Instant Search

Jusqu’au 30/07 – L’Art de rue est à la fête

400 mL Project
400 mL Project

Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais depuis quelques temps l’Art de rue est tendance. Après le Grand Palais et son exposition « TAG », « La nuit du street art » sur la place Saint-Sulpice, sans oublier la Fondation CARTIER avec « né dans la rue » (excellent article de Kaoliang) , nous voici à la Maison des Métallos.

Maison des Métallos
Maison des Métallos

Salle des Bombes

Nous étions tranquillement en balade, celle du samedi qui vous amène partout et nulle part. Nous n’avions qu’un but : découvrir l’exposition de William Klein à la POLKA Galerie, en repartant (heureux), mon fidèle destrier a décidé de choisir le chemin, une rue puis une autre et là grosse surprise, nous nous retrouvons devant la Maison des Métallos, ce qui nous arrive deux fois par an…

Un arrêt s’impose, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend. La jeune fille de l’accueil nous invite à monter voir une expo éphémère dont le nom de code est  400 mL .

ZACE
JACE

400 mL ? Le projet, à l’initiative de l’association M.U.R. (M.U.R. : MODULABLE, URBAIN ET REACTIF) et avec le soutien de Kitchen 93, est simple : réunir les plus grands artistes de rue du monde entier et leur faire customiser des bombes de peintures.

En hommage au 400 ml (contenance standard des bombes aérosol européennes) Gautier Jourdain, Jean Faucheur – l’un est passionné d’art contemporain, l’autre est un artiste majeur et mentor généreux pour toute une nouvelle génération de street artistes- ont tout simplement décidé de réunir leur passion et de faire découvrir au public la vision personnelle que chaque artiste peut avoir de cet objet symbolique.

400mL X 3
400mL X 3

Cette exposition novatrice met en valeur toute l’imagination et la créativité des artistes urbains. Carte blanche leur a été laissé quant aux délires artistiques, certains ont « simplement » tagué la bombe, telle une vision en miroir, d’autres se sont servi du contenant pour créer un véritable univers. Les messages tantôt humoristiques tantôt politiques, se veulent simples, au premier plan il faut y voir une lecture artistique de la liberté d’expression.

Mr 400
Mr 400
Heinz
Heinz

Cette exposition protéiforme est d’une richesse rarement égalée, vous serez étourdis par tant de couleurs, de formes, d’idées incroyables !

Il aura fallu presque 2 ans pour réunir la totalité des 400 bombes disséminées aux quatre coins du monde. Compte tenu de l’ampleur de cette œuvre magistrale de l’art urbain, il s’est imposé aux organisateurs la création d’un livre, retraçant le parcours de chaque bombe, photographiée dans son élément.

Bref, cette exposition est l’apogée de la tendance du street art, loin de toutes les polémiques de l’entrée du street art dans les galeries, vous découvrirez un univers particulier et ludique.

Futurama ?
Futurama ?
?
GUMPar contre Hurry up : l'exposition ne sera visible que jusqu'au 30 JUILLETM
Ici la liste complète des artistes:
Maison des métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris
Tél. : 01 48 05 88 27

Métros Couronne, Parmentier ou Saint Maur

Horaires d’ouverture :

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne le jeudi jusque 22h

  • Bonjour,
    Bien jolis commentaire…..
    Heureux que l’expo vous est plu….
    merci
    tieRi (Page:374!)

    ps: toutefois un petite faute; ce n’est pas ZACE mais JACE !
    et pour la photo soulignée d’un point d’interrogation, il s’agit de GUM……..

    • Merci, je fais les rectifs de suite. Nous avons passé un excellent moment.

  • Super sympa 🙂 M’en vais y aller faire un tour et quelques tofs puisque c’est autorisé 😉

    • Oui tu peux mitrailler, les organisateurs sont ouverts, n’hésite pas à nous dire tes préférées. Etrangement j’ai été de manière purement inconsciente, attiré par les bombes françaises, un style ou une créativité particulière je suppose…

  • en attendant je vous ai piqué deux photos pour faire un article sur mon blog : ok pour vous ?

  • il faut absolument que j’aille voir Né à la rue !
    et merci pour l’info

  • Thanks for the post, It was interesting.