Instant Search

Je vous fiche mon billet que…

bernard-pivot

Chacun a grandi et vit avec des expressions entendues ici et là, chez ses grands parents (ou même arrières grands parents), que vos parents et vous même utilisez au quotidien ou pas… Vous vous sentirez forcément concerné !

De « Tailler une bavette », « Blague à part » à « Un peu fort de café » en passant par « Passer à la casserole » ou « En avoir sa claque »… il en existe bon nombre nées dans les dialogues populaires de différentes époques. Elles apportent de la saveur, des nuances, des couleurs, de la poésie ou même de la cruauté, mais elles sont essentielles au langage.

Cependant ce dernier évolue et certaines d’entre elles sont amenées à disparaitre…

Bernard Pivot s’est donc donné la mission, après avoir décidé des « 100 mots à sauver », de réunir dans un livre, « 100 expressions à sauver ».

Il les raconte, une par une, narrant leur genèse et leur évolution. C’est étonnant de découvrir la véritable signification et l’usage de chacune, on y découvre de drôles de surprises ! Des mots dont la définition a changé ou bien a évolué…

Quelques petits exemples…?

Blague à part : Blague à part ou Blague dans le coin, donc pour parler sérieusement, en laissant de côté les plaisanteries, les bobards. […]

Il serait dommage d’abandonner cette expression tout en finesse et drôlerie, dont la signification est différente des populaires interjections Sans blague! , qui marque soit de l’étonnement, soit de l’ironie, et Pas de blague! , faites gaffe, soyez prudent, soyez raisonnable.

Se monter le bourrichon : En argot, le bourrichon désigne la tête. Se monter le bourrichon, c’est donc se monter la tête, se faire des illusions. […]

Les variantes Se charpenter le bourrichon et Se monter le bobéchon ont disparu. On peut aussi Monter le bourrichon à quelqu’un, c’est à dire lui remplir la tête de calembredaines, d’illusions ou de chimères, ou bien l’exciter contre un tiers.

Pour la suite, il faudra acheter le livre, disponible aux Editions Albin Michel, pour 12€.

Vous pouvez le trouver sur Amazon ou sur la Fnac, Bonne lecture !