Instant Search

De quoi vous faire swinguer

 

Je suis fan de Jazz depuis quelques temps maintenant, fan de livres aussi, en témoigne le pauvre dos de mes amis le jour de mon déménagement…

Je vais vous parler des livres que vous devriez avoir dans votre bibliothèque !

Le premier dans mon classement est sans nul doute Jazz in Life de William Claxton.

Tout simplement un recueil, le recueil de l’histoire du Jazz au Etats Unis. Plus q’un livre, il est la mémoire visuelle de l’amérique de années 1960. Claxton et Berendt sillonent les clubs à la rencontre des plus grands : Charlie Parker, Count Basie, Miles Davis, … la liste est aussi longue qu’un enchainement de Birdy.

« Les fans de jazz vont tutoyer les anges. Les amateurs de belles images ne seront pas en reste. Un monument visuel où l’on retrouve avec bonheur : Charlie Parker, Thelonious Monk, John Coltrane, Billie Holiday, Ella Fitzgerald… Ils y sont tous. » ELLE

Comme d’hab’, TASCHEN nous permet de toucher la culture du bout des doigts sans bourse délier,  moins de 50€ pour cette petite merveille.

La version collector (une véritable oeuvre d’art) limitée à 1000 exemplaires, comprenant 4 tirages numérotés et signés, est quasi inabordable (1000€).

Le second est Jazz covers, toujours le même éditeur (non nous n’avons pas d’action chez Taschen mais juste un coup de coeur) :

Au fil des pages, vous découvrirez 50 ans de Jazz avec ses plus belles pochettes de Vinyles, des trésors de graphismes, des mines d’or musicales… A ne pas manquer pour les inconditionnels !

Je terminerai par ce bijoux des éditions de La Martinière:

Ce livre recueil 56 photos réalisées par le talentueux Hervé Gloaguen, musicien et photographe. De quoi contenter les plus sceptiques, et donner envie aux autres de découvrir cette musique, qui rappelons-le vient de la rue.

Pour rappel , si vous voulez passé un bon moment de Jazz, au coeur de lieux mythiques je vous conseille chaudement:

Le TENNESSEE JAZZ CLUB

-Les DISQUAIRES

-Le DUC DES LOMBARDS (n’ayez pas peur de rentrer le lieu est superbe et on y mange pour pas cher ( 8 euros le club sandwich))

-HOTEL SAINT JAMES