Instant Search

Mes livres de filles

P1010044

Il y a des filles comme moi, comme toi, comme ma voisine ou ma collègue, mais qui elles sont douées en dessin et dotées d’un humour mordant. Et elles font des livres façon BD qui sont un vrai délice pour les filles (et les garçons !) …

penelope bagieu

La première s’appelle Pénélope Bagieu. Elle est illustratrice depuis environ 3 ans, et ses personnages sont vraiment adorables.

Pénélope, Joséphine… Elles nous ressemblent terriblement, montrent nos travers et nous en font rire. C’est notre quotidien aussi qui est dessiné, c’est nous la petite nenette qui est raide dingue de shopping mais ne rentre pas dans un slim, qui est si girly et mimi avec son côté enfantin et naïf, mais aussi carrement working girl…

J’ai vraiment adoré « Ma vie est tout à fait fascinante« , qui a son écho sur le net avec le blog : http://www.penelope-jolicoeur.com/

Pour davantage d’infos sur Pénélope, la vraie pas le personnage, allez sur son site pro, où vous pourrez découvrir l’étendue de son travail : pub (en ce moment à la TV pour « Marie »), presse, édition, etc. sur http://www.penelopebagieu.fr/

Et le livre, vous le trouverez partout en librairie ou online, notamment ici.

Margaux Motin

La seconde s’appelle Margaux Motin. Elle aime le dessin depuis le lycée et a toujours voulu en faire son métier, même si son quotidien avait pris un autre chemin. Jusqu’au déclic qui l’a mise en lumière peu à peu. Un blog qui fonctionne bien : http://margauxmotin.typepad.fr/ et puis ce livre, le premier, qui est sorti le 13 mai dernier.

Margaux y raconte quelque peu sa vie (enfin on le suppose). Une femme, 25 30 ans (private joke si elle me lit), mariée, une petite Poupette et un chat dans sa vie. Elle est plutôt fashion victim (en tout cas dans le livre l’héroïne est toujours hyper bien sapée !), a des problèmes et des plaisirs de filles normales (les poils qui poussent, envie de craquage shopping, vie de couple, coupure internet, etc.), et assume à merveille son rôle de maman.

Elle m’a fait rire aux larmes, elle m’a touchée, je l’ai enviée d’être si parfaite (l’héroïne, car Margaux je ne la connais point !) et me suis sentie soulagée de pas être la seule à avoir certains problèmes ! Elle est fine, belle, trash, rêveuse, rigolote, touchante, et elle est une part de nous aussi…

Je vous invite à découvrir plus d’infos sur Margaux sur le site de son agent : ici, et à acheter son livre dans toutes les bonnes librairies (éditions Marabulles), mais aussi ici.

En tout cas j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les lire, l’une ou l’autre ou toutes les deux, à dévorer leurs livres, et à être déçu(e)s d’arriver à la fin… Et vous aussi messieurs je suis sûre que vous aimerez, car vous comprendrez peut-être aussi mieux ce qui nous passe par la tête parfois ! (Nico a adoré !)