ce que j’ai pensé du film !
      @ Sandra : J’aime tellement ce magazine… enfin j’aimais ! (même si le dernier shooting de Kate Moss est époustouflant !) Ce qui est dommage, c’est qu’elles sont de plus en plus superficielles les couv’
      @ Stéphanie : Merci du compliment ! 😉
      @ Val : Oui n’hésites pas à y jeter un oeil si tu passes dans le coin !
      @ Nathalie : Merci du compliment ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂
      @ Stylistic : Je suis d’accord avec toi… malheureusement on ingurgite des dizaines de pages de pub avant de pouvoir apercevoir les pages de shooting… retouchées !
      @ Angie : Je t’avouerai que je ne le lis plus, je ne l’achète plus. Je suis l’actualité qui les touche (comme le dernier shooting pour eux de Kate Moss), mais le magazine n’est plus ce qu’il était. Une surenchère de superficialité… Mais j’aime l’histoire de ce magazine, et ce qu’il a fait pour la condition féminine !
      @ Faustine : Oui… bien d’accord avec toi ! Et c’est pourquoi j’ai voulu en parler aussi…

  • Très intéressant ton article sur Vogue !
    J’ai une préférence pour les couv’ des années 2000 !

  • Magnifique ce post ! J’adore !

  • val

    Si je passe à Paris à ce moment là, je ne la raterai pas!

  • très bien amenée la chute! heureusement qu’il y a cette exposition parce que là, il faut l’avouer, tu nous avais toutes appâtées, ou serait-ce épatées….?
    J’irai donc bien sur !

  • j’ai jeté un œil sur le dernier september. une honte ! trop de pub à ne plus savoir quoi regarder.

  • J’adore l’idée de ces couvertures affichées dans la rue. Je regrette de ne pas pouvoir être à Paris pour les voir.

    En fait, j’aime bien le magazine Vogue pour le prestige qu’il représente, mais pas pour le feuilleter, ou plus. Il y a trop de publicité, beaucoup de trop. Et je doute vraiment qu’il y ait besoin autant pour le garder sur le même niveau de prestige qu’avant. Et puis, on y retrouve la plupart des pubs dans des mags moins prestigieux, alors c’est quoi l’idée finalement ?

  • Au temps où il n’y avait pas autant de retouches …

  • Jul

    J’ai vu l’expo avant-hier ! Elle est sympa, mais il y avait beaucoup trop de monde :/.

    Vos photos sont top, bravo 🙂

  • Vachement bien cette série de couv’ ! Celle de Jane Fonda que je ne connaissais pas me botte particulièrement!

  • Eva

    Super article, je vais vite aller voir cette expo !
    Savez-vous par hasard où je pourrais trouver des anciens numéros de Vogue, voire des très vieux ?

    • Mymy

      @ Eva : eh bien à part avec un brin de chance en errant dans des brocantes, je ne vois pas. A moins que ce genre de choses se trouve dans les librairies qui vendent de vieux supports de presse (il y en a une à Chatelet je crois)