Instant Search

Jusqu’au 28/02 – Les catacombes autrement…

catacombes-cablesFT1.jpeg

Qui n’a jamais mis les pieds dans les catacombes de Paris ? C’est le lieu tendance en ce moment, il y fait frais (de quoi échapper à la canicule) et en plus vous allez avoir le chance de découvrir une exposition hors du commun.

Du 3 mars (attention grosse exclu !) au 28 Février 2010, vous allez pouvoir errer dans le labyrinthe des sous sols parisiens accompagnés de vos « ancètres », et profiter de l’exposition d’Oliver Mériel:  « Palerme : dialogues de l’au-delà« .

La mort a toujours fasciné l’homme pour ce qu’elle a de plus mystérieux, toutes les croyances sont possibles même les plus loufoques, certains adorent (au sens littéral) la mort, d’autres ne prononcent pas son nom de peur de provoquer je-ne-sais-quel cataclysme…

Olivier Mériel, ici, nous offre une approche différente de la mort en prélude de la visite des cryptes. Ainsi s’étalent sur votre parcours, 8 images reproduites sur bâche (compte tenu de l’humidité le support est le plus adapté), religieux, civils, hommes, femmes et enfants posent devant vous pour l’éternité dans un univers saisissant et angoissant à la fois.

La mise en valeur des catacombes capucines de Palerme, célèbres pour leurs milliers de corps momifiés, vêtus de leurs costumes d’époque, est une première photographique. En effet, le lieu de cette exposition est un choix de maître. La luminosité particulière, les jeux d’ombres, les bâches en Noir et Blanc, sont de merveilleux effets scéniques qui concourent à cette atmosphère lugubre et pourtant celle que vous vous attendiez à trouver en achetant votre billet au guichet.

En parallèle, je vous laisse jeter un œil à ses autres travaux mis en relief par la Galerie Cadance Dwan à New York

L’accès à la galerie est compris dans la visite des catacombes.
Plein tarif : 8 €
Demi tarif (jeunes de 14 ans jusqu’à 26 ans inclus et RMI) : 4 €

Métro RER: Denfert Rochereau

ATTENTION ! : DERNIÈRE ENTRÉE A 16h00

  • Ca fait un moment que je dis qu’il faut que j’y aille, jamais fait, mais j’adorerais !!!

  • nicolasinandoutblog

    je t’avoue que compte tenu de la chaleur je suis tenté (en plus pas d’excuse je travaille à 200m), mais je crois que Mylène n’aime pas les momies 😉

  • J’y suis déjà allée il y a une bonne dizaine d’années maintenant. j’avais trouvé ça sympa, mais je reproche tout de même le rangement des ossements à la limite du ridicule. En effet, à certains endroits ils étaient classés en fonction de leur couleur et on pouvait y appercevoir des cœurs ou autres. Maintenant, l’expo dont tu parles m’a l’air pas mal.

  • guy

    Une bonne idée pour se rafraichir
    si vous avez la clim vous pouvez quand même visiter un site sur les catacombes :
    http://kata.addict.free.fr

  • nicolasinandoutblog

    @Faustine: ils ont surement un sens de la mise en scène un peu « touristique » et certes décalée…si tu y vas, tiens nous au courant.
    @guy: merci pour l’info je vais faire un tour sur le site.

  • J’en entends parler depuis plusieurs années, je m’étais dit « quand je serai sur Paris j’irai », et toujours pas… je vais lancer l’idée à mes amis (un peu peur toute seule ^^’)

  • J’habite à côté et je peux vous dire que ça ne désemplit pas: la file d’attente s’étire sur toujours plus de trottoir.

  • Faut vraiment que j’aille y faire un tour dans ces catacombes c’est fascinant !